Brioches au miel
Retour
Brioches au miel
Afficher en mode plein écran

Brioches au miel

Préparation
40 MIN
Cuisson
35 MIN
Attente
2 H 15 MIN
Rendement
12

Ingrédients

Brioches

Garniture

Glaçage

Préparation

Brioches

  1. Dans un bol, mélanger le lait de beurre, le miel, la levure et le sel.
  2. À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle (en utilisant le crochet à pétrir), mélanger la farine, les oeufs et le mélange de lait de beurre jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  3. Incorporer le beurre et pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et légèrement collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’un linge propre et humide. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger le miel, le beurre et la cannelle.
  2. Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm (20 x 14 po). Répartir la garniture de miel sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte fermement, comme un gâteau roulé, d’environ 50 cm (20 po) de long. Couper en 12 tranches.
  3. Répartir les tranches dans un plat en verre beurré de 33 x 23 cm (13 x 9 po) sans qu’elles se touchent. Couvrir d’un linge propre légèrement humide. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 h 30.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les brioches du lait de beurre. Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées. Laisser tiédir.

Glaçage

  1. Dans un bol, mélanger le miel et le sucre au fouet. Au moment de servir, glacer les brioches.

Note

On peut préparer les brioches la veille. Pour ce faire, il faut couvrir la pâte d’une pellicule de plastique après les avoir coupées et déposées dans le moule avant de les réfrigérer. Le lendemain, on dépose le plat dans un bain d’eau chaude pour accélérer la poussée et on laisse gonfler jusqu’à ce qu’elles se touchent.


Pour savoir si la pâte est prête à être cuite, appliquez une pression dans la pâte avec le bout d’un doigt ; si l’empreinte reste bien enfoncée, les brioches sont prêtes à être enfournées.

Commentaires

  1. Bonjour, par quoi puis-je remplacer le lait de beurre dans les recettes ? Merci de votre attention

  2. Bonjour Je m'applique à suivre les directives des recettes, la pâte ne lève pas. J'ai regardé votre vidéo ou l'on voit très bien les deux cuillères à thé et demie déposées directement dans le lait de beurre, pour ma part ça ne fonctionne pas. Par contre lorsque je trempe la même proportion de levure dans 60mm d'eau à 100 degrés avec 1 cuillère à soupe de sucre et que je laisse monter cette dernière et que je l'ajoute au lait de beurre tout fonctionne. Ma question que fais de pas correct ?

  3. Bonjour une question lorsque vous mettez dans les ingrédients levure instantanée il s'agit bien de la levure de boulanger : Saccharomyces cerevisiae et non pas celle chimique qui ressemble au bicarbonate ? merci pour votre réponse

  4. ??? QUESTION ??? QUESTION ??? QUESTION ??? J'ai vraiment besoin d'aide. Chaque fois que je fais des brioches, les deux brioches du centre du moule LE DESSUS SONT DORÉES ET GONFLÉES COMME LES AUTRES. Mais l'intérieur ne cuisent pas. Le fond des deux brioches sont comme du fromage fondu. C'est PECHÉ de gaspiller 2 brioches chaque fois que je retentent ma chance... J'ai un thermomètre a four ce n'est pas la température le problème. Je les cuits dans un moule de pyrex au centre du four. Merci! HELP ME!!

  5. ??? QUESTION ??? QUESTION ??? QUESTION ??? J'ai vraiment besoin d'aide. Chaque fois que je fais des brioches, les deux brioches du centre du moule LE DESSUS SONT DORÉES ET GONFLÉES COMME LES AUTRES. Mais l'intérieur ne cuisent pas. Le fond des deux brioches sont comme du fromage fondu. C'est PECHÉ de gaspiller 2 brioches chaque fois que je retentent ma chance... J'ai un thermomètre a four ce n'est pas la température le problème. Je les cuits dans un moule de pyrex au centre du four. Merci! HELP ME!!

  6. Wow! Je ne croyais que faire des brioches soi-même était si facile! J'ai pétri à la main, mais la prochaine fois, je mettrai la pâte dans ma machine à pain. J'ai rajouté des raisins secs que j'ai préalablement fait trempé dans l'eau chaude.

  7. Excellente recette. J'ai dû diviser le tout en 8 dans un pyrex de 13 x 9 pouces et 4 dans un pyrex 8 x 8 pouces. Et j'ai glacé les brioches dès la sortie du four, afin de les manger chaudes. Une recette qui m'a permis de consommer un restant de purée de pommes de terres d'un repas des Fêtes. Merci.

  8. Question: si je veux préparer ma pâte la veille au soir, est-ce que je peux faire lever toute la nuit et les cuires le lendemain matin?

  9. peut on supprimer la canelle

  10. Est-ce qu'on peut ajouter des raisins secs ?

  11. Wow ! J'ai réussi mes brioches, délicieux !! Merci Ricardo !

  12. Est-ce que le lait de beurre peut etre substitué par du kefir?

  13. quest ce que le miel crémeux?

  14. c'est quoi le lait de beure? ou puis je m'en procurer?

  15. Est ce que le lait de beurre c'Est du babeurre??? merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum