Tarte au citron sans oeufs
Retour
Tarte au citron sans oeufs
Afficher en mode plein écran

Tarte au citron sans oeufs

Préparation
40 MIN
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
6 H 30 MIN
Portions
8

Ingrédients

Croûte

Garniture au citron

Crème chantilly

Préparation

Croûte

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre à glacer et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir la pâte jusqu’à ce que la texture soit homogène. Abaisser la pâte et foncer (en pressant dans le fond et sur les rebords) un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. À l’aide d’une fourchette, piquer la pâte sur toute la surface. Cuire au four environ 18 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser tiédir.

Garniture au citron

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition le zeste et le jus de citron. Retirer du feu. Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.
  3. Ajouter le lait condensé et le colorant. Bien mélanger. Verser dans la croûte. Couvrir la tarte d’une pellicule de plastique directement sur la garniture. Réfrigérer environ 6 heures ou jusqu’à ce que la crème soit figée.

Crème chantilly

  1. Au moment de servir, dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée, former des bandes de crème pour quadriller la tarte.

Note

On ajoute quelques gouttes de colorant jaune pour rendre la garniture au citron plus alléchante et plus proche de celle d’une tarte au citron avec des œufs. Mais plus blanche (sans colorant), elle serait tout aussi bonne.

La tarte se conserve au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. La croûte et la garniture au citron peuvent
être faites et assemblées la veille, mais la crème chantilly ne doit être faite qu’au moment de servir.

Commentaires

  1. pour diminuer nombre de calorie peut-on remplacer lait condensé par du lait evaporé et ajouter autre enveloppe de gelatine?et une croute biscuit graham est-ce moins de calories?genial sans oeufs! merci!

  2. 440 cal portion peut-on remplacer lait condensé par autre chose comme du lait evaporé et une autre sachet gelatine?si on fait une croute biscuit graham est-ce moins de gras et moins de calorie? merci car idee sans oeufs c est une bonne idee merci

  3. Bonjour! Suis un peu découragée là!!! J'ai toujours réussi cette recette de pâte et là ça fait trois fois que je la rate et je ne comprends pas! Elle se défait toujours en morceaux lorsque je la roule! Besoin d'aide!

  4. Merveilleuse! Délicieuse! Facile à réaliser! Bon appétit

  5. J'ai fait de mélange de votre autre tarte au citron je crois que c'est 1 t. 1/4 de sucre, 1/2 tasse amidon, 1 t. 3/4 eau du beurre et je n'avais pas d'oeuf alors j'ai remplacé par de la crème sure car le citron ne peut pas casser cette sorte de crème pour ceux qui sont moins à l'aise avec la gélatine. (Et le colorant jaune) pour la meringue, équipe Ricardo vous pouvez essayer de monter en neige le liquide que contient une canne de pois chiches ou de haricots blancs comme une meringue et ajouté le sucre

  6. Depuis longtemps je voulais manger une bonne tarte au citron.Je l'ai fait ce matin, simplement délicieuse. Je ne sais pas ce que j'ai manqué ma croute était un peu dure.Crème chantilly a inclure absolument avec la tarte.

  7. Pour le jus de citron, dois-je presser des citrons ou si les petits contenants en forme de citron sont tout aussi bon? Merci beaucoup pour une recette sans œufs... gérer les allergies de mes enfants n'est pas toujours évident... :)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum