Dinde farcie au porc et aux champignons
Retour
Dinde farcie au porc et aux champignons
Afficher en mode plein écran

Dinde farcie au porc et aux champignons

Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
4 H 30 MIN
Macération
2 JOURS
Réfrigération
6 H
Portions
12

Ingrédients

Dinde

Farce

Sauce

Préparation

Dinde

  1. Dans un grand plat de cuisson en verre ou en céramique, déposer la dinde, poitrine vers le haut.
  2. Dans un bol, mélanger l’ail et le sel. Saupoudrer la moitié du sel sur la peau de la dinde. Frotter l’extérieur (couvert de sel) et l’intérieur de la dinde avec la partie coupée du citron pendant 2 minutes. Ajouter le reste du sel en insistant bien sur les poitrines. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 2 jours.

Farce

  1. Au robot culinaire, hacher finement le poireau et la carotte. Réserver. Hacher ensuite les champignons. Réserver.
  2. Dans une grande casserole à feu élevé, attendrir le poireau et la carotte dans le beurre. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen-doux environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la texture du mélange soit assez ferme et que le liquide soit complètement évaporé. Saler et poivrer. Réfrigérer 6 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi.

Cuisson

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Rincer la dinde sous l’eau et bien éponger avec du papier absorbant.
  3. Dans une grande rôtissoire, déposer la dinde poitrine vers le haut. Huiler et poivrer. Farcir l’intérieur de la dinde ainsi que la cavité du cou avec le mélange refroidi. Rabattre la peau du cou sur la farce et attacher les pattes avec de la ficelle.
  4. Cuire au four environ 3 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Au besoin, ajouter 125 ml (1/2 tasse) d’eau dans le fond de la rôtissoire à la mi-cuisson. Réserver la dinde sur une grande assiette au chaud. Dégraisser et réserver le jus de cuisson.

Sauce

  1. Entre-temps, dans une grande poêle à feu élevé, dorer les champignons et les échalotes dans le beurre.
  2. Déglacer la poêle avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon, la farine grillée et la muscade. Porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser mijoter à feu moyen environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Ajouter le jus de cuisson réservé. Saler et poivrer.

Note

On peut faire la farce et la sauce jusqu’à 2 jours à l’avance, soit en même temps que le saumurage de la dinde.

La farine grillée s’achète en épicerie, mais on peut aussi la faire soi-même. Voyez nos conseils en vidéo au ricardocuisine.com

Commentaires

  1. J'ai fait un tabac au jour de l'An avec cette recette. Par contre, je l'ai un peu modifiée après avoir lu celle au gin. Alors j'ai ajouté des baies de genièvre à la farce et mis du pain rassis au lieu du frais et finalement la sauce au gin avec un bon gin québécois. Un vrai délice. Tout le monde s'est régalé. J'avais une dinde de 25 lbs provenant d'un éleveur et le tour fut joué.

  2. Mes invités ont adoré, la sauce est vraiment délicieuse !!!

  3. Super tous le monde a aimé! Voici ma nouvelle recette pour les prochaines années. J’ai débuté la cuisson à 400 la première heure, ma dinde était assez grosse 16lbs.

  4. Meilleur recette de dinde au monde..... sans blague. J'ai toujours trouvé la dinde trop seche, maintenant avec la bonne methode et cette recette merveilleuse, c'est un de mes repas préféré. N'hésitez pas,.... le gout vaut largement le travail .

  5. Merci de me confirmer quel genre de pain frais peut-être utilisé?

  6. Nous avons réalisé cette recette pour noël : un vrai régal! Sûrement la meilleure dinde que nous ayons mangé, dorée à souhait et avec une farce très très bonne. Nous avons opté pour des patates que nous avons cuites à l'eau puis mises au four avec la sauce les 45 dernières minutes pour accompagné cela, ainsi qu'un peu de riz et de la salade . Merci pour cette sublime recette!

  7. Cette recette est merveilleuse, la sauce exquise. Merci

  8. Merci Ricardo excellent à refaire je recommande fortement Roseline

  9. J'ai utilisé un fond-bouillon de volaille que j'avais congelé sur une recette precedente .. sauce et farce la veille pour gagner du temps..+ d'epices (le razel...chose que je met dans mes tagines) et une poignée d'amandes hachées menu + de pain et lamenu + de pain et la farine grillée dans la farce et la sauce + farine grillée dans la farce et la sauce 6h au four pour la dinde de 7kgs ...superbe...!! Pour 10 personnes et on en reprend ce soir...bonnes fêtes à tous chez Ricardo's club

  10. C'est sûr d'après les commentaires sur cette recette que je vais l'essayer le plus tôt possible. Merçi pour vos bonnes recettes qui sont toujours excellente.

  11. La sauce est faite, la farce est faite et l'oiseau s'en va au four dans quelques heures, accompagnée du meilleur gratin dauphinois précédé de la crème de carottes et poireaux au safran, et pour terminer ce repas de Noël, rien d'autre que la bûche à l'érable, framboises et chocolat blanc, le tout signé Ricardo! Merci et un très Joyeux Noël!

  12. Bravo pour cette recette! Facile et précise, le résultat nous a enchanté. La dinde était juteuse et la farce délicieuse! Tout le monde à table s'est délecté.

  13. Pour la farce, comme j'ai récupéré le foie des abattis, il semble facile de l'ajouter à cette recette; simplement le hacher en petits bouts et le faire revenir dans le beurre avec le reste des ingrédients à farce, en même temps que le porc haché. Super!

  14. Peut-on congeler la farce et la sauce ?

  15. Ma première dinde; absolument délicieuse!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum