Riz aux lentilles et aux choux de Bruxelles
Retour
Riz aux lentilles et aux choux de Bruxelles
Afficher en mode plein écran

Riz aux lentilles et aux choux de Bruxelles

Préparation
45 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
4
Choix sain

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorer l’oignon, le céleri et l’ail dans la moitié de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Ajouter les lentilles, le bouillon, le coulis de tomates et les épices. Saler, poivrer et porter à ébullition. Couvrir. Laisser mijoter 10 minutes. Incorporer le riz, couvrir à nouveau et laisser mijoter 20 minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre mais encore légèrement croquant. Laisser reposer 5 minutes à découvert. Ajouter le persil.
  2. Placer deux grilles au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
  3. Répartir les feuilles des choux de Bruxelles sur les plaques. Arroser du reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Saler et poivrer. Cuire les deux plaques au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles soient légèrement dorées.
  4. Au moment de servir, déposer les feuilles de chou de Bruxelles rôties sur le dessus du mélange de riz et de lentilles.

Note

Les lentilles du Puy sont cultivées en France, dans la région de l’Auvergne. On les préfère ici aux lentilles vertes car, grâce à leur plus faible teneur en amidon, elles conserveront mieux leur forme après la cuisson.

Commentaires

  1. Que voulez-vous dire par coulis de tomates ?

  2. Nous hachons grossièrement les choux de bruxelles. C'est moins long mais tout aussi bon!

  3. J'ai un reste de lentilles déjà cuites que j'utiliserais pour cette recette. DE combien me suggérez-vous de réduire les quantités de liquides (il y a présentement 2t. bouillon + 1.5t de coulis) pour la cuisson sans celles-ci? Devrais-je y aller avec les quantités habituelles pour le riz seulement? Merci!

  4. Si on ne trouve vraiment pas de lentilles du Puy nulle part, par quelle variété suggérez-vous de les remplacer? Merci!!

  5. Ordinaire même avec toutes ces épices.

  6. Excellent, les enfants ont adoré. Long toutefois d'effeuiller les choux de bruxelle. J'essairai avec du chou kale la prochaine fois.

  7. Excellent! Belle surprise!

  8. Nous avons adoré! Excellente façon d'apprivoiser les choux de Bruxelles, loin d'être toujours faciles à cuisiner. À refaire!

  9. délicieux merci

  10. Très bon repas! Merci

  11. J'apprivoise les lentilles ... Je n'ai pas beaucoup aimé. Je trouve que ça manque de saveur, mais je vais persévérer avec d'autres recettes de Ricardo.

  12. Délicieux pour un repas de semaine vite fait et économique.

  13. Je peux pas dire que ce fut un succès. C'est bon mais pas plus. Pour moi c'est un bon dépaneur pour le lunch. Avec les lentilles sa me donne mes protéines et en ajoutant une bonne salade j'ai tout ce qu'il me faut pour un lunch nourrisant étant donné que je suis diabétique Juste a mesurer mes portions.

  14. Bonne recette certainement à refaire. Préparation rapide à l'exception des feuilles de choux de Bruxelles. Avez-vous un truc pour les effeuiller rapidement?

  15. Excellente recette pour les recevoir les copines végétariennes et pour les lunchs! Faite la première fois avec les choux de bruxelle (très long à effeuiller), hier soir, j'ai refait la recette mais cette fois en garnissant de chips de chou kale au lieu des choux de bruxelle - même satisfaction - beaucoup moins de préparation! (four à 425, déchirer les feuilles de kale en bouchées, ajouter un peu d'huile d'olive, sel, poivre, et masser les feuilles pour bien les enduire, au four 10min)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum