Tarte au citron déconstruite
Retour
Tarte au citron déconstruite
Afficher en mode plein écran

Tarte au citron déconstruite

Préparation
1 H
Cuisson
2 H
Réfrigération
2 H
Portions
2

Ingrédients

Crème au citron (curd)

Meringue sèche

Pacanes sablées (voir note)

Citron confit

Garniture

Préparation

Crème au citron (curd)

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger tous les ingrédients, à l’exception du beurre. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement au fouet, en prenant soin de racler le fond et les parois de la casserole et laisser mijoter 30 secondes. Retirer du feu et passer au tamis immédiatement.
  2. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Réserver 60 ml (1/4 tasse) de curd pour la mousse au citron. Déposer une pellicule de plastique directement sur la surface du curd. Laisser tiédir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’il soit complètement refroidi. Au moment d’utiliser le curd, le mélanger à l’aide d’une spatule pour lui redonner de la souplesse. Au besoin, ajouter 5 ml (1 c. à thé) d’eau.

Meringue sèche

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 100 °C (200 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs et la vanille au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous.
  3. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver 60 ml (1/4 tasse) de meringue pour la mousse au citron.
  4. Étaler le reste de la meringue en une fine couche sur toute la surface de la plaque. Cuire au four environ 2 heures ou jusqu’à ce que la meringue soit bien sèche. Laisser refroidir complètement. Conserver la moitié de la meringue pour un autre usage et concasser l’autre moitié en morceaux.

Mousse au citron

  1. Dans un bol, mélanger le curd (60 ml/1/4 tasse) et la meringue (60 ml/1/4 tasse) réservés en pliant délicatement. Couvrir d’une pellicule plastique. Réserver au réfrigérateur.

Pacanes sablées

  1. Dans une casserole, porter à ébullition la cassonade et l’eau. Ajouter les pacanes et remuer continuellement à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que le sucre devienne granuleux et enrobe les pacanes. Étaler sur du papier parchemin et laisser refroidir complètement. Concasser grossièrement.

Citron confit

  1. Dans un bol, mélanger les zestes de citron et 125 ml (1/2 tasse) de l’eau. Cuire au four à micro-ondes environ 1 minute ou jusqu’à ce que l’eau soit bouillante. Égoutter.
  2. Dans le même bol, mélanger les zestes blanchis, le sucre et le reste de l’eau. Cuire au four à micro-ondes 1 minute. Laisser reposer 1 minute. Cuire à nouveau 1 minute. Laisser tiédir. Égoutter au moment de servir.

Montage

  1. Sur la table, déposer une feuille de papier parchemin d’environ 50 x 38 cm (20 x 15 po). À l’aide d’une cuillère, former des bandes ondulées et irrégulières avec le curd. Déposer quelques quenelles de mousse au citron. Répartir les biscuits sur le curd. Décorer de quelques zestes de citron confits. Garnir avec les morceaux de meringue et les pacanes.
  2. Sur une plaque à biscuits, placer les demi-guimauves et quelques éclats de meringue et les caraméliser légèrement à l’aide d’une petite torche de cuisine. Disposer au goût parmi les autres garnitures.

Note

Cette recette est composée d’une crème au citron (curd), de meringue, d’une mousse au citron, de pacanes sablées, de citron confit, de biscuits fins et de guimauves du commerce. Il faut bien suivre l’ordre de la recette pour faciliter la confection de cette « tarte » déconstruite. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi acheter des pacanes déjà sablées, des petites meringues et un bon curd en pot.

Besoin d'un coup de main? Jetez un coup d'oeil à notre vidéo Tarte au citron déconstruite : le montage

Commentaires

  1. Sublime,décadent,équilibre des saveurs au rendez-vous,parfait pour une soirée en amoureux...Merci à toute l`équipe pour votre inspiration sans cesse renouvelée.

  2. VEUX TU ME DIRE CE QUE TU ENTENDS PAR CURD MERCI

  3. ?!*?!* ce n'est pas du tout que je ne vous aime pas... au contraire. Mais cette fois, je crois que l'invitée ET la recette ET l'émission auraient dû être coupées au montage, en entier !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum