Soupe à l’oignon (la meilleure)
Retour
Soupe à l’oignon (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Soupe à l’oignon (la meilleure)

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Portions
4
Se congèle

Ingrédients

Soupe

Garniture

Préparation

  1. Couper les oignons en quartiers, puis émincer chaque quartier pour obtenir de courtes lanières.
  2. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir les oignons dans le beurre pendant 15 minutes en remuant à quelques reprises. Poursuivre la cuisson à feu élevé environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés, en remuant constamment et en grattant le fond de la casserole. Déglacer avec le vin rouge et le cognac. Laisser réduire presque à sec. Ajouter les bouillons de poulet et de boeuf, la farine grillée et la muscade. Bien mélanger.
  3. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen-élevé environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la soupe ait réduit de moitié. Vous obtiendrez environ 1,25 litre (5 tasses) de bouillon. Saler et poivrer.

Garniture

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil). Placer 4 bols sur une plaque de cuisson.
  2. Entre-temps, frotter légèrement chaque croûton avec les demi-gousses d’ail.
  3. Répartir la soupe dans les bols et ajouter environ 30 ml (2 c. à soupe) de fromage par bol. Répartir 3 croûtons sur chaque soupe et parsemer généreusement du reste du fromage.
  4. Cuire au four environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.

Commentaires

  1. C’est vrai que c’est la meilleure!! Une fois je n’avais pas de vin alors j’ai mis du cidre et c’était tout aussi bon. Miam!

  2. La meilleure. Wow!

  3. Super tel quel. La deuxième fois j'ai osé omettre le bouillon de poulet (mis plus de bouillon de boeuf), mis une demie cuillère à soupe de pâte de tomate, une petite feuille de laurier. Pour les ognons, je les mets seuls et je met le beurre après 10 minutes.

  4. la meilleure porte bien son nom! délicieuse!

  5. Je suis vraiment déçue suite à la quantité de commentaires positifs sur cette recette... Elle n'a rien de particulier et elle prends trois fois plus de temps. Pas mauvaise mais rien d'impressionnant...

  6. Délicieuse!

  7. Est-ce que quelqu'un à déjà essayé de remplacer le vin rouge par du blanc.

  8. Très bon, mais mes croûtons ont callés dans le fond ainsi que le fromage, alors pas très gratiné ! Vous avez des conseils ?

  9. Quoi dire de plus... c'est la meilleur un point c'est tout!

  10. Rare déception, ne sort pas de l’ordinaire.

  11. Fameux!!! Je congèle cette soupe sans le croûton. Je mets un sac à congélation grandeur sandwich dans le bol que j'utilise pour mettre au four, je verse ma soupe dans le sac et je congèle le tout. Une fois congelé, je retire le bol. Ma soupe a pris la forme et lorsque j'en voudrai, je n'ai qu'à retirer le sac et la remettre dans le bol et hop... dans le four! Il ne reste qu'à faire un croûton ou pas!

  12. C'est la meilleure soupe à l'oignon au monde, sa vaut extrêment la peine de prendre le temps de faire cette recette!!! WOW!

  13. La meilleure??? Tout à fait! Je vais la refaire sans hésitation !!!

  14. J'aurais mis plus d'étoiles si possible... Dégusté après une grosse séance de pelletage au grand froid!!! Facile et fantastique, même sans le brandy, cognac, Jack Daniel's, rhum... en lisant les commentaires, on voit que cette recette peut être modifiée de multiples façons et que c'est tjrs bon. Pour ma part, j'ai mis du fromage cheddar et mozzarella. Il est important de bien respecter le 15 minutes à feu élevé pour caraméliser en brassant continuellement.

  15. Je ne suis pas jeune et j'en ai manger des soupes à l'oignons dans ma vie et je peut vous dire que j'ai suivi la recette à la lettre et c'est confirmer que c'est la meilleur soupe de tout les pays que j'ai visiter dans le monde. Gaston à l'ile des Soeurs.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum