Soupe à l’oignon (la meilleure)
Soupe à l’oignon (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Soupe à l’oignon (la meilleure)

Préparation
20 MIN
Cuisson
1 H
Portions
4
Se congèle
Partager

Ingrédients

Soupe

Garniture

Préparation

  1. Couper les oignons en quartiers, puis émincer chaque quartier pour obtenir de courtes lanières.
  2. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir les oignons dans le beurre 15 minutes en remuant à quelques reprises. Poursuivre la cuisson à feu élevé 15 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés, en remuant constamment et en grattant le fond de la casserole. Déglacer avec le vin et le cognac. Laisser réduire presque à sec. Ajouter les bouillons de poulet et de boeuf, la farine grillée et la muscade. Bien mélanger.
  3. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen-élevé 30 minutes ou jusqu’à ce que la soupe ait réduit de moitié. Vous obtiendrez environ 1,25 litre (5 tasses) de bouillon. Saler et poivrer.

Garniture

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil). Placer 4 bols sur une plaque de cuisson.
  2. Entre-temps, frotter légèrement chaque croûton avec les demi-gousses d’ail.
  3. Répartir la soupe dans les bols et ajouter 30 ml (2 c. à soupe) de fromage par bol. Répartir 3 croûtons sur chaque soupe et parsemer du reste du fromage.
  4. Cuire au four 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.

Commentaires

  1. C’est effectivement la meilleure. Excellente!

  2. Faire chauffer la soupe avant de la mettre dans les bols et les enfourner. Autrement, elle sera gratinée mais froide.

  3. Vraiment excellente meilleur qu’une soupe à la bière Très goûteuse j’ai pris un pain multi grain les grains ajoutait un beau croquant dans la recette

  4. Réponse à M. Reynald P., Pour le cognac, si vous avez du rhum c'est aussi bon, pour le vin rouge il y a des bouillons de boeuf fait avec vin rouge, à mon avis c'est peut-être un très bon substitue.

  5. J'ai fait cette soupe hier pour souper et j'ai doublé la recette comme il me manquait de bouillon de poulet et boeuf (car au départ j'ai pas prévu la doublé) J'ai ajouté 2 bouillon PHO, c'est tellement bon.

  6. Bonjour Ricardo. Qu'est-ce qu'on peut prendre pour remplacer le cognac et le vin rouge? Je n'ai pas le goût d'acheter ces produits que je ne boirais pas par la suite et qui sont dispendieux pour une simple soupe. Merci

  7. Délicieux!

  8. Bonjour , Bravo pour vos recettes, je les adore tellement. J'aimerais savoir si cette soupe peut se mettre en conserve ??? Si oui, durant combien de temps a l'autoclave ?

  9. Excellente!!

  10. la recette nous a pris un bon après-midi à faire (incluant aller à l’épicerie un dimanche), on a remplacé le cognac par du Jägermeister et c’etait delicieux. mon partenaire ne m’as malheureusement pas fait de demande en mariage mais je l’aime quand même

  11. Vraiment goûteuse et délicieuse! À refaire!

  12. Cette recette est fantastiquement bonne et goûteuse. Nous avons adoré! C'était vraiment délicieux avec du brandy et du gruyère. On va la refaire, c'est sûr!

  13. Succulente! Juste à y repenser j’ai l’eau à la bouche! Je remplace les bouillons de poulet et de bœuf par ceux de champignons et légumes!

  14. Vraiment succulente!

  15. MIAMMMMM c’est définitivement LA meilleure!! Merci team Ricardo ! :)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum