Gâteau mille-crêpes
Retour
Gâteau mille-crêpes
Afficher en mode plein écran

Gâteau mille-crêpes

Préparation
45 MIN
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
3 H 30 MIN
Rendement
12 à 14 portions

Ingrédients

Crème au mascarpone et au chocolat blanc

Crêpes

Préparation

Crème au mascarpone et au chocolat blanc

  1. Au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat blanc et 125 ml (1/2 tasse) de crème. Retirer du feu. Ajouter le reste de la crème (375 ml/1 - 1/2 tasse) et le zeste de citron. Bien mélanger.
  2. Couvrir et réfrigérer environ 3 heures ou jusqu’à ce que la crème soit bien froide.

Crêpes

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les oeufs, 250 ml (1 tasse) du lait et la vanille. Bien mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ajouter le reste du lait (310 ml/1 1/4 tasse) graduellement en remuant.
  2. Dans une poêle antiadhésive d’environ 20 cm (8 po) de diamètre, badigeonnée de beurre, à feu moyen, cuire 1 crêpe à la fois (environ 60 ml/1/4 tasse de pâte par crêpe) en la faisant dorer de chaque côté. Déposer les crêpes sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin au fur et à mesure. Vous obtiendrez environ 16 crêpes. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser refroidir.

Montage

  1. Au batteur électrique, fouetter la préparation au chocolat blanc et le mascarpone jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  2. Sur une assiette de service, placer une crêpe. À l’aide d’une spatule, tartiner une crêpe avec 75 ml (1/3 tasse) de crème au mascarpone et au chocolat blanc. Superposer une autre crêpe et couvrir à nouveau avec 75 ml (1/3 tasse) de crème. Répéter avec le reste des ingrédients en terminant avec une crêpe. On obtient de 12 à 14 couches de crêpes. Réfrigérer 30 minutes avant de servir.
  3. Au moment de servir, saupoudrer le dessus du gâteau de sucre à glacer. Délicieux avec le coulis de framboises (voir recette). Le gâteau se conserve 1 journée au réfrigérateur.

Note

Utilisez deux poêles pour préparer les crêpes plus rapidement. Vous pouvez les faire une journée avant le montage du gâteau.

Bon avec...

Commentaires

  1. Avec le coulis de framboises, oh mah gawd. La meilleure recette de mille-crêpes que j'ai eu le plaisir de mangé. Un 5 étoile qui pourrait facilement être un 6, c'est trop trop bon.

  2. Super bien réussi au premier essai, tout le monde a adoré. J’ai utilisé une poêle pour former le premier côté à la bonne grandeur et une deuxième poêle pour la finition.

  3. Peux-t-on ne pas mettre le chocolat blanc dans le mélange de mascarpone!?? C’est pour une femme enceinte qui doit faire attention à sa glycémie....

  4. Vraiment très très très bon !!!!!

  5. Un des meilleurs desserts, sinon le meilleur! Pas trop sucré. À servir avec le coulis suggéré.

  6. je comprend aucunement votre maniere de mesurer. 1 tasse de farine avec la méthode scoop n sweep donne en moyenne 120-125 gr. donc 1 et demi donnerais 180gr ou 190gr, pas 210. vous meme suggerez le sccop alors quici clairement cest calculé selon dip n sweep. peut on avoir un minimum de constance les recettes données en grammes sont toujours erronées, et on saiis qu'en patisserie quelques grammes de difference transforment un chef doeuvre en gachis

  7. Je n'arrive pas à obtenir des pics. J'ai testé la recette deux fois. Une fois au bain marie et l'autre fois au micro-onde. Je suis la recette à la lettre. Rendu au fouet, j'obtiens des grumeaux. Qu'est-ce que je fais de pas correcte?

  8. «Gâteau mille crêpes»...Oui eh bien il faudrait éviter l'exagération. Me doutant déjà que des crêpes d'un quart de tasse de volume ne donneraient pas 1000 morceaux, j'ai exécuté une petite estimation rapide. J'ai donc mesuré un deux-centième de tasse de pâte pour chaque crêpe, ce qui ne m'en finalement donné que 768. Je me sens bafoué et désillusionné. Le gâteau mesure sept pieds de hauteur pour un pouce de diamètre. Je craint qu'il ne s'écroule si je le coupe. Bon au goût, mais tout de même amèrement déçu.

  9. Quelle fierté! C'était le gâteau d'anniversaire de 2 ans de mon fils servi dans un brunch raclette! ;)

  10. J'aimerais le faire mais sans gluten...puis-je le faire avec des crepes de sarrasin ou que me conseillez vous? Merci!

  11. Oh WOW!!! Quand même simple à faire et quel délice... Des enfants aux plus grands, ce dessert a fait l'unanimité. Je vais le refaire assurément. J'adore le résultat quand on coupe les morceaux; des crêpes, des crêpes et ...encore des crêpes! Superbe dessert!

  12. Quelle belle recette. J'ai épaté la galerie avec ce gâteau. Facile à faire vous laissez votre conjoint faire les crêpes et vous vous faite le mélange ha ha. Beau pour les yeux et bon pour la bouche. Merci encore Riccardo je passe pour une Kings.

  13. WOW **Super délicieux avec le coulis aux framboises. Lors de la fabrication des crêpes ,mes poêles n'étaient pas identiques alors j'ai dû triché un peu lors du montage en prenant des ciseaux pour le contour .

  14. J'ai fait cette recette, franc succès. J,ai mis des fraises tout autour du gâteau et j'ai fait un coulis de fraises, hummmmmmmmmmm, les gens ont adoré

  15. Un dessert excellent. Long à faire quand on utilise qu'une poêle, mais ça en vaut la peine. J'ai utilisé la crème 35% à cuisson puisqu'il fallait faire fondre le chocolat blanc. J'ai eu de sérieuses craintes quand j'ai lu un commentaire qui disait qu'il fallait utiliser celle à fouetter! Finalement, ça quand même fonctionné. J'ai réussi à faire des pics fermes et ce gâteau m'a valu d'excellents commentaires. Ne vous empêchez pas de la faire si vous n'avez que de la crème à cuire!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum