Gâteau au chocolat et chantilly au caramel
Retour
Gâteau au chocolat et chantilly au caramel
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat et chantilly au caramel

Préparation
1 H
Cuisson
45 MIN
Réfrigération
9 H
Rendement
10 à 12 portions
Se congèle

Ingrédients

Gâteau au chocolat

Chantilly au caramel

Ganache

Garniture

Préparation

Gâteau au chocolat

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et la poudre à pâte. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sucre, l’huile et la vanille au fouet. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser dans le moule.
  4. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.

Chantilly au caramel

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur 30 ml (2 c. à soupe) de l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole à feu élevé, chauffer le sucre et le reste de l’eau (45 ml/3 c. à soupe). Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte ambrée.
  3. Retirer la casserole du feu et ajouter 125 ml (1/2 tasse) de la crème. Attention aux éclaboussures. Remettre la casserole sur le feu et laisser mijoter en remuant jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Retirer du feu. Ajouter le reste de la crème (375 ml/1 1/2 tasse) et bien mélanger.
  4. Passer au tamis pour retirer les morceaux de caramel qui n’auraient pas fondu. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface du mélange de caramel et réfrigérer 8 heures ou toute une nuit (voir note).
  5. Au moment du montage, préparer la ganache.

Ganache

  1. Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole ou au four à micro-ondes, porter la crème à ébullition. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer.
  3.  À l’aide d’une spatule, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Couvrir et laisser reposer 20 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la ganache soit tiède, mais encore liquide.

Montage

  1. Couper le gâteau en deux à l’horizontale pour obtenir deux tranches. Déposer les deux tranches de gâteau sur une plaque à biscuits, tapissée de papier parchemin.
  2. Au dernier moment, fouetter le mélange de caramel froid au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. Transvider la chantilly au caramel dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.
  3.  Couvrir rapidement les deux tranches de gâteau avec des pointes régulières de chantilly de la grosseur d’une pièce de 25 ¢ jusqu’à 1,5 cm (1/2 po) du bord (voir note). Réfrigérer 15 minutes ou jusqu’à ce que la chantilly se raffermisse.
  4. Verser en filet 125 ml (1/2 tasse) de la ganache tiédie sur le premier gâteau. Déposer le gâteau sur une assiette de service. Couvrir de la seconde tranche de gâteau en la déposant délicatement sur la crème. Verser le reste de la ganache en la laissant couler en filet sur le bord du gâteau. Réfrigérer au moins une heure avant de servir.
  5.  Garnir le dessus du gâteau de copeaux de chocolat. Laisser tempérer légèrement avant de servir.

Note

Il faut absolument prévoir un minimum de 8 heures de réfrigération avant de fouetter la crème au caramel, sinon elle ne sera pas assez ferme.

En tenant la poche à pâtisserie dans les mains, on réchauffe la chantilly, qui va donc se ramollir légèrement. C’est pourquoi il faut la déposer sans trop attendre.

Commentaires

  1. Spectaculaire et impressionnant ce dessert! Facile à réaliser en suivant attentivement chacune des étapes. Il est aussi beau que bon ce gâteau! C'était mon "gâteau surprise" pour Pâques! À refaire sans hésiter pour une autre occasion spéciale! C'est WOW et, c'est un pûr délice! Merci Ricardo!⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

  2. Très beau et bon gâteau pour ceux qui ont la dent sucrée! Soyez patient car il faut battre la crème longtemps avant qu'elle ne forme des pics fermes.

  3. J'avais fait le gâteau à l'avance et je l'ai congelé...il est resté intact et il était délicieux...à refaire et faire le double de la chantilly au caramel par gourmandise.

  4. En plus d'être un gateau spectaculaire,il est succulent. Si on suis les étapes de la préparation ,le succès est assuré.

  5. Trop vite dans la question, j'ai vu qu'il se congèle, je vous tiens au courant du résultat lorsque congelé

  6. Peut-on congeler ce gâteau, j'aimerais le faire pour Pâques...Merci! :)

  7. Assez facile à réussir! Je l'ai fait deux fois et j'ai eu un succès monstre avec ma famille. Le gâteau et la chantilly sont très bons. J'ai aussi utilisé du chocolat de très bonne qualité et la ganache était excellente! Je n'ai pas réussi les copeaux, alors j'ai fait des «éclats» de chocolat. Le résultat était très beau quand même!

  8. J'ai un probleme avec la chantilly, j'ai d'utiliser de la cassonade car je n'avais plus de sucre blanc. Ma creme chantilly ne monte pas, est ce que c'est lie au type de sucre utilise ou pas du tout? aussi la gelee est cense la rendre plus ferme ? Merci pour votre reponse

  9. Bonjour, est-ce que je pourrais utiliser ces recettes pour faire un gâteau à 3 étages recouvert de fondant?

  10. Est ce que je peux faire le gâteaux le matin et le laissé au frigo jusqu au souper et combien de temps doit je le sortir avant de le manger. Merci

  11. Comme un gâteau de chef pâtissier ! Le gâteau est simple à réaliser. Il faut suivre la recette attentivement et ça fonctionne. La crème Chantilly a pris beaucoup plus de temps à fouetter que de la crème fouettée, environ 8-10 minutes. J'ai acheté des copeaux pour que la finition soit plus belle. Gâteau d'anniversaire pour les 14 ans de mon fils. Wow assuré!

  12. Ce gâteau est très bon en plus d'être magnifique. C'est un de mes favoris. Il est assez facile à faire si on possède la poche et la douille pour placer la crème chantilly sur le gâteau. En pâtisserie, on doit suivre toutes les étapes à la lettre. Il est comme un gâteau dans une des meuilleures pâtisseries. La crème chantilly au caramel je m'en sers aussi pour faire un étage de plus avec le gâteau charlotte au chocolat . Elle est Excellente. Merci

  13. Cette recette est extraordinaire et a ravi tous mes collègues. Est-ce possible de faire le gâteau sans gluten? J'aimerais la faire à mes enfants!

  14. Est-ce que ce gâteau doit être réfrigéré ou ou on peut le laisser température pièce ?

  15. J'ai suivi à la lettre la recette et ça ne ressemble pas vraiment à la photo...le gâteau était un peu sec et il n'a pas levé beaucoup donc de le couper en deux c'était très mince comme sections... la crème chantilly est vraiment bonne par contre! En général c'était bon mais plus ou moins beau...En voyant les autres commentaires je me dis que j'ai peut-être fait quelque chose de pas correct, donc je pense que ça vaut la peine d'essayer!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum