Muffins-déjeuner aux patates douces
Retour
Muffins-déjeuner aux patates douces
Afficher en mode plein écran

Muffins-déjeuner aux patates douces

Préparation
25 MIN
Cuisson
30 MIN
Rendement
12
Se congèle

Ingrédients

Muffins

Garniture (facultative)

Préparation

Muffins

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 12 moules à muffins de caissettes en papier ou en silicone.
  2. À l’aide d’une fourchette, piquer la patate douce. Déposer sur une assiette. Cuire au four à micro-ondes environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre en la retournant à mi-cuisson. Laisser reposer 5 minutes. Couper la patate en deux, retirer la chair et la déposer dans un grand bol. Piler grossièrement la patate à la fourchette. Vous obtiendrez 180 ml (3/4 tasse) de purée. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine, la cassonade, les flocons d’avoine, le son de blé, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le sel. Réserver.
  4. Dans le bol avec la purée de patate douce, ajouter les oeufs, le lait, l’huile de canola et la mélasse. Mélanger au batteur électrique. À basse vitesse, ou à l’aide d’une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs jusqu’à ce qu’ils soient tout juste humectés. Ajouter les fruits séchés. Répartir la préparation dans les caissettes.

Garniture

  1. Parsemer de flocons d’avoine, de graines de citrouille et d’une tranche de figue, si désiré.
  2. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Commentaires

  1. Très belle texture mais trop sucré à notre goût La prochaine fois j’omettrai la cassonade.

  2. J’ai mis de la purée de citrouille non sucrée (E.D. Smith) en conserve au lieu de la patate douce. C’est super, car il y a plusieurs portions dans la canne et on peut les diviser (portions déjà calculées) dans des petits plats et les congeler pour les prochaines fois. La purée est toutefois moins sucrée, je vous conseille d’y ajouter de l’essence de vanille pour le goût.

  3. Excellente et moelleuse

  4. Délicieux, mais vraiment sucré! La prochaine fois je vais couper le sucre. J’ai oublié de mettre l’huile et c’était délicieux et tout de même être très moelleu!

  5. Autre oubli... j’ai remplacé les épices proposées par le mélange d’épices pour tarte à la citrouille.

  6. J’avais oublié dans mon commentaire précédent que j’avais aussi remplacé la purée de patates douces par de la purée de courge hubbard.

  7. Miam! Trop bons! Très moelleux. N’ayant pas tous les ingrédients, j’ai fait quelques modifications : canneberges séchées au lieu des raisins, farine tout usage au lieu de blé, all bran légèrement écrasés au lieu de son de blé et j’ai ajouté des graines de chanvre et de tournesol non salées et crues à la garniture déjà proposée. Les figues ajoutent beaucoup. Merci!

  8. Le top des muffins à vie...... miamm miammm

  9. Des muffins avec un look de resto! Très beaux, valeur nutritive excellente. Le goût est bon, mais je trouve qu'ils goûtent un peu trop la mélasse et je goûte la patate douce. J'aurais peut-être mis plus de cannelle ou de la cardamome par exemple, pour donner une saveur plus exotique.

  10. Excellente recette de muffin!! Extra moelleux en plus!!

  11. Je n'ai pas de four à micro-ondes. Y a-t-il une autre façon de cuire la patate douce pour obtenir le même résultat? Merci.

  12. Très bon, et pas trop. sucré

  13. Je ne peux pas m'en passer! Je remplace les figues par des dattes

  14. c'est un classique chez nous. je le fais cuire dans un moule a pain (cuisson plus longue par contre). Ça rempli et c'est santé!

  15. J'ai apporté quelques changements; aucune cassonnade et la mélasse a été remplacée par 1/3 de tasse de miel. La purée de patate complétée à 1tasse et les raisins secs remplacés par 1/2 tasse de canneberges surgelées. Vraiment pas trop sucrés, des muffins nourrissants, savoureux et santé!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum