<i>Shortcake</i> aux fraises et au citron
Retour
<i>Shortcake</i> aux fraises et au citron
Afficher en mode plein écran

Shortcake aux fraises et au citron

Préparation
1 H
Cuisson
1 H
Refroidissement
3 H
Portions
12
Se congèle

Ingrédients

Gâteau chiffon

Garniture

Préparation

Gâteau chiffon

  1. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter la moitié du sucre (180 ml/¾ tasse) graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes. Réserver.
  4. Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le reste du sucre (180 ml/¾ tasse), l’huile, l’eau, le zeste, le jus de citron et les jaunes d’œufs. Incorporer les ingrédients secs.
  5. Incorporer le quart de la meringue dans la pâte en remuant. À l’aide d’une spatule, incorporer le reste de la meringue en pliant délicatement. Verser dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po).
  6. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Renverser le moule immédiatement en le plaçant sur le goulot d’une bouteille et laisser refroidir à l’envers pendant 3 heures. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et du gâteau. Démouler.

Garniture

  1. À l’aide d’un économe, prélever 3 à 4 grands zestes sur la moitié du citron. Couper les zestes en fine julienne.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition les zestes, l’eau et le sucre. Laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les zestes soient tendres et le liquide sirupeux. Laisser tiédir les zestes de citron confits.
  3. Entre-temps, dans un bol, mélanger les fraises avec la moitié du sucre à glacer (45 ml/3 c. à soupe) et la moitié de la vanille. À l’aide du côté le plus fin d’une râpe, prélever le zeste de l’autre moitié du citron et l’ajouter aux fraises. Bien mélanger et laisser reposer 30 minutes à la température ambiante. Égoutter. Conserver le liquide obtenu pour un autre usage, si désiré.
  4. Dans un autre bol, fouetter la crème avec le reste du sucre (45 ml/3 c. à soupe) et de la vanille jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

Montage

  1. À l’aide d’un couteau à pain, couper le gâteau en 3 tranches horizontalement. Étaler la crème fouettée sur chaque tranche. Répartir les fraises égouttées sur la crème. Superposer les tranches de gâteau. Décorer des zestes de citron confits.

Note

Le gâteau chiffon se congèle.

Commentaires

  1. Une réussite! Très facile à faire! Un grand délice!

  2. C’est devenu le shortcake préféré de ma famille. Le citron lui confère un goût frais

  3. Bravo Ricardo, c’est une recette sublime. Merci.

  4. Ce gâteau est vraiment excellent! Mais je me demandais s'il est possible de le faire en portions individuelles?

  5. Je sais pas si quelqu un travail ce jour je voulais un truc pour démouler rapide. Je peux pas mettre une évaluation il est au four à 15 hres et je dois partir à 16.45 max . Bonne St-Jean à toute l'équipe.

  6. Très bon!! Je l'ai fait sans gluten et c'était un gâteau très moelleux!! Miam! La prochaine fois, je doublerai la quantité de fraises et je ferai plus de crème fouettée. :)

  7. Un seul mot délicieux !!!! Je l'ai fait comme gâteau d'anniversaire très réussi, merci Ricardo pour tes belles Recettes faciles à réaliser

  8. Si nous avons pas de citron est qu'on peut utiliser des limes?

  9. Donc on utilise un moule non anti adhesif et on ne le beurre pas et on le fait secher à l'envers pour qu'il ne s'affaisse pas ET qu'il ne tombe pas lorsqu'on le fait secher à l'envers

  10. Delicieux gateau facile a realiser et je suis contente que les proportions soient en tasses( Je suis Francaise et habite aux US.)J'ai oublie les grammes et le reste des mesuresfrancaises.Toutes vos recettes Ricardo sont tres bien expliquees MERCI.

  11. Très bon gâteau et belle texture. Le mélange subtil du citron avec la fraise : très réussi! Merci!

  12. Très bon gateau par contre j'ai laisser le gateau refroidir seulement 2h de temps et ça fonctionner quand même !!!!

  13. Je voulais savoir pourquoi le moule ne doit pas être anti-adhésif ... Je n'avais qu'un seul moule (anti-adhésif) et ça très bien marché .....

  14. effectivement Christiane, je ne vois absolument la raison d'utiliser une bouteille!!! surtout que la version anglaise de la même recette ne parle pas de bouteille! On retourne simplement le moule et on laisse le gateau refroidir sur une grille durant 3 heures. Cher Ricardo, il serait bon de revoir votre recette en enlevant les éléments farfelus et en corrigeant les quantités afin de tenir compte des nouveaux contenants de crème! ca serait apprécié. Merci

  15. chère Catherine, je jure comme vous si j'utilise une recette française. Bref, au Québec, ce sont des volume donc en ml, en France, c'est un poids donc en gr. Résultat, il faut remplacer nos recettes ou faire des conversions pas évidentes...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum