Pouding au chocolat et aux bleuets
Pouding au chocolat et aux bleuets
Afficher en mode plein écran

Pouding au chocolat et aux bleuets

Préparation
25 MIN
Cuisson
50 MIN
Portions
8
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po) d’une contenance de 2 litres (8 tasses). Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade et le cacao au batteur électrique. Ajouter l’œuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait. Verser la pâte dans le moule. Déposer le moule sur une plaque de cuisson (pour permettre de recueillir les dégâts si le pouding déborde du moule).

Garniture

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger la cassonade, le cacao et la fécule. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition en remuant constamment et laisser mijoter 10 secondes. Verser délicatement sur la pâte à gâteau.
  2. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre (calculer 50 minutes pour les bleuets surgelés). Laisser tiédir. Servir tiède ou froid.

Commentaires

  1. Malheureusement le chocolat très intense cache le goût des bleuets. Au prix des bons bleuets sauvages du Québec, c’est dommage.

  2. J'ai fait cette recette hier wow un pur délice MERCI

  3. Délicieux! J'ai utilisé des fraises congelées à la place, je n'avais pas de bleuets. J'ai dû le faire cuire 15 minutes de plus. Rien n'a débordé. Servi avec crème glacée double fraise. Magique pour toute la visite!

  4. Succulent mais la prochaine fois je le ferais dans une moule 9X13 pour que ça déborde moins...

  5. Excellent! La meilleure mangée depuis mon enfance!

  6. Un délice mais.......en diminuant un peu le sucre !!!!

  7. Vraiment tout à fait délicieux! Est-ce que je peux remplacer les bleuets par des framboises? Seulement pour une variante, le pouding est excellent tel quel.

  8. Complètement décadent. Un excellent dessert pour les maniaques de chocolat. A refaire souvent.

  9. Superbe recette! Pour mes enfants intolérant à la protéine laitière j'ai mis du lait de soya et de la crème de soya Belsoy et tout le monde s'est régalés!

  10. Bofff ! Je ne re ferais pas cela! J'aime mieux le classique pouding aux bleuets, celui-ci était trop sucré et le chocolat omniprésent! J'ai fait un bel essai , mais ce n'est pas dans mes goûts!

  11. Cochon!! onctueux et très chocolaté avec les bleuets c'est parfait!!

  12. Onctueux et très chocolaté. Tout le monde a adoré. FT

  13. Bonjour, est-ce possible de remplacer la crème 35% par du lait ajouté de magarine? (pour 1t de crème 35% : 3/4t. lait + 1/3t. beurre)

  14. Le summum du pouding chocolat bleuet.Je l ai goûter la première fois et je l ai refait un mois plus tard lorsque je recevais pour un brunch. Tout le monde est répartis avec la recette. Merci Ricardo!

  15. Vraiment délicieux! Le goût du chocolat mélangé au goût fin des bleuets, c’est divin.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum