Confiture de fraises (la meilleure)
Retour
Confiture de fraises (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Confiture de fraises (la meilleure)

Préparation
25 MIN
Cuisson
20 MIN
Rendement
1 litre (4 tasses)
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Au mélangeur, réduire en purée lisse 250 g (2 tasses) de fraises. Réserver le coulis.
  2. Dans une grande casserole, mélanger le reste des fraises, le sucre et le jus de citron. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser grossièrement les fraises.
  3. Y ajouter le coulis de fraises et porter à ébullition à feu moyen en remuant fréquemment et en raclant les parois et le fond de la casserole. Laisser mijoter à feu moyen-doux environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 106 °C (224° F) ou que la confiture réussisse le test de l’assiette (voir note). Écumer soigneusement pendant la cuisson.
  4. Verser dans des contenants hermétiques. Laisser tiédir et réfrigérer. La confiture se conserve quelques semaines au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur. On peut également verser la confiture dans des bocaux stérilisés chauds qui seront ensuite submergés pendant 10 minutes dans l’eau bouillante. Cela assure une longue conservation à la température ambiante.

Note

Test de l’assiette
Placez 2 ou 3 petites assiettes au congélateur avant de commencer la cuisson. Pour vérifier la cuisson, versez une cuillère de confiture sur l’assiette froide et remettez-la au congélateur environ 2 minutes. Si la confiture est épaisse et coule lentement dans l’assiette inclinée, la confiture est prête. Pour bien réussir le test de l’assiette, voyez nos conseils en vidéo

Commentaires

  1. Moi ce que je veux savoir, pourquoi écrire nos question si vous ne répondez pas. C' est certain qu'il y a plusieurs questions identiques mais souvent ce serait bien utile d'avoir des réponses. J'adore vos recettes mais je ne poserai pas de questions car je crois que c'est inutile, alors merci de me lire.

  2. J'ai fait cette recette avec la spatule-thermomètre. Il m'a été impossible d'atteindre la température de 106c, après 30 minutes la température affichée était de 103c. Y a t-il eu un défaut de fabrication? Merci. Guylaine de Sherbrooke.

  3. Elle est parfaite....je recommencerai à en refaire..après plusieurs années. Merci!

  4. J'ai fait la recette exacte, avec ma cuisinière elle a cuit pendant environ 1/2 heure pour atteindre la bonne température. C'est la meilleure confiture que j'ai fait! Et sa consistance est parfaite. Je croit qu'il ne faut pas changer la quantité d'ingrédients pour la réussir.

  5. mesdames j,ai lu tous vos commentaires ,je ne les ai pas suivis et la recette est très bonne TELLE QU'ELLE !!!

  6. Est-ce vraiment nécessaire d'y ajouter du jus de citron? À quoi sert-il?

  7. Je lave les fraises avec les queues et équeutent p/c,égouttez.placer dans un sac ziploc pour congélation ,soupoudrer de splenda.. Au mois de janvier vos fraises sont belles et délicieuse.et sans sucre.Vite fait!.

  8. Je lave les fraises avec les queues et équeutent p/c,égouttez.placer dans un sac ziploc pour congélatio,soupoudrer de splenda.. Au mois de janvier vos fraises sont belles et délicieuse.et sans sucre.Vite fait!.

  9. Pour ceux qui naiment pas les confitures trop sucrées : 16 tasses de fraises, 4 tasses de sucre, 1/4 tasse jus de citron et une heure et quart de cuisson! Simplement délicieux! La meilleure confiture que j'ai goûtée.

  10. J'ai diminué la quantité de sucre à trois tasses... encore amplement sucré! J'ai fait cuire lentement, jusqu'à ce que la température soit celle indiquée, et même avec des fraises très mures et très juteuses, elle était parfaitement épaisse. Je pense que le truc c'est d'être patient...

  11. J'ai utilisé les fraises Jewel et diminué la quantité de sucre à 2 tasses comme suggéré dans les commentaires et la confiture est juste assez sucrée et épaisse, miam! J'ai laissé mijoter 20 minutes. Je la conserverai au congélateur.

  12. Deux échecs en deux jours... Je sus une fan finie des recettes de Ricardo pour mes repas de semaines mais là, j'ai échoué mes deux tentatives.... Effectivement, il doit avoir un lien avec le type de fraises.... j'ose espérer....

  13. Bonjour la confiture un coup ouverte elle ce garde combien de temps avec paraffine es ce que ses le même temps

  14. Tout comme Christiane B., j'ai fait cuire 18 tasses de fraises avec 4 tasses de sucre, et laissé cuire 1 heure... mais le résultat a tout de même été liquide. :-( Conseil à ceux qui veulent réduire le sucre: lire l'article ''La confiture sans déconfiture'' sur le site de Ricardo pour prendre certaines précautions lorsqu'on réduit le sucre. J'aurais dû lire ça avant !

  15. Meilleure confiture de fraises et si facile à faire on se régale merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum