Confiture de fraises (la meilleure)
Retour
Confiture de fraises (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Confiture de fraises (la meilleure)

Préparation
25 MIN
Cuisson
20 MIN
Rendement
1 litre (4 tasses)
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Au mélangeur, réduire en purée lisse 250 g (2 tasses) de fraises. Réserver le coulis.
  2. Dans une grande casserole, mélanger le reste des fraises, le sucre et le jus de citron. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser grossièrement les fraises.
  3. Y ajouter le coulis de fraises et porter à ébullition à feu moyen en remuant fréquemment et en raclant les parois et le fond de la casserole. Laisser mijoter à feu moyen-doux environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 106 °C (224° F) ou que la confiture réussisse le test de l’assiette (voir note). Écumer soigneusement pendant la cuisson.
  4. Verser dans des contenants hermétiques. Laisser tiédir et réfrigérer. La confiture se conserve quelques semaines au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur. On peut également verser la confiture dans des bocaux stérilisés chauds qui seront ensuite submergés pendant 10 minutes dans l’eau bouillante. Cela assure une longue conservation à la température ambiante.

Note

Test de l’assiette
Placez 2 ou 3 petites assiettes au congélateur avant de commencer la cuisson. Pour vérifier la cuisson, versez une cuillère de confiture sur l’assiette froide et remettez-la au congélateur environ 2 minutes. Si la confiture est épaisse et coule lentement dans l’assiette inclinée, la confiture est prête. Pour bien réussir le test de l’assiette, voyez nos conseils en vidéo

Commentaires

  1. J’aime les recettes de Ricardo et je les ai toujours réussies. Par contre cette recette est un flop. Après une heure de cuisson, le thermomètre était à 220 et les confitures étaient complètement collées au fond du chaudron même si on a brassé et écumé régulièrement. J’ai malheureusement tout jeté.

  2. Le jus de citron est essentiel, il ajoute une belle touche d'acidité. J'ai épaissi avec de l'agar-agar.

  3. Bonne confiture, mais je n'ai jamais réussi à la faire épaissir ! Je suis vraiment déçue !

  4. Mmm tellement bonne et avec une texture parfaite! J’ai fait la recette tel quel puisque changer les quantités avec du sucre qui boue c’est capricieux. J’ai pas eu de difficulté à avoir la température requise il ne faut pas oublier, pour ceux qui ont eu de la misère, que ce genre de préparation reste longtemps à la même tempéture avant de se remettre à monter. Il faut juste attendre un peu. Mais la recette m’a prise plus que 15 min de cuisson par contre ;)

  5. Très bonne confiture. J'ai mis la demie du sucre. 8 tasses de fraises donne 4 petits pots de 1/2 tasse chacun. J'ai cuit à medium pour au moins 30 minutes. Cela n'a jamais monté à 224F mais à 200F et cela commençait à coller donc j'ai retiré du feu. A refaire car très facile.

  6. C’´EST VRAIMENT VRAIMENT LA MEILLEURE. Ricardo y connaît ça. Oubliez le thermomètre et laissez cuire 18 minutes. J’ai diminué la quantité de sucre à 3 tasses. Dorénavant ce sera toujours cette recette que je ferai. Quel bon goût. Merci Ricardo de nous faciliter la tâche.

  7. Recette réussite J'ai coupé la recette en 2 C'était délicieux ma blonde a capoté Merci Ricardo !!!

  8. J'ai fait plusieurs fois cette recette et c'est toujours le même problème. Elle reste très liquide. J'ai essayé cette année de peser mes fraises et ça n'a rien changé. J'ai du ajouter de la pectine pour ne pas perdre ma recette. Peut-être que cette recette devrait être révisé car il semble que je ne suis pas la seule à avoir ce problème. C'est decevant car on s'attend que parce que c'est du Ricardo ça va être réussi. Je cuisine beaucoup mais cette recette est vraiment pas évidente.

  9. Pour les personnes qui cuisinent avec des mesures de poids, 1 tasse de sucre = 210 g 1 c. à table de jus de citron = 15 g donc 1/4 de tasse = 60 g Pour réduire les fraises en coulis, cela prend 10 s/ vit. 4 au Thermomix.

  10. En faisant cette confiture à 2 reprises, j’ai compris que pour atteindre la température de 224 F, il faut utiliser une plus petite casserole. Cependant, il faut surveiller la confiture pour n’en pas que cela déborde.

  11. Ça m’as pris environ 40 minutes pour atteindre le degré désiré.Très belle consistance et très bonne.

  12. J’ai fait la recette x 5. Tout semble parfait mais là, ça bouille depuis presqu’une heure et la température ne depasse pas 219 (mesuré au thermo Ricardo! Et a bonbon). Test de l’assiette; négatif. Je m’arrête ou je continu?

  13. Très bonne recette et j'ai suivi la recette sans changement!!

  14. Moi ce que je veux savoir, pourquoi écrire nos question si vous ne répondez pas. C' est certain qu'il y a plusieurs questions identiques mais souvent ce serait bien utile d'avoir des réponses. J'adore vos recettes mais je ne poserai pas de questions car je crois que c'est inutile, alors merci de me lire.

  15. J'ai fait cette recette avec la spatule-thermomètre. Il m'a été impossible d'atteindre la température de 106c, après 30 minutes la température affichée était de 103c. Y a t-il eu un défaut de fabrication? Merci. Guylaine de Sherbrooke.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum