Recettes  
Confiture de fraises (la meilleure)
Confiture de fraises (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Confiture de fraises (la meilleure)

Préparation
25 MIN
Cuisson
20 MIN
Rendement
1 litre (4 tasses)
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Au mélangeur, réduire en purée lisse 250 g (2 tasses) de fraises. Réserver le coulis.
  2. Dans une grande casserole, mélanger le reste des fraises, le sucre et le jus de citron. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser grossièrement les fraises.
  3. Y ajouter le coulis de fraises et porter à ébullition à feu moyen en remuant fréquemment et en raclant les parois et le fond de la casserole. Laisser mijoter à feu moyen-doux environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 106 °C (224° F) ou que la confiture réussisse le test de l’assiette (voir note). Écumer soigneusement pendant la cuisson.
  4. Verser dans des contenants hermétiques. Laisser tiédir et réfrigérer. La confiture se conserve quelques semaines au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur. On peut également verser la confiture dans des bocaux stérilisés chauds qui seront ensuite submergés pendant 10 minutes dans l’eau bouillante. Cela assure une longue conservation à la température ambiante.

Note

Test de l’assiette
Placez 2 ou 3 petites assiettes au congélateur avant de commencer la cuisson. Pour vérifier la cuisson, versez une cuillère de confiture sur l’assiette froide et remettez-la au congélateur environ 2 minutes. Si la confiture est épaisse et coule lentement dans l’assiette inclinée, la confiture est prête. Pour bien réussir le test de l’assiette, voyez nos conseils en vidéo

Commentaires

  1. Pourquoi gâcher le goût naturellement sucré des fraises avec autant de sucre ajouté??? Ça devrait être illégal :P J'ai mis la moitié de ce qui est indiqué (2 tasses), et j'ai trouvé que ça goûtait en masse le sucre (presque trop encore), la prochaine fois je comptes réduire encore de moitié (1 tasse). N'hésitez pas à augmenter le feu si vous voyez qu'à feu moyen la texture n'épaissit pas, moi je mets la température une coche avant le max et c'est parfait. Ça marche aussi avec des fraises congelées.

  2. Ce sont les meilleures confitures que j'ai réussi à faire. J'ai coupé la quantité de sucre à 3 tasses.

  3. Beaucoup trop sucrée et liquide.

  4. Dans vos recettes de conserves, spécialement les confitures, est-ce que je peux remplacer le sucre par du Splenda? Merci de l'attention que vous porterez à la présente. Lorraine.

  5. Cette recette est un succès! Après 45 minutes de cuisson, la température a été de 106C. Le goût est délicieux et la confiture a bien épaissie. J’avais 10 tasses de fraises mais j’ai gardé le sucre à 4 tasses. À refaire.........

  6. Belle consistance, un peu liquide mais trop sucrée! Y a t’il un moyen par la suite de modifier pour réduire le goût sucré ?

  7. Très bonne recette mais, selon moi le niveau de sucre est très élèvé. Et de plus, la confiture était très liquide. Mais, je vais mettre moins de sucre et plus de jus de citron la prochaine fois.

  8. Un succès! Après avoir lu tous les commentaires j’avoue que je doutais un peu du succès de la recette, j’ai quand même tenté ma chance et ma confiture est délicieuse et une texture parfaite! J’ai mit 3 tasses de sucres et c’est quand même très sucré, et j’ai laisser mijoter en brassant pendant au moins 30 minutes pour arriver à la bonne température. je vais la refaire, c’est certains!

  9. Vraiment décevante... Pour commencer c'est le même mix de base que pour n'importe quel confiture de fraises/ cannage de fraises entière etc.. Bref tout ce qui est fraise. Ensuite sa n'épaissie même pas. Avoir voulu ce resultat j'aurais gagné du temps a juste les laisser trempé dans le sucre et faire leur jus sa reviens au même mais sans perdre de temps.

  10. Pour ceux ou celles que cela pourrait intéresser, cela fonctionne très bien avec des fraises surgelées.

  11. J’ai coupé la quantité de sucre en 2 et j’ai mis le rond au maximum pour atteindre le 106. On constate la texture changer dès que l’on dépasse le 100 degrés

  12. Plusieurs autres sites de recettes recommandent de ne pas écumer la confiture pendant la cuisson, mais bien une fois la cuisson terminée (dans les 5 minutes qui suivent). L'écume est riche en pectine, ce qui expliquerait peut-être que la confiture n'a pas pris pour plusieurs personnes.

  13. Je suis à faire cette recette de confiture et elle cuit depuis plus de 70 minutes et j’si Deux thermomètres qui ne sont qu’a 100C depuis tout ce temps. Vous dite dans la recette que cela cuit 15 minutes.?

  14. C’est la meilleure confiture que j’ai fait. Par contre je l’ai placé au congélateur et elle n’a pas gelé. Est-ce que je la laisse au congélateur quand même. Se conservera combien de temps.

  15. Je souhaiterais savoir : pourquoi faut-il écumer les confitures ? Certains fruits rendent beaucoup d'écume, d'autre non. Merci pour la réponse.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.