Bagatelle aux brownies et caramel au bourbon
Bagatelle aux brownies et caramel au bourbon
Afficher en mode plein écran

Bagatelle aux brownies et caramel au bourbon

Préparation
1 H
Cuisson
45 MIN
Attente
12 H
Refroidissement
4 H
Portions
10
Partager

Ingrédients

Brownies classiques

Crème pâtissière au chocolat

Caramel au bourbon

Garniture

Préparation

Brownies classiques

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po) et tapisser le fond d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat avec le beurre. Retirer du feu. Laisser tempérer.
  3. Dans un autre bol, mélanger les œufs avec la cassonade et le sel à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le mélange de chocolat puis la farine et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  4. Verser dans le moule. Cuire au four de 23 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau ressorte avec quelques grumeaux et non pas complètement propre. Laisser refroidir dans le moule 2 heures. Démouler et couper en cubes. Réserver 8 cubes pour le dessus.

Crème pâtissière au chocolat

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre avec la fécule. Ajouter les œufs et bien mélanger au fouet. Incorporer le lait. Cuire à feu moyen-élevé en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu.
  2. Passer la crème pâtissière au tamis au besoin. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface de la crème. Laisser tiédir et réfrigérer environ 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Au moment d’utiliser la crème pâtissière, la mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Caramel au bourbon

  1. Dans une casserole, porter le sucre et le bourbon (ou l’eau) à ébullition. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème et le sel. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition et cuire jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Transvider dans un bol et laisser refroidir complètement.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que la crème chantilly forme des pics fermes.
  2. Dans un bol de service en verre d’une contenance d’environ 3 litres (12 tasses), déposer 125 ml (½ tasse) de crème chantilly. Répartir la moitié des brownies, le quart du caramel, la moitié des pacanes concassées, la moitié de la crème pâtissière au chocolat et la moitié de la crème chantilly. Répéter une deuxième fois la séquence. Garnir le dessus de la bagatelle avec les brownies réservés, les pacanes entières et le reste du caramel. Réfrigérer 12 heures avant de servir.

Note

Astuce pour gagner du temps
Remplacez les brownies classiques par environ 600 g (1 ¼ lb) de brownies du commerce, coupés en cubes.

Commentaires

  1. j aimerais savoir pourquoi je reussi pas mon caramel.. je suis la recette et ca reste pâle et en liquide.. ca demande vraiment 2 c. a soupe d eau seulement , 1 tasse de sucre blanc et 1/2 tasse de creme 35% et 1/2 c . a thé de fleur de sel.. c est quoi mon probleme???

  2. Excellente! Je l’ai faite trois fois et toujours le même succès! Merci!

  3. wow fabuleux!

  4. Délicieux! Effectivement encore plus savoureux le lendemain! Alors oui, assemblez-la la veille. À Nathalie D, le bourbon a été remplacé par du rhum. Cette recette, la découverte du temps des Fêtes!

  5. Durant ma soirée dessert du 28 décembre, cette bagatelle a été le dessert le plus apprécié! Succès garanti. Tous les éléments sont présents pour une explosion de saveurs! Miam!

  6. Très bon mais très sucré...nous avons trouvé que le bagatelle était meilleure 24 hrs après. J'ai remplacé la crème pâtissière par de la crème chantilly régulière.

  7. J'ai trouvé ça un peu sucré mais tous les autres invités ont trouvé la bagatelle parfaite! C'est pourquoi je mets tout de même 5 étoiles!

  8. Hallucinant!!!!

  9. Pour remplacer le bourbon puis je utiliser de la vodka par exemple? Merci!

  10. Très bon, pas compliqué et meilleur le lendemain que le jour même.

  11. Peut-on faire le montage 24 heures à l'avance?

  12. Tout simplement WOW!

  13. Superbe dessert

  14. Très belle présentation, goût et texture sont au rendez-vous, délicieux et décadent! Prévoyez une grande marche sous la neige après en avoir pris une portion...ou deux ;)

  15. Est-ce que je peux faire le montage 24 heures à l'avance et réfrigérer.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum