Recettes  

Petits gâteaux aux carottes et crème au mascarpone

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Refroidissement 1 H
  • Portions 6
  • Se congèle
Partager
Les agrumes sont un pied de nez vitaminé à l’hiver : ils enrobent la cuisine de leur parfum acidulé, mettent de la couleur dans nos assiettes. La vedette de nos petits gâteaux aux carottes, c’est l’orange, qu’on fait mariner en fines tranches dans un sirop épicé au citron et qui accompagne, tout en fraîcheur, la crème au mascarpone.

Ingrédients

Gâteau

Crème mascarpone

Montage

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et fariner 6 ramequins d’environ 180 ml (¾ tasse). Réserver sur une plaque à biscuits.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et la cannelle. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les œufs, la cassonade, l’huile et les zestes au batteur électrique jusqu’à ce que la pâte soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le jus d’orange. À la cuillère de bois, incorporer les carottes et les noix. Répartir la pâte dans les ramequins.
  4. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Crème mascarpone

  1. Dans un bol, fouetter tous les ingrédients au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous.

Montage

  1. Couper les petits gâteaux en deux à l’horizontale. Répartir la moitié de la crème au centre des gâteaux et les refermer. Garnir le dessus des petits gâteaux avec le reste de la crème et y répartir les tranches d’oranges marinées.
  2. Les petits gâteaux se conservent 2 jours au réfrigérateur.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.