Recettes  

Saumon sur planche d'érable

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Macération 2 H
  • Portions 4
Partager
Recette de saumon sur planche d'érable. Recette de poissons et fruits de mer de Ricardo. L'abc de la cuisson sur planche de bois. Saumon avec marinade.

Ingrédients

MARINADE AUX HERBES

MARINADE TERIYAKI

Préparation

  1. Faire tremper la planche de bois comme indiqué ci-contre.

MARINADE

  1. Dans un plat en verre, mélanger tous les ingrédients de la marinade choisie. Poivrer. Ajouter le poisson et bien enrober. Couvrir et réfrigérer 2 heures.
  2. Régler le barbecue à puissance moyenne. Si le barbecue comporte un thermostat, il doit indiquer environ 180 °C (350 °F). Déposer la planche sur la grille et chauffer de 3 à 4 minutes. Placer le saumon sur la planche. Refermer le couvercle du barbecue et cuire environ 30 minutes.

Note

J'avais déjà vu cette étonnante façon de cuire des aliments sur le barbecue en les plaçant d'abord sur une planche de bois non traité aux États-Unis. L'idée fait de plus en plus de chemin : l'an dernier, j'ai même vu des planches pour le barbecue à la poissonnerie de mon supermarché ! À la cuisson, ces planches transfèrent leur délicieux arôme au poisson, au filet de porc ou au petit rôti que l'on y place. Voyez comment les utiliser ci-contre. On peut cuire le saumon sur une planche d'érable ou de cèdre et l'assaisonner de multiples façons : aux herbes, à la teriyaki, à la moutarde, à l'érable.


Le mirin est un produit à base de vinaigre de riz fermenté et de sirop de maïs que vous trouverez au rayon des produits asiatiques du supermarché, dans certaines poissonneries et partout où l'on vend de quoi confectionner des sushis. Si vous n'en trouvez pas, utilisez, en guise de substitut, un mélange de 45 ml (3 c. à soupe) de sirop de maïs blanc et de 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de riz.

L'ABC de la cuisson sur planche de bois
1. Plongez la planche dans l'eau et laissez-la tremper idéalement 4 heures, en la maintenant sous l'eau à l'aide de boîtes de conserve, par exemple. Si vous prévoyez faire cuire du saumon, vous pouvez faire tremper votre planche dans du vin blanc; la bière donne aussi d'excellents résultats avec le porc. On peut aussi frotter la planche imbibée d'eau d'un mélange de gros sel et d'herbes. 2. Placez la planche seule sur le gril du barbecue et chauffez-la bien. 3. Placez-y ensuite les aliments à cuire. 4. Pendant la cuisson, si la planche prend feu, vaporisez-la d'un peu d'eau. L'eau ne risque pas d'altérer la qualité des aliments qui sont en train de cuire.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.