Gâteau poire Belle-Hélène
Gâteau poire Belle-Hélène
Afficher en mode plein écran

Gâteau poire Belle-Hélène

Préparation
40 MIN
Cuisson
35 MIN
Refroidissement
4 H 30 MIN
Portions
10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Gâteau

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et le cacao. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme le ruban.
  4. Tamiser les ingrédients secs au-dessus du mélange d’œufs et incorporer délicatement en pliant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet. Verser dans le moule.
  5. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement dans le moule. Ne pas démouler.

Garniture

  1. Dans un petit bol, mélanger 60 ml (¼ tasse) de sirop de poires avec la liqueur de poires. À l’aide d’une cuillère, verser uniformément sur le gâteau refroidi. Disposer les poires en cercle sur le gâteau, en les faisant se chevaucher pour former une rosace. Réserver.
  2. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer le chocolat et 125 ml (½ tasse) de la crème jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Laisser tempérer en remuant à quelques reprises.
  3. Dans un autre bol, fouetter le reste de la crème (180 ml / ¾ tasse) avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la préparation au chocolat tempéré en pliant. Verser sur les poires. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la mousse au chocolat soit bien prise.
  4. Passer une lame de couteau entre la paroi du moule et le gâteau pour le démouler. Déposer sur une assiette de service. Garnir le gâteau des copeaux de chocolat.

Commentaires

  1. Très bon, mes invités ont bien apprécié le fait qu'il ne soit pas trop sucré. Par contre mon gâteau n'a pas tellement levé je ne sais pas si c'était comme ça qu'il devait être. Mais tout de même moelleux. Merci!

  2. Faut il trancher les poires

  3. Pour la congélation, avez-vous testé avec la garniture? Merci.

  4. Ton gateau s'est affaisé veut tu me dire si se gateau a besoin de poudre a pate ou que mon mon cacao en poudre était sans gluten svp une réponse ma visite arrive samedi et je voudrais reussir ton gateau.merci

  5. Excellente recette. Bel équilibre des saveurs. Pas trop sucré. Très facile à réaliser. Merci Ricardo, j'ai épaté mes invités:-)

  6. J’étais sceptique au début, car je n’aime pas vraiment les gâteaux « mouillés ». Quel succès! Tout le monde a adoré. Une autre réussite grâce à vous, membres de l’équipe de Ricardo. Merci beaucoup!

  7. Très bon gâteau! Un succès! Pas trop sucré, qui plait à tout le monde et en plus, facile à faire.

  8. Très bon ! Et une très belle présentation à ré faire.

  9. Bonjour j'aurais aimé savoir si je pouvais réaliser ce gâteau en le faisant la veille ? S'il n'allait pas perdre de ses saveurs. Merci par avance

  10. Par quoi puis-je remplacer la Liqueur de Poire? Par du rhum ? Ou du sirop de la canne de poires ? Vu la petite quantité requise, je n'ai pas envie d'en acheter toute un bouteille car c'est cher !

  11. Excellente recette!

  12. Wow! On peut dire que c'est comme à la pâtisserie ! Pour une meilleure gestion de temps, j'ai fait le gâteau la veille pour faire refroidir , et tout le reste le jour même ! Un délice ! Chocolat et poires, tellement bon! Merci Ricardo!

  13. Digne d'un gâteau acheté en pâtisserie. Un très grand succès! À refaire.

  14. Oh wow, vraiment délicieux, les poires rendent le gâteau léger, j'ai seulement mis le jus de poire, je n avais pas de liqueur de Poire et ce gâteau est facile à faire. Vraiment bon, un succès

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum