Gnocchis de pommes de terre
Gnocchis de pommes de terre
Afficher en mode plein écran

Gnocchis de pommes de terre

Préparation
55 MIN
Cuisson
1 H 20 MIN
Portions
6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. À l’aide d’une fourchette, piquer les pommes de terre à quelques endroits et les placer directement sur la grille du four. Cuire 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres.
  3. Retirer du four. Peler les pommes de terre pendant qu’elles sont encore chaudes et passer au presse-purée. Déposer la purée sur un plan de travail fariné. Saupoudrer les pommes de terre avec le sel. Laisser tiédir.
  4. Saupoudrer les pommes de terre avec la farine, puis ajouter l’œuf. Avec les mains, mélanger délicatement les ingrédients. Pétrir ensuite le mélange jusqu’à ce que la pâte devienne souple et lisse. Ne pas trop travailler la pâte, car elle deviendrait trop élastique. Si la pâte est très collante, ajouter un peu de farine. Former en un disque.
  5. Sans attendre, séparer la pâte en 6 morceaux. Sur un plan de travail fariné, façonner un morceau à la fois en un rouleau de 1 cm (½ po) de diamètre. À l’aide d’un couteau, couper chaque rouleau en gnocchis de 1 cm (½ po). Saupoudrer légèrement de farine. Si désiré, rouler les gnocchis sur une palette à gnocchis ou sur les dents d’une fourchette afin de leur donner une forme arrondie et un motif strié. Déposer les gnocchis sur une plaque légèrement farinée. Congeler à cette étape si désiré.
  6. Dans une grande casserole d’eau frémissante salée, déposer un tiers des gnocchis à la fois. Lorsque les gnocchis remontent à la surface, laisser mijoter 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient entièrement cuits. À l’aide d’une écumoire, égoutter les gnocchis et les mélanger à la sauce tomate et origan chaude. Rectifier l’assaisonnement.

Note

Voyez nos techniques de gnocchis en vidéo.

Bon avec...

Commentaires

  1. C'est pas la première fois que je teste une recette de Gnocchis mais c'est la première fois qu'ils ont une bonne consistance. Par contre si c'est pour un plat principal et pas un accompagnement, c'est plus pour 2/3 personnes.

  2. super bon réussi du premier coup!!:)

  3. Si vos gnocchi se défont à la cuisson, c’est que votre pâte manquait de farine.

  4. pourquoi il se sont tous effrité dans l'eau bouillante. je les ai tous jetés. peut etre c'et parce que j'ai pris des pommes de terres blanche. Si je prends des Russets ça ne fera pas ça?

  5. bonjour, peut-on faire la recette avec des patates sucrées ou bien faut il exactement les patates Russet ? Merci...

  6. C'est bon, même très bon, mais il y a trop de gras. Je vais sûrement la refaire en mettant le minimum de beurre possible. Aussi je ne pense pas que l'huile sur les gnocchis soit nécessaire si on cuit les gnocchis juste avant de les incorporer, avant qu'ils aient le temps de coller ensemble.

  7. Bonjour, mes gnocchi se sont évaporé dans l'eau quand je les ai fais cuire.... Auriez vous une idée de pourquoi?

  8. Je suis très satisfaite des résultats! J'ai déjà essayé d'autres recettes dans lesquelles je devais faire cuire les pommes de terre dans l'eau, ce qui occasionnait une difficulté compte tenue du liquide restant dans le légume. Avec votre recette, c'est toute la différence quant à la texture de la pâte obtenue avec peu de farine, j'ai pu la travailler aisément!

  9. Grâce à l'enthousiaste Lisa et à Ricardo, mes soeurs et moi avons passé un super après-midi, à faire les gnocchis, tel qu'expliqué dans l'émission. Gros succès! Facile à réaliser, moelleux, gouteux! Nous sommes toutes reparties avec notre sac de gnocchis congelés et nous nous sommes promises d'en refaire. La sauce beurre à la sauge a été complimentée par tous. Celle aux tomates/origan était aussi délicieuse: on coupera juste un peu dans les piments la prochaine fois! Belle activité familiale!

  10. Cette recette est fantastique, j'adore . Les gnocchis sont moelleux comme ça doit être . J'avais hâte de trouver ma recette. Merci

  11. Facile a faire et délicieux je n avais pas d ustensile pour faire les patates riz alors j ai utilisé un passoire et un cuillère un peu plus long mais le résultat est la

  12. Ces gnocchis sont tout simplement divins et moelleux à souhait. Nous n'en avons jamais mangé d'aussi bon. Un merci tout spécial à Lisa pour le partage de cette recette et de ses techniques ainsi qu'à toute l'équipe "Ricardo" de nous offrir d'aussi belles et bonnes recettes. Toutefois nous devons être très gourmands car nous avons doublé la recette pour avoir 4 portions...Ricardellement votre

  13. Super faciles à faire et délicieux! Nous avons suivi la recette intégralement et nous en avons congelé. Surement à refaire!

  14. J'adore les gnocchis et j'aimerais faire la recette, mais ma fille est allergique aux oeufs, y-a-t-il moyen de remplacer l'oeuf dans la recette? Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum