Agnolottis à la courge, sauce aux cèpes
Agnolottis à la courge, sauce aux cèpes
Afficher en mode plein écran

Agnolottis à la courge, sauce aux cèpes

Préparation
55 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Réfrigération
1 H
Portions
6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Agnolottis

Sauce aux cèpes

Préparation

Agnolottis

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur la plaque, mélanger l’oignon, la courge et l’huile. Saler et poivrer. Cuire au four 45 minutes en remuant à quelques reprises ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.
  3. Au robot culinaire, réduire les légumes en purée lisse avec le parmesan, la chapelure et la muscade. Saler et poivrer. Réfrigérer environ 1 heure ou jusqu’à ce que la farce soit complètement refroidie.
  4. Sur un plan de travail fariné, diviser la pâte en quatre morceaux et les façonner en rectangles. À l’aide d’une machine à pâtes, laminer un rectangle de pâte à la fois, sans trop fariner la pâte afin qu’elle reste légèrement collante, en amincissant la pâte graduellement. Déposer le rectangle de pâte abaissé sur un plan de travail très peu fariné.
  5. Transvider la farce dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm (½ po) de diamètre. Faire deux traits de farce à la courge tout le long de la pâte, un premier à 1 cm (½ po) de la bordure du haut et l’autre, du bas. Replier les bordures de pâte sur la farce. Replier encore une fois la pâte de manière à ce qu’il y ait un espace d’environ 2 cm (¾ po) de pâte entre les 2 bandes de farce. Bien fariner le dessous de la pâte. À l’aide du manche d’une cuillère en bois, presser fermement sur les rouleaux de pâte à intervalles d’environ 1,5 cm (¾ po) afin de la sceller et de former un joint d’environ 1 cm (½ po) entre chaque agnolotti.
  6. À l’aide d’une roulette à pâtisserie ou d’un couteau, couper entre les deux rouleaux de pâte et entre chaque agnolotti. Fariner légèrement. Déposer les agnolottis sur une plaque légèrement farinée, sans qu’ils se chevauchent. Ne pas couvrir. Réfrigérer le temps de préparer la sauce ou congeler à cette étape si désiré.

Sauce aux cèpes

  1. Entre-temps, dans une casserole à feu moyen, attendrir les échalotes dans 30 g (2 c. à soupe) de beurre. Déglacer avec le vin et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le bouillon, les cèpes et la croûte de parmesan. Porter à ébullition et laisser réduire jusqu’à l’obtention d’environ 250 ml (1 tasse) de sauce, soit environ 20 minutes. Retirer la croûte de parmesan. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les agnolottis de 4 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter.
  3. Ajouter les agnolottis et le reste du beurre (60 g/4 c. à soupe) à la sauce. Remuer délicatement pour bien les enrober de sauce. Rectifier l’assaisonnement.

Bon avec...

Commentaires

  1. très bon, j'ai fait au moins 3 fois cette recette et un succès à chaque fois, j'ai même gardé de la farce pour préparer des entrées avec de la pâte filo. Un succès . Merci Ricardo

  2. Bonjour à vous tous, Recette longue à préparer, mais tellement appréciée par mon épouse pour son souper d'anniversaire. La farce est sucrée et la sauce est tellement goûteuse une fois bien réduite. La pâte est tellement bonne comparée à celles du commerce.

  3. On a jeté toute la recette...on n'aimait vraiment pas...On est allé se chercher du resto...normalement on adore manger les recettes de Ricardo, mais pas celle-ci...

  4. Avec du beurre fondu à la sauge et basilic c'était aussi parfait.

  5. Tres bonne recette, un peu long mais comme on peut les faire d'avance... J'ai épaté mes invités. J'ai fait la sauce au Pholiotes ridées, délicieux!

  6. Cette recette est la meilleure recette de pâtes au MONDE!!!!!! Les saveurs sont variées et tellement délicieuses, je me suis sentie comme une grande chef! J'ai ajouté un peu de fécule de maïs dans la sauce, car elle était trop liquide, le résultat était à tomber par terre!!!

  7. Je n'avais pas de machine a pâte, donc ma pâte est trop épaisse, on goûte moins le mélange de courge. Pourtant j'ai travaillé fort pour aplatir ma pâte. Je me demande si la prochaine fois je peux utiliser des pâtes à lasagne fraîche.

  8. Bonsoir, ça fait tellement longtemps que je veux essayer de faire des raviolis! Ce soir mon mari et moi avons essayé cette recette, la farce est délicieuse! La pâte est excellente et facile à faire, nous n'avons pas de laminoir aussi la pâte était plus épaisse! Quant à la sauce elle était trop liquide! En voyage je commande souvent des raviolis farcies et les meilleures à vie, à essayer, sont à Vancouver, au Cactus Café Club!

  9. Très agréable à préparer et à déguster! Ça nous a pris plusieurs relectures pour comprendre comment confectionner les petits baluchons de pâte farcis. C'est très simple en fait, et ca se fait rapidement, surprenant. On a tous adoré la farce (j'ai utilisé une bonne chapelure italienne du commerce), un vrai délice! La sauce aux cèpes va bien, mais une huile ou beurre à la sauge aurait été plus approprié. La pâte farcie est tellement goûteuse, pas besoin d'ajouter de flafla!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum