Recettes  

Panisse

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 45 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Portions 12
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Huiler un moule rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po) et tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine de pois chiches avec la moitié du bouillon (500 ml/2 tasses) à l’aide d’un fouet.
  3. Dans une casserole, porter à ébullition le reste du bouillon (500 ml/2 tasses) et l’ail. Verser la pâte de pois chiches en filet en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Saler et poivrer. Laisser mijoter 5 minutes en remuant continuellement. Répartir dans le moule en une fine couche uniforme. Couvrir et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte de pois chiches soit ferme au toucher.
  4. Sur un plan de travail, démouler délicatement la pâte. Couper en 48 bâtonnets, soit en 4 bandes sur la largeur et en 12 sur la longueur.
  5. Dans une grande poêle à feu moyen, chauffer 1 cm (½ po) d’huile jusqu’à ce que la température atteigne 165 °C (325 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier absorbant.
  6. Frire environ un quart des bâtonnets à la fois environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants, en les retournant à la mi-cuisson. Égoutter sur le papier absorbant. Poursuivre avec le reste des bâtonnets.
  7. Manger à l’apéritif avec un peu de fleur de sel, au goût.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.