Sauce bolognaise (la meilleure)
Retour
Sauce bolognaise (la meilleure)
Afficher en mode plein écran

Sauce bolognaise (la meilleure)

Préparation
30 MIN
Cuisson
2 H
Rendement
1,5 litre (6 tasses)
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Au robot culinaire, hacher finement les légumes. Réserver dans une assiette.
  2. Au robot culinaire, hacher finement la pancetta et la mortadelle. Réserver.
  3. Dans une casserole à feu élevé, attendrir les légumes dans le beurre 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter la pancetta, la mortadelle et les viandes hachées. Cuire la viande en l’émiettant à l’aide d’une cuillère de bois et en mélangeant à quelques reprises jusqu’à ce que le liquide soit évaporé et que la viande soit bien dorée.
  4. Déglacer avec le vin et laisser réduire presque à sec. Incorporer la pâte de tomates et cuire 1 minute. Ajouter le bouillon, le laurier, les herbes et le piment. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux 1 heure en remuant à quelques reprises.
  5. Ajouter le lait et poursuivre la cuisson 30 minutes, à découvert, en mélangeant à quelques reprises. Rectifier l’assaisonnement.

Note

La sauce bolognaise est traditionnellement servie avec des tagliatelles aux œufs qu’on peut enrober de beurre avant de les incorporer à la sauce. Au moment de servir, on parsème généreusement de parmesan.

Commentaires

  1. Peut-on doubler la recette et congeler la sauce

  2. J’ai fait cette recette, elle est excellente a l’exception que j’ai échapper le piment dedans. Si vous avez des trucs pour adoucir ca serait génial! Merci pour vos conseils.

  3. Comme quoi tous les goûts et régimes sont dans la nature ! EXCELLENTE et vive le bon gras ! La meilleure et de loin pour MOI et mes gourmands de petits frères tous mariés à des Italiennes !

  4. absolument délicieux!! Quant a moi, a refaire!! Je n'ai pas mis de piments broyés... mais un peu plus d'herbes fraiches ( tym et sauge). Merci Ricardo!!

  5. Simplement la meilleure!

  6. Je connais mes classique italiens, et cette recette est délicieuse! Si vous faites la différence entre une sauce à spag Qc et une Bolognaise It, vous aller adorer! J’ai mis un peu plus d’épice mais c’est mon goût perso!

  7. euh je m'excuse là mon beau coco de Ricardo, mais c'est dans notre famille qu'on fait la meilleure sauce bolognaise, j'en parle à mon avocat (mon gendre) et je te reviens. sans rancunes mon coco kiss kiss xxx

  8. Elle est vraiment bonne mais un peu grasse.C'est moins acide qu'une sauce spag comme on fait.Mais non,pas de bologne pour remplacer la mortadelle.Y'en a si peu.

  9. le lait vas donner de la richesse a la sauce et moins acide

  10. Nous sommes plusieurs amies à se poser la même question: le lait ne va pas tourner en cours de cuisson?

  11. parfait

  12. Cette sauce est tout simplement décadente! J'ai troqué ma sauce à spaghetti traditionnelle contre celle-ci et mon conjoint ne jure que par cette sauce maintenant. Vous pouvez remplacer la mortadelle par de la bologne. Merci pour cette merveilleuse recette!

  13. Très gourmand! À refaire sans faute.

  14. Madame Lise D Vous avez juste a ne pas mettre de mortadella Sinon ce n'est aucunement gras Délicieux,

  15. Excellente sauce; très différente des sauces traditionnelles; beaucoup de saveur. A refaire

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum