Gâteau roulé aux petits fruits
Retour
Gâteau roulé aux petits fruits
Afficher en mode plein écran

Gâteau roulé aux petits fruits

Préparation
30 MIN
Cuisson
15 MIN
Portions
8 à 10

Ingrédients

Gâteau

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer et tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet.
  4. Incorporer délicatement le mélange de farine en pliant à l’aide d’un fouet.
  5. Étaler la pâte sur la plaque. Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Passer une lame de couteau entre la plaque et le gâteau pour le décoller. Glisser le papier parchemin sur un plan de travail et laisser refroidir.
  6. Saupoudrer la moitié du sucre à glacer sur la surface du gâteau et le reste (15 ml/1 c. à soupe) sur une feuille de papier parchemin. Renverser le gâteau refroidi sur le papier parchemin.

Garniture

  1. Dans un bol, au batteur électrique, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu’à l’obtention de pics fermes.
  2. Retirer délicatement le papier parchemin du gâteau. Retirer les deux bordures de gâteau sur la longueur afin de l’égaliser.
  3. À l’aide d’une spatule, mélanger la tartinade de fruits pour l’assouplir avant de l’étaler sur toute la surface du gâteau, en laissant un jeu d’environ 0,5 cm (¼ po) sur le pourtour. Répartir la crème. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court.
  4. Déposer le gâteau sur une assiette de service. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Saupoudrer de sucre à glacer si désiré.

Note

Vous pouvez diviser le gâteau en deux, afin de faire deux demi-roulés avec deux tartinades de fruits différentes.

Bon avec...

Commentaires

  1. La crème que l'on doit prendre à 35% est-ce de la crème fouettée et peut-on faire la bûche quelques jours à l'avance. Merci

  2. Je voudrais savoir si il y a un truc pour pas que le gâteau craque en le roulant?

  3. Toute la famille a rafollé de ce gâteau! J'ai utilisé le beurre de mangue de Ricardo pour l'un et j'en ai fait un 2e avec de la confiture de fraise. Ça vaut le coup de battre les œufs et le sucre le temps requis. Ça rend la pâte très légère. Elle gonfle à la cuisson, mais redescend à la sortie du four. Je déconseille pour cette recette le truc de la vidéo Ricardo "Technique infaillible du gâteau roulé", car l'humidité du linge rend le gâteau collant. Je le laisserai refroidir à plat la prochaine fois.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum