Poulet grillé à la portugaise (le meilleur)
Retour
Poulet grillé à la portugaise (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Poulet grillé à la portugaise (le meilleur)

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 45 MIN
Macération
24 H
Portions
4
Se congèle

Ingrédients

Sauce piquante

Poulet

Préparation

Sauce piquante

  1. Dans une petite casserole à feu élevé, dorer les échalotes dans 60 ml (¼ tasse) de l’huile. Ajouter la sauce piri piri et le paprika. Poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le reste de l’huile (60 ml/¼ tasse), le vin, le bouillon et le beurre. Laisser mijoter environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver.

Poulet

  1. Sur un plan de travail, à l’aide d’un couteau de chef ou de ciseaux de cuisine, retirer l’os du dos du poulet pour l’ouvrir à plat en crapaudine.
  2. Saupoudrer le sel à l’intérieur et à l’extérieur du poulet et le frotter avec la partie coupée du citron pendant 3 minutes ou jusqu’à ce que le sel commence à se dissoudre. Laisser reposer 5 minutes. Placer le poulet dans un grand plat en verre. Enrober le poulet avec 60 ml (¼ tasse) de la sauce piquante. Couvrir d’une pellicule de plastique. Transvider le reste de la sauce dans un contenant hermétique. Réfrigérer 12 heures ou toute une nuit.
  3. Préchauffer la moitié du barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  4. Égoutter le poulet. Déposer le poulet à plat sur la section éteinte du barbecue, côté peau vers le bas. Fermer le couvercle du barbecue. Cuire 45 minutes. Retourner le poulet et poursuivre la cuisson environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Terminer la cuisson en grillant rapidement le poulet côté peau au-dessus de la section allumée.
  5. Entre-temps, dans une casserole, réchauffer la sauce piquante réservée.
  6. Couper le poulet en morceaux. Badigeonner généreusement avec le reste de la sauce.

Commentaires

  1. Mon copain me demande un poulet en crapaudine depuis des mois. Je lui ai dit que si j’en faisais un ce serait celui-ci. Ce fut don. Notre souper de ce soir et son verdict; le meilleur poulet manger à vie! Je suis donc condamnée à refaire du pourlet en crapaudine ☺️

  2. poulet tendre mais le goût rien de spécial,la sauce piri piri n'a rien ajouté de particulier la sauce piquante ne nous a pas ravi

  3. Délicieux! Je l'ai faite avec 2 poulets de Cornouaille coupés en deux.

  4. Ou la la.. j'ai servi cette recette à mon amie Annie-Claude, une convive fort exigeante.. Elle fut fort impressionné ! Merci M. Ricardo !

  5. Bonjour, je souhaite connaître le mode de cuisson avec une plancha, merci. Je vais essayer votre recette jeudi.

  6. Excéllent! Rien à changer mise à part que nous en avons manqué.

  7. Le titre porte vraiment bien son nom, c'est de loin le meilleur poulet à la portugaise que j'ai mangé de toute ma vie. Tendre, juteux et savoureux en bouche. Merci de nous publier gratuitement vos excellentes recettes.

  8. Est ce que le poulet portugais je peux le faire au four et à combien de degré pour un poulet de 4 lbs et plus Merci

  9. Bonjour! Je reçois un groupe de 8 personnes et j'aimerais faire 2 poulets en même temps sur le BBQ. Que me recommandez-vous pour la cuisson (puisque je ne pourrai pas utiliser un seul côté à la fois)?

  10. Un vrai délice et digne des bons restos portugais !!! À refaire .... Merci à votre équipe !

  11. Le poulet est tendre a souhait, incroyablement tendre mais... un peu salée. C'est vrai que nous l'avions laissé un peu plus de 12h, question de timing (préparer la veille, avant le dodo). Ne faudrait-il pas le rincer au lieu de simplement l'égoutter, un peu comme le gravlax. Quitte a badigeonner de sauce avant la mise sur le BBQ, pas seulement après (il y en a suffisamment). C'est ce que je ferais la prochaine fois, car je vais la refaire, c'est certain.

  12. est ce qu'on peut le laisser mariner 36 heures ?

  13. Bonjour Ricardo, Merci pour cette magnifique recette. Question: peu-on cuire ce poulet dans un four car je n'aie pas de BBQ? Merci de votre aide. Michel

  14. Est-ce que le peut faire cette recette avec des poitrines de poulet à la place d'un poulet entier ? Merci

  15. Le meilleur poulet bbq à vie! Recette adoptée! Dommage que vous n'affichez pas tous les commentaires car souvent on s'en inspire.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum