Recettes  

Brochettes de lotte

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 6 MIN
    Macération 30 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

MARINADE

GARNITURE

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le zeste et le jus de lime, le miel, l'ail, l'huile, le tabasco et le gingembre. Ajouter le poisson, bien l'enrober et le laisser mariner au réfrigérateur de 30 à 45 minutes, pas plus.
  2. Préchauffer le barbecue à température élevée. Huiler la grille.
  3. Couper la partie verte du fenouil. Ne conserver que la partie blanche. Couper le bulbe en deux. Retirer le coeur. Détacher les feuilles, les couper en morceaux de même taille que ceux du poivron. Blanchir, c'est-à-dire précuire dans l'eau bouillante juste pour attendrir.
  4. Enfiler le poisson, les légumes et la poire en alternance sur les brochettes. Cuire sur la grille chaude de 3 à 4 minutes de chaque côté en les badigeonnant de marinade. Saler et poivrer. Servir avec des quartiers de lime.

Note

Brochettes 101

1. Il faut résister à la tentation de tout mettre sur une petite brochette de 15 cm (6 po)! La cuisson ne sera pas uniforme. 2. Dans certains livres, on nous présente de belles photos de brochettes colorées où l'on réunit sur le même petit bâton de bois poulet, tomates cerises, morceaux de maïs et champignons. Fiasco en perspective. La tomate y laissera sa peau avant que le poulet et le maïs ne prennent couleurs. Sur une brochette, il faut enfiler des ingrédient qui requièrent sensiblement le même temps de cuisson. Au besoin, mieux vaut faire blanchir certains légumes au préalable. 3. N'oubliez pas de toujours bien huiler votre grille pour éviter que les aliments n'y collent.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 256  
Lipides 5 g  
Saturés 1 g  
Sodium (sel) 182 mg  
Glucides 19 g  
Fibres 4 g  
Protéine 34 g