Recettes  

Avocat grillé aux crevettes et frites de tortillas (Aguacate con camarones y tortillas fritas)

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 10 MIN
  • Portions 1
  • Rendement 4 entrées
Partager
Cette salade met à l’honneur le tandem avocat-crevette, très présent dans les plats traditionnels du Sud. Toute simple à réaliser, cette recette fait une belle entrée quand on reçoit. En grillant les avocats sur le barbecue, on dévoile une nouvelle facette de leur personnalité, c’est-à-dire un goût légèrement caramélisé aux accents de noisette.

Ingrédients

Frites de tortillas

Avocat et crevettes

Préparation

Frites de tortillas

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Sur un plan de travail, émincer les demi-tortillas en fines lanières. Déposer sur la plaque, ajouter l’huile et l’assaisonnement au chili. Bien mélanger et répartir les lanières en une couche sur la plaque. Cuire au four de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laisser refroidir.

Avocat et crevettes

  1. Déposer un wok à barbecue (voir note) sur la grille du barbecue. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  2. Dans un bol, mélanger les crevettes, 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile et l’assaisonnement au chili. Saler et poivrer. Cuire les crevettes dans le wok chaud environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient roses. Transvider dans un bol. Huiler légèrement les avocats et les griller côté chair environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient marqués. Laisser tiédir.
  3. Couper légèrement la base de chaque avocat pour les stabiliser. Les placer sur une assiette.
  4. Dans le bol avec les crevettes, ajouter l’oignon vert, la coriandre, le jus de lime, le piment et le reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Saler et poivrer. Bien mélanger. Répartir le mélange dans les avocats. Garnir avec les frites de tortillas concassées.

Note

Le wok à barbecue est un accessoire parfait pour mélanger et faire cuire toutes sortes de petits légumes ou de fruits de mer, puisqu’il permet de maintenir les aliments en place et ainsi d’éviter qu’ils ne tombent entre les grilles. À défaut de wok, on peut enfiler les crevettes sur des brochettes pour faciliter leur cuisson.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.