Recettes  

Beignets torsadés

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Attente 2 H
  • Portions 1
  • Rendement 30
  • Se congèle
Partager
Inspirés des beignes farcis à la confiture, ceux-ci sont faits d’une pâte briochée aussi légère que l’air. On obtient cette texture grâce à l’ajout de crème à la préparation, plutôt que de beurre.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger l’eau et la levure. Laisser reposer 5 minutes.
  2. Au batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, ou dans un grand bol, à la cuillère de bois, mélanger vigoureusement la farine, le sucre, la crème, le sel, les œufs et le mélange de levure jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Former une boule avec la pâte et la déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 2 heures.
  3. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier absorbant.
  4. Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 75 x 20 cm (28 x 8 po) de 1 cm (½ po) d’épaisseur.
  5. Découper 30 lanières de pâte de 1,5 cm (¾ po) de largeur et 20 cm (8 po) de longueur. Avant d’utiliser les retailles, laisser reposer la pâte 15 minutes.
  6. Nouer les lanières de pâte en un nœud simple. Déposer délicatement quelques beignets à la fois dans l’huile chaude et cuire de 5 à 6 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Attention aux éclaboussures. Égoutter sur le papier absorbant. Laisser tiédir 1 minute et enrober de sucre.
  7. Servir les beignets chauds ou tièdes et accompagner de confiture fraises-framboises sans cuisson.

Bon avec...

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.