Gâteau vanille fraises-rhubarbe
Gâteau vanille fraises-rhubarbe
Afficher en mode plein écran

Gâteau vanille fraises-rhubarbe

Préparation
55 MIN
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
6 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Génoise

Compote fraises-rhubarbe

Crème chantilly

Préparation

Génoise

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme le ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet. Incorporer délicatement le mélange de farine en pliant à l’aide d’un fouet.
  4. Répartir dans les moules et cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Démouler.

Compote fraises-rhubarbe

  1. Entre-temps, dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant fréquemment, et laisser mijoter 5 minutes. Verser dans un bol. Couvrir d’une pellicule plastique directement sur la garniture et laisser tiédir. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que la compote soit complètement refroidie.

Crème chantilly

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réserver au réfrigérateur.

Montage

  1. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches. Répartir la compote sur trois tranches et les empiler. Couvrir avec la dernière tranche de gâteau. Glacer entièrement le gâteau avec la chantilly. Réfrigérer 2 heures avant de servir. Encore meilleur le lendemain.

Commentaires

  1. Je viens de lire un commentaire plus bas dans lequel la personne dit préparer sa compote le jour d’avant pour qu’elle soit bien froide. Je pense que c’est une excellente idée et c’est sûrement parce que la mienne n’était pas assez froide qu’elle a eu tendance à sortir sur les côtés.

  2. WOW! Si j’avais pu donner 10 étoiles je l’aurais fait! Ce gâteau est le meilleur gâteau de Ricardo que j’ai mangé! La génoise est légère, la compote est succulente! NB: j’ai assemblé le gâteau et je l’ai laissé au frigo durant environ une heure avant de le couvrir de crème fouettée parce que je voulais pouvoir essuyer la compote qui était sortie sur les côtés afin de m’assurer que la crème fouettée reste blanche. Je ne sais pas si cette étape de plus est absolument nécessaire..

  3. WOW... Quel délice ! On peut ajouter un peu de chocolat blanc Lindt râpé sur le dessus et j’ai fouetté 473 ml au lieu de 375 ml et ainsi j’ai mis un peu de crème chantilly entre les étages... n’hésitez pas à faire cette recette. Comme il me restait fraises et rhubarbe, j’ai fait la compote pour manger avec yogourt ou crème glacée...

  4. Est ce que je peux utiliser la crème au beurre pour le recouvrement du gâteau à la place de la crème chantilly mais utilisé celle-ci avec la compote pour mettre entre les étage? Merci et au plaisirs P.s.je veux faire ce gâteau pour les 2ans à ma fille

  5. Délicieux!

  6. A la sortie du four Est-ce que je dois tourner en envers le gâteau pour qu’il refroidisse. Dans une génoise est-il nécessaire de beurrer le moule. Mon gâteau à creuser à la sortie du four pourquoi?

  7. très bon gâteau je l`ai fait pour le jour de Noel et il a fait fureur j`ai seulement mit des fraises et c`était délicieux merci pour cette bonne recette

  8. Je n'ai fais que la génoise pour mon gâteau, elle était absolument délicieuse, moelleuse et légère.

  9. Ce gâteau est super délicieux. C'est un vrai délice pour le palais. Je l'ai fait plusieurs fois et à chaque fois c'est un pur plaisir de le manger. Merci à toute l'équipe.

  10. Je n'ai pas eu de succès avec la génoise, à deux reprises. Le temps de cuisson varie dépendamment de votre moule, s'il est foncé, 20 Minutes suffisent. 2e fois, le gâteau n'a pas levé. Peut-être les œufs? Pourtant j'ai suivi la méthode??

  11. Important de bien diluer la fécule dans le jus de citron. J'ai fait bouillir mes fruits d'abord et ajouté la fécule diluée à la fin de la cuisson pour épaissir. Je n'ai pas aimé le goût de la compote. J'ai ajouté de la purée de framboise et le goût est plus savoureux. Recette de gâteau simple et très léger. Facile à monter. Je ne pairai plus pour faire faire des gâteaux d'anniversaire. Il est délicieux.

  12. Je n'ai pas encore fait cette recette mais est ce possible de mettre seulement des fraises dans la recette ?

  13. Très bon, facile à faire.

  14. Question four à convection: lorsqu'on fait un gâteau est ce qu'on peut utiliser le four à convection? Merci!

  15. S.v.p. Dite moi est-ce important d'utiliser de l'huile végétale,car vous en utilise dans toute vos recette de gâteau pourquoi,quelle est la raison merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum