Canard à l’érable et au café
Retour
Canard à l’érable et au café
Afficher en mode plein écran

Canard à l’érable et au café

Préparation
30 MIN
Cuisson
20 MIN
Portions
4

Ingrédients

Préparation

  1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirer le gras du canard de façon à n’en laisser qu’une fine couche et quadriller le gras avec la pointe du couteau sans toucher à la chair. Saler et poivrer.
  2. Dans une poêle à feu moyen, dorer le canard, côté gras en dessous, 10 minutes ou jusqu’à ce que le gras soit doré et croustillant. Retourner le canard et poursuivre la cuisson côté chair 2 minutes ou jusqu’au degré de cuisson désiré. Laisser reposer sur une assiette 10 minutes.
  3. Entre-temps, dans un bol, délayer la fécule dans le bouillon. Ajouter le sirop d’érable, la sauce soya et le café.
  4. Dans une petite casserole à feu élevé, dorer l’ail dans l’huile. Ajouter le mélange de bouillon et les épices. Porter à ébullition en remuant continuellement et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  5. Trancher le canard finement et accompagner du ragoût de lentilles et de haricots. Napper de la sauce.

Note

On peut remplacer les 2 magrets par 3 poitrines de canard de 225 g (1/2 lb) chacune. Le cas échéant, il n’est pas nécessaire de dégraisser les poitrines, car elles sont moins grasses que le magret.

Bon avec...

Commentaires

  1. la sauce est magnifique mais le canard manque clairement de cuisson. Il a fallu remettre le canard au four un petit 5 mtes.

  2. 5 étoiles, je trouve ça peu...6 ou 7 étoiles serait mieux. C'était divinement bon et agréable en bouche. superbe recette tel quel. J'ai utilisé des poitrines de canard n'ayant pas de magret. Cuisson à la plaque induction. 6-7 minutes à 1000 watts coté peau. Saisir un brin coté chair. Mettre la poêle au four 5 minutes à 350 et laisser reposer dans la poêle 5 minutes recouvert d'un papier alu lâchement. Tailler en fines lanières et Napper de sauce...divin. Simplement divin.

  3. très bon ,le café donne un petit goût qui coupe le sirop d'érable .

  4. Quel régal,et cette sauce ,,,,,divine Servi avec riz sauvage et asperges Un festin de roi,Merci

  5. Bonjour tout le monde, si vous achetez un magret de notre ferme, Canard Goûteux, votre magret sera autour de 500 g, donc la cuisson sera pas la même, il faudra ajouter un 5 minutes à la poêle, mais je conseille de plutôt finir au four 8 minutes à 375°. Le temps de repos peut être de seulement 5 minutes dans un papier aluminium.

  6. Divin! Recette facile à faire qui offre un menu de qualité supérieure. Mes convives ont été conquis. La sauce est exquise! J'ai accompagné ce repas de la recette Ricardo Pommes de terre grelots rôties à l'érable avec lanières de carottes, panais et brocolis. C'était parfait!

  7. Vraiment très bon. Facile à faire! Pas gênant du tout de recevoir avec cette recette. À refaire souvent!

  8. Quelle belle recette!!! WOW le goût de la sauce, sublime!!! J'ai fait la recette avec l'accompagnement suggéré! Tellement bon. Un de mes tops dans les recettes Ricardo!

  9. Peut-on substituer le canard par du poulet sans que mes invités ne s'en aperçoivent? (hihihi)

  10. Ce fut tout un délice!!! Hummmmm

  11. Bonjour, pour cette recette, Etienne a commençé à donner un conseil concernant la non utilisation du papier d'alu sur le magret pour la période de repos, avant d'être interrompu. J'aimerais connaitre la suite de ce conseil. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum