Pain aux raisins à la mijoteuse
Retour
Pain aux raisins à la mijoteuse
Afficher en mode plein écran

Pain aux raisins à la mijoteuse

Préparation
35 MIN
Cuisson
4 H
Levée
30 MIN
Rendement
1 pain

Ingrédients

Préparation

  1. Beurrer un moule à pain (voir note) de 25 x 10 cm (10 x 4 po) (voir note).
  2. Dans un bol, mélanger le lait et le miel. Incorporer l’avoine et la levure.
  3. Dans le bol d’un batteur sur socle à l’aide du crochet à pétrir, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits. Ajouter le mélange de lait. Pétrir la pâte 2 minutes. Incorporer le beurre fondu en filet et pétrir la pâte de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
  4. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 35 x 25 cm (14 x 10 po). Saupoudrer la cannelle et répartir les raisins sur toute la surface de la pâte. Rouler la pâte en un rouleau de 25 cm (10 po). Placer le rouleau dans le moule, le joint en dessous. À l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement d’eau le dessus de la pâte et parsemer de 15 ml (1 c. à soupe) de flocons d’avoine si désiré. Placer le moule dans la mijoteuse. Couvrir le pain d’un linge humide et laisser gonfler la pâte 30 minutes.
  5. Verser 125 ml (1/2 tasse) d’eau dans le fond de la mijoteuse. Couvrir et cuire à haute température (High) 4 heures. Le pain déborde légèrement du moule et a tendance à creuser dans le centre.
  6. Retirer le moule de la mijoteuse et laisser tiédir sur une grille. Démouler et laisser refroidir complètement.
  7. Délicieux frais le jour même ou légèrement grillé le lendemain.

Note

Assurez-vous que le moule à pain s’insère bien dans la cuve de votre mijoteuse. Warm: non

Commentaires

  1. Bonjour. J'ai fait le pain tel quel et j'ai bien réussi et c'est délicieux. Cependant, en retirant le moule de la mijoteuse j'ai entendu un craquement... en enlevant le plat de céramique il y avait de l'eau dans la cuve. Je ne vois pas de craquelure alors J'ai mis de l'eau dans le plat de céramique pour voir s'il coule et effectivement il y a de l'eau qui s'échappe. Je suis très malheureuse... j'ai fait l'achat par internet en février 2016. Merci de me répondre. Christiane

  2. De retour!;-) je l'ai également essayé au four conventionnel 350F, environ 30 minutes, il suffit de surveiller la croûte sur le dessus et l'odeur qui se dégage!! vraiment meilleur, puisque le pain devient croustillant à l'extérieur mais demeure moelleux en dedans! j'abandonne la mijoteuse sans regret pour ce pain!! A toute l'équipe cuisine, si vous pouvez nous offrir d'autres belles recettes de pain, je suis preneuse!! habitant à la campagne, aucune boulangerie pour satisfaire notre gourmandise, donc.....

  3. Nous l'avons fait dans un moule rond et il est super beau ce pain aux raisins. Dommage qu'on ne puisse envoyer la photo de notre réalisation...

  4. Lourd mais tres bon! À refaire !

  5. Mon moule ne rentre pas j'ai pris 2 petits moules- a suivre pour le resultat. Parcontre c'est peut-etre une question stupide, mais la recette ne dit pas s'il faut laisser le linge humide dans la mijoteuse pour la cuisson??

  6. J'ai commencé a faire cuire le pain dans la mijoteuse et je n étais pas assez patiente j ai terminer la cuisson au four a 350 au four, il était excellent, j ai garder aussi une partie de la pâte pour faire des brioches au four et elles étaient vraiment réussi. J'adopte la recette de pâte mais je vais continuer a faire cuire au four conventionnel. Merci pour la recette

  7. Décevant! Je fais mon pain aux raisins depuis des années et celui-ci est trop massif. Je ne pense pas que la mijoteuse peut donner une vraie texture de pain.

  8. Wow! J'avais un peu peur étant donné certains commentaires, d'autant plus que mon moule ne s'insérait pas parfaitement dans ma mijoteuse. J'ai pétri la pâte la la main 2 minutes de plus et mis 1 tasse d'eau chaude dans la Mijoteuse. C'est tout simplement parfait. Bien contente d'avoir essayé. À refaire.

  9. Très bonne recette , la croûte était un peu dure aux extrémités, la prochaine fois je vais le faire cuire 3½ hrs ,ce pain est succulent , c'est à refaire. Merci Ricardo.

  10. Excellent pain nutritif et gourmand, il a même des saveurs de brioche! les enfants l'adorent! cela fait trois fois que je le fais, succès à chaque fois, et je l'ai essayé avec du sirop d'érable, cela fonctionne! sans batteur sur socle, je le fais simplement à la cuillère de bois pour l'étape ''mélange des ingrédients'', puis je pétris à la main sur la table, cela fonctionne sans problème! entre le pain à la cocotte et celui-ci, nous sommes comblés par du pain frais chaque jour! Merci!!!!!

  11. Bonjour, c'est la première de vos recettes que je manque! Ouf, voilà pour mon égo! La croute était très dure, le pain pas assez cuit au centre mais le goût était bien. J'aimerais savoir quelles modifications on pourraient apporter pour le faire au four. Je vais essayer de le répurérer en préparant un pouding au pain.

  12. Très déçu, plus de 6h dans la mijoteuse à high et le pain est pas à moitié cuit

  13. Trop lourd.

  14. J'ai fait le pain hier et la croute est tres tres dur. J'ai remarquée quil y avais plus d'eau dans ma mijoteuse 1 hrs avant la fin... pourtant j'avais mis 1/2 tasse. Il est super beau a regarder mais la croute presque pas coupable.... ???

  15. Recette facile, goût exquis! Pas besoin d'en prendre beaucoup, ça bourre avec 1 seule toast.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum