Rôti de porc braisé à l’orge et au maïs
Retour
Rôti de porc braisé à l’orge et au maïs
Afficher en mode plein écran

Rôti de porc braisé à l’orge et au maïs

Préparation
35 MIN
Cuisson
3 H 40 MIN
Portions
6 à 8

Ingrédients

Rôti

Ragoût d'orge grillé

Garniture

Préparation

Rôti

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F).
  2. Dans une cocotte en fonte émaillée ou dans une grande casserole allant au four, à feu moyen-élevé, dorer la viande dans l’huile sur tous les côtés. Saler et poivrer. Réserver la viande sur une assiette.
  3. Dans la même cocotte à feu moyen, attendrir les légumes. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Déglacer avec le vin. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter le bouillon et la viande. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette en la retournant à mi-cuisson.
  4. Déposer la viande sur une assiette. Retirer la ficelle. Réserver les légumes pour le ragoût d’orge. Passer la sauce au tamis. Remettre la sauce dans la même cocotte et, à feu moyen-élevé, réduire la sauce de moitié. Réserver.

Ragoût d'orge grillé

  1. Entre-temps, dans une autre grande casserole à feu moyen-élevé, dorer l’orge et l’oignon dans l’huile. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen 40 minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre, en remuant fréquemment. Ajouter les légumes réservés et la crème. Saler, poivrer et bien mélanger.

Garniture

  1. Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer le bacon dans l’huile. Égoutter le bacon sur du papier absorbant. Conserver environ 30 ml (2 c. à soupe) du gras de cuisson dans la poêle. Ajouter l’oignon vert et poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter la roquette et le maïs. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Poivrer. Remettre le bacon dans la poêle et réserver.
  2. Dans un grand plat de présentation, répartir le ragoût d’orge. Ajouter la viande et couvrir de la garniture au bacon.

Commentaires

  1. Un peu long à préparer mais délicieux! Par contre, vous dites de faire réduire la sauce du rôti de moitié et de réserver, mais vous ne dites pas ce qu'il faut en faire après...

  2. Excellente recette qui sort de l’ordinaire! La sauce au vin rouge est délicieuse et le croquant du bacon est un must! J’étais sceptique du ragoût d’orge, mais ça se marie très bien avec le plat.

  3. Très bon. Par contre après le 3h de cuisson mon liquide avait pratiquement tout disparu. La prochaine fois j’en metterai plus dès me départ et peut-être encore si nécessaire à mi-cuisson. C’est quand même un plat savoureux!

  4. Pour Caroline: la viande se fait sûrement à la mijoteuse (je l’ai fait pour plusieurs recettes de Ricardo) si vous faites revenir tous les ingrédients comme décrit dans la recette. Il faut diminuer de moitié les liquides (donc 250 ml de vin et 250 ml de bouillon). La cuisson sera environ 7 heures à basse température. Par contre pour l’orge et les garnitures, je ne les ferais pas à la mijoteuse. Je l’essairai aussi bientôt. Bonne popotte!

  5. J'ai vraiment envie d'essayer cette recette. Je voulais savoir si je pouvais la faire à la mijoteuse. Merci!

  6. J.AURAIS AIMEZ RECEVOIR LE PAIN DE VIANDE AVEC BOEUF HACHEZ ET HORINAL MAIS JE LES PAS RESU DANS MA BOITE RESTION JE SUIS L.INFOLETTE ET SA RIVE TRES SOUVENT JE SUIS TROP LOIG SUR VOTRE LISTRE SA FAIT DES ANNEÉ JE SUIS DESU

  7. Très bon.

  8. J'ai refait cette recette encore hier et ce fut un autre succès. C'est tellement bon ! Mes invités me demandent toujours la recette. Merci Ricardo !

  9. Avec tout ce bouillon de poulet , pas besoin de saler. C'est délicieux

  10. Délicieux, à refaire sans aucune hésitation, on en a repris tellement c'était bon. Plusieurs étapes mais le résultat en vaut la peine.

  11. Très bon, un genre de risotto d'orges crémeux et que dire du porc, il est tendre et délicieux!

  12. Excellent!!! Peut-on congeler les restes?

  13. oh que oui. Pour nous, ajustement pour la cuisson de l'orge et nous avons omis les lardons de bacon mais honnêtement nous aurions tellement aimé en ajouter... C'est a refaire assurément. Merci pour cette recette.

  14. Délicieux! Je l'ai fait pour recevoir et ce fut un succès. En déposant le plat sur la table, tout le monde a eu l'eau à la bouche, curieux de goûter à ces belles couleurs.

  15. Délicieux ! J'ai pris l'épaule de porc avec os et vraiment un délice et tellement tendre! Une belle façon de manger de l'orge ! Ahhh

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum