Carré de porc et oignons rôtis au cidre, crumble d’épeautre et tombée de laitue
Retour
Carré de porc et oignons rôtis au cidre, crumble d’épeautre et tombée de laitue
Afficher en mode plein écran

Carré de porc et oignons rôtis au cidre, crumble d’épeautre et tombée de laitue

Préparation
40 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Portions
4

Ingrédients

Crumble d’épeautre

Oignons rôtis et sauce au cidre

Carré de porc et tombée de laitue

Préparation

Crumble d’épeautre

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger les flocons d’épeautre, la farine d’épeautre et la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à ce que la pâte soit tout juste humectée. Répartir sur la plaque de cuisson. Cuire au four 8 minutes. Remuer délicatement. Poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit légèrement doré. Réserver.

Oignons rôtis et sauce au cidre

  1. Dans une grande poêle allant au four, à feu moyen, dorer la face coupée des oignons dans le beurre, jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Réserver sur une assiette. Saupoudrer la farine dans la poêle et mélanger. Ajouter le cidre, le bouillon et la cassonade. Porter à ébullition en fouettant. Placer les oignons, face coupée vers le haut. Porter à ébullition. Cuire au four à découvert 1 heure ou jusqu’à ce que les oignons soient fondants.
  2. À la sortie du four, réserver les oignons sur une assiette. À feu élevé, réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe. Saler et poivrer.

Carré de porc et tombée de laitue

  1. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger le romarin, la coriandre, le sel et le poivre. Bien enrober la viande du mélange d’épices.
  2. Dans une grande poêle allant au four, à feu moyen-élevé, dorer le carré de porc dans le beurre. Poursuivre la cuisson au four 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la viande indique 57 °C (135 °F). Réserver le carré de porc sur une assiette et conserver le gras de cuisson dans la poêle. Laisser augmenter la température jusqu’à ce que le thermomètre indique 63 °C (145 °F). Trancher le porc entre les côtes.
  3. Dans la même poêle à feu moyen, dorer légèrement l’ail dans le gras de cuisson du porc. Ajouter la laitue et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la salade soit tout juste tombée. Saler et poivrer.
  4. Répartir la laitue et le porc dans les assiettes. Ajouter les demi-oignons et parsemer de crumble.

Commentaires

  1. Je m'inquiète pour cette recette, vous indiquez une température de cuisson 135 f., j'aime la viande rosée mais santé canada mentionne une cuisson sécuritaire pour le porc est 160f..important pour moi de lire votre opinion (carré de porc et oignons rôtis) et autres

  2. Tout simplement divin!!!

  3. Excellent, mes invités ont servis de cobaye et ont tout simplement adoré.

  4. C est quoi de la farine d épeautre ???

  5. C'est vraiment la meilleure recette. Je la fait presque tous les fois que je reçois. Simple et succulent.

  6. Mon dieu que cette recette est exquise! Le mélange des saveurs et textures est tellement bon! Je doutais de la laitue mais selon moi ça la prend! La sauce, WOW!!!! J'ai fait la recette identique mais étant de "type sauce" la prochaine fois je vais la doubler! À faire absolument! Merci Ricardo!

  7. Tout simplement exquis...Question : pendant La cuisson du porc il y a eu beaucoup de fumée...pourquoi ? Est ce qu'on doit dégraisser le porc ? Est ce qu'on doit placer La viande sur une grille ? MERCI pour cette belle recette exceptionnelle.

  8. Trop bon. Au lieu de la farine et des flocons d'épeautre, utilisez farine blanche et gruau. Utiliser n'importe quelle coupe de porc et même du veau. Tellement délicieux, c'est à tomber par terre. Merci

  9. Wow, vraiment c'est une recette fabuleuse! Tous mes invités m'ont suggéré de refaire ce mets à Noël!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum