Gâteau brioche à la cannelle
Retour
Gâteau brioche à la cannelle
Afficher en mode plein écran

Gâteau brioche à la cannelle

Préparation
30 MIN
Cuisson
30 MIN
Levée
2 H
Portions
8

Ingrédients

Brioches

Garniture

Glaçage

Préparation

Brioche

  1. Dans un bol, mélanger le lait et le sucre. Réserver.
  2. À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange de lait, l’œuf et la purée de pommes de terre. Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  3. Incorporer le beurre et l’huile graduellement. Pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné jusqu’à ce que la pâte soit lisse et légèrement collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Garniture

  1. Beurrer les côtés et tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un petit bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Réserver.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle d’environ 60 x 15 cm (24 x 6 po). Badigeonner avec le beurre fondu et répartir le mélange de cassonade sur toute la surface de la pâte. Diviser la pâte en 3 bandes sur la longueur afin d’obtenir 3 rectangles de 60 x 5 cm (24 x 2 po).
  4. Placer le manche d’une cuillère de bois sur le bout d’une bande de pâte. Rouler la pâte sur elle-même sans la serrer. Déposer la pâte enroulée sur une extrémité de la deuxième bande et continuer de rouler la pâte sur elle-même. Répéter avec la dernière bande de pâte. Placer la pâte au centre du moule. Retirer la cuillère de bois. Ne pas couvrir. Laisser lever dans un endroit tiède et humide environ 1 h 30 ou jusqu’à ce que la brioche soit gonflée et dépasse du moule.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  6. Badigeonner la brioche avec le lait. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la brioche soit dorée. Laisser tiédir. Démouler.

Glaçage

  1. Dans un bol, bien mélanger le sucre à glacer et le lait. Au moment de servir, glacer le gâteau.

Commentaires

  1. Malheureusement, on ne pourra me répondre. Pourtant j’aimerais bien savoir pourquoi la brioche n’a pas monté (fait deux fois). J’ai pensé que c’était peut-être le sel mis trop rapidement après la levure dans la farine alors j’ai fait plus attention la fois suivante. Pourtant rien à faire, la pâte gonflait à peine. Ma levure a été acheté la veille.

  2. Puis-je changer le lait et le beurre ,car il y a intolérance au lactose, à ma table Merci beaucoup

  3. J'ai essayé la recette deux fois, mais la cuisson n'a pas focntionné les deux fois. Le centre de ma brioche n'était pas cuit, malheureusement.

  4. Pour là purée de pommes de terre. Est ce que je peux mettre en poudre???

  5. allo Ricardo je me demandais si je pouvait congeler la brioche a la cannelle pour une semaine

  6. J'ajoute des noix caramelisés et des raisins sec macérés dans le whisky au sirop d'érable comme deco c'est malade !!

  7. Juste wow! Vraiment moelleuse même faite la veille! À refaire c'est certain!!

  8. parfait très bon Ricardo tous le monde a aimer

  9. Wow , Jai adorée faire cette brioche ! J'en avais jamais manger et je peux dire que j'ai adorée !! Jai très bien réussi la recette !!!

  10. Ricardo tu ma fais aimer a faire a manger pi ta brioche est très très bonne il l'on toutes aimer merci encore .

  11. Mes voisins, mes amis, ma famille...tout l'monde savoure ce gâteau brioche avec plaisir. Grand merci à l'équipe Ricardo! Cette recette vient de faire son baptême dans ma vie culinaire.

  12. LA PURÉE de patate nature, est-ce que ça veut dire qu'on n'ajoute pas de beurre et de lait?. Elle est ds sa phase repos 1:30 , juste avant de la mettre au four. Sinon, la pâte a lever comme le soleil du matin. Bien ronde et parfaite! J'ai pas encore goûté mais ça augure magnifiquement!

  13. J'ai fait la recette en disposant des petites brioches en leur dans un moule à charnières. J'ai aussi mis une touche de rhum dans le glaçage. C'est certain que je vais refaire cette recette régulièrement. Elles sont incroyables!

  14. peux-t-on faire cette recette avec une autre sorte de farine ? ex: farine de blé entier merci

  15. très bon, je l'ai fais 2 fois cette semaine je me demande si on peut mettre des raisins comme dans une vrai brioche délicieux

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum