Recettes  

Gâteau brioche à la cannelle

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Levée 2 H
  • Portions 8
Partager

Ingrédients

Brioches

Garniture

Glaçage

Préparation

Brioche

  1. Dans un bol, mélanger le lait et le sucre. Réserver.
  2. À la cuillère de bois ou dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange de lait, l’œuf et la purée de pommes de terre. Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  3. Incorporer le beurre et l’huile graduellement. Pétrir la pâte environ 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné jusqu’à ce que la pâte soit lisse et légèrement collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Garniture

  1. Beurrer les côtés et tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Dans un petit bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Réserver.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle d’environ 60 x 15 cm (24 x 6 po). Badigeonner avec le beurre fondu et répartir le mélange de cassonade sur toute la surface de la pâte. Diviser la pâte en 3 bandes sur la longueur afin d’obtenir 3 rectangles de 60 x 5 cm (24 x 2 po).
  4. Placer le manche d’une cuillère de bois sur le bout d’une bande de pâte. Rouler la pâte sur elle-même sans la serrer. Déposer la pâte enroulée sur une extrémité de la deuxième bande et continuer de rouler la pâte sur elle-même. Répéter avec la dernière bande de pâte. Placer la pâte au centre du moule. Retirer la cuillère de bois. Ne pas couvrir. Laisser lever dans un endroit tiède et humide environ 1 h 30 ou jusqu’à ce que la brioche soit gonflée et dépasse du moule.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  6. Badigeonner la brioche avec le lait. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la brioche soit dorée. Laisser tiédir. Démouler.

Glaçage

  1. Dans un bol, bien mélanger le sucre à glacer et le lait. Au moment de servir, glacer le gâteau.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.