Gâteau au fromage au lait de poule
Gâteau au fromage au lait de poule
Afficher en mode plein écran

Gâteau au fromage au lait de poule

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Refroidissement
7 H
Portions
10
Se congèle
Partager

Ingrédients

Croûte

Garniture

Préparation

Croûte

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser dans le fond et sur le tiers inférieur des parois du moule. Cuire au four 12 minutes. Laisser refroidir complètement et beurrer généreusement les parois intérieures du moule.
  3. Bien envelopper d'une double épaisseur de papier d’aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. Réduire la température du four à 165 °C (325 °F).

Garniture

  1. Au robot culinaire, mélanger le sucre, la farine et les épices. Ajouter le fromage, la crème sure, les œufs et les jaunes d’œufs. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Incorporer le rhum. Verser sur la croûte.
  2. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau bouillante dans le plat jusqu’à la mi-hauteur du moule.
  3. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que du papier d’aluminium. Laisser tiédir 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
  4. Passer une fine lame entre le moule et le gâteau, puis le démouler. Servir ou congeler à cette étape. Si le gâteau a été congelé, laisser tempérer 4 heures avant de servir.

Commentaires

  1. Absolument délicieux! Je l'ai servi le 24 décembre. Monté sur un plateau à pied en verre décoratif, arrosé d'un coulis de bleuets sauvages et décoré de framboises givrées, il était vraiment festif. On m'en a redemandé.

  2. Je vais aussi servir ce gâteau et à mon avis la garniture au framboises et canneberge sera parfaite. https://www.ricardocuisine.com/recettes/5663-garniture-aux-canneberges-et-aux-framboises

  3. Bonjour, Ca a l'air délicieux et ce sera donc mon dessert du 24 décembre. Par contre, je voudrais décorer d'un coulis de petits fruits au moment de servir. Que suggérez-vous?

  4. Combien de personnes peut-on servir avec ce gâteau?

  5. Bonjour Nicole H. Il faut utiliser double épaisseur d'un très grand papier alu extra fort.. on fait comme un moule par dessus le moule et attention de ne pas percer le papier alu sur la charnière du moule en l'enveloppant.

  6. Chère Denise, la réponse à votre question se trouve dans les commentaires plus bas, soit précisément daté le 5 décembre 2016. Quand on cuit le biscuit graham on ne beurre pas le moule. Quand on cuit la garniture, il faut beurrer le moule au dessus du biscuit graham. Je vous souhaite de belles fêtes.

  7. https://www.ricardocuisine.com/videos/desserts/290-demouler-un-gateau-au-fromage. Persuadé que ça va aider quelques unes comme moi!! :)

  8. Je vois que toutes les questions sont reliées à la même chose...et c'est la mienne aussi ! Les indications pour faire ce gâteau ne sont pas claires i.e. papier alu... Ce n'est certainement pas dans la Foire aux questions que nous trouverons la réponse !!! MERCI DE NOUS ÉCLAIRER !!!

  9. Comment éviter que l'eau s'infiltre dans le moule même avec double papier d'aluminium ma croûte était toute imbibée d'eau ??

  10. Vous n’avez pas indiquer la quantité du lait de poule et à quel moment l’intégrrer à la recette. Merci de rectifier, j’aimerais faire ce gâteau pour le congeler.

  11. Il est où le lait de poule ???

  12. La recette semble incomplète... le lait de poule n'y est pas. Est-ce qu'il manquerait d'autres ingrédients????? Merci

  13. Digne d'un dessert du Temps des Fêtes. Délicieux. Une variante très intéressante et festive.

  14. Je ne comprends absolument pas l'étape 2 ("... Cuire au four 12 minutes. Laisser refroidir ... et beurrer ... les parois intérieures du moule."). Je fais quoi au juste? Est-ce qu'on doit enlever la "croûte" avec le papier parchemin, beurrer les parois du moule puis remettre le papier parchemin avec la croûte??? C'est pas clair.

  15. Pas de robot...le résultat serait-il le même avec un malaxeur à main pour le melange des ingredients du gâteau.? Y a t-il des usagers qui l'ont essayé sans robot svp?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum