Bûche au chocolat blanc et aux clémentines confites
Retour
Bûche au chocolat blanc et aux clémentines confites
Afficher en mode plein écran

Bûche au chocolat blanc et aux clémentines confites

Préparation
1 H 10 MIN
Cuisson
30 MIN
Refroidissement
10 H
Portions
12
Se congèle

Ingrédients

Chantilly au chocolat blanc

Clémentines confites au micro-ondes

Gâteau

Préparation

Chantilly au chocolat blanc

  1. Déposer le chocolat blanc dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes. À l’aide d’un fouet, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.

Clémentines confites au micro-ondes

  1. Sur un plan de travail, couper et jeter les extrémités des clémentines. Couper chaque clémentine en 8 tranches. Réserver.
  2. Dans un plat en verre carré de 20 cm (8 po), mélanger l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Cuire au four à micro-ondes de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Y répartir les tranches de clémentine et le bâton de cannelle. Poursuivre la cuisson 12 minutes ou jusqu’à ce que les clémentines commencent à être légèrement translucides. Laisser tiédir.
  3. Couvrir et réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient complètements refroidies.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur les côtés les plus courts. Beurrer le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme le ruban.
  4. Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans la plaque.
  5. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure.

Montage

  1. Égoutter les clémentines confites. Réserver 8 belles tranches pour la finition de la bûche et couper le reste en petits dés.
  2. Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat blanc refroidie jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
  3. Retirer le gâteau de la plaque en le maintenant sur le papier parchemin. Étaler la moitié de la chantilly au chocolat blanc sur toute la surface du gâteau. Parsemer des dés de clémentine et presser légèrement dans la crème. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Déposer sur un plat de service. Recouvrir complètement la bûche avec le reste de la chantilly au chocolat blanc.
  4. Râper finement le morceau de chocolat blanc au-dessus de la bûche. Faire une entaille dans les tranches de clémentine de manière à pouvoir les ouvrir en forme de S au moment de les déposer sur la bûche. Garnir des copeaux de chocolat.
  5. Réfrigérer 1 heure avant ou congeler à cette étape. Si la bûche a été congelée, laisser tempérer 2 heures avant de la servir.

Note

Voyez comment faire des copeaux de chocolat ici.

Commentaires

  1. Wow! Vraiment facile à faire. J'ai fait quelque copeaux de chocolat blanc (6). Trois(3) bien réussi et trois(3) mois bien réussi. Gateau excellent, pas trop sucré, juste assez.

  2. QUEL DÉLICE! En plus facile à faire. Mes invités se sont régalés. Merci à toute l'équipe de Ricardo pour vos recettes goûteuses et faciles d'exécution.

  3. Très bon,j'ai utiliser des bars chocolat blanc l'inth d'or et ce fut une réussite. Merci

  4. J'ai fait la bûche et tout le monde a adoré, facile d'exécution.

  5. J'ai fait la bûche aux clémentines et chocolat blanc, tres bonne mais je mettrais plus de clémentines à l'intérieur. J'ai congelé et dégeler la journee de ma réception et garder au frais. Elle a gardé sa forme.

  6. j'ai fait cette bûche à 2 reprises Absolument délicieux. La 2e fois j'ai mouillé le gateau avec le liquide des clémentines encore meilleur. Ce sera ma bûche pour toujours.

  7. Encore une fois, ce fut un succès et l'appréciation fut à son sommet! La question qui est demeurée: "Qui est-ce qui aura le dernier morceau?" Délicioso...

  8. WOW merci beaucoup a l'équipe Ricardo j'ai fait cette bûche pour la première fois une réussite totale . facile et simple et tellement bon à refaire absolument Merci

  9. Ai mis 7 clémentines et j'en mettrais plus la prochaine fois.....ne pas se fier à la photo car impossible de voir autant de dés de clémentines avec seulement deux (la troisième servant à la décoration)

  10. Je tiens à vous transmettre mes félicitations pour votre magnifique dessert. Et pourquoi pas vous transmettre le plus beau commentaire reçu. Le voici « C'est céleste! »

  11. Bien que j'ai très bien réussitj e ne referai pas cette recette je trouve le glaçage trop sucré donc diminuer de moitié le chocolat et je n'aime pas ce genre de gâteau et pour les clémentines confites faire seulement la moitié du sirop.

  12. WOW, toute une excellente bûche de Noël au goût divin de clémentines confites. Tout est une réussite: bûche, crèmage et clémentines: une bûche divine à refaire. Merci Ricardo

  13. J'ai fait cette bûche pour Noel (comme je fais les bûches de Ricardo chaque année!), un vrai délice, j'avais peur que ce soit trop sucré mais finalement non, j'ai par contre doublé la quantité de clémentines confites mais sans doubler le sirop par contre, et j'en suis contente, j'avais ainsi plus de clémentines à mettre dans la bûche, pour un goût plus intense! gourmande et belle présentation, ce fut un succès! mille mercis à toute l'équipe!!

  14. WOW ! Goûteuse, pas trop sucrée, veloutée... on a fait comme le gâteau... on s'est roulé par terre !! À refaire !

  15. Wow, la meilleur bûche de Noël que j'ai mangé à vie! Léger et simplement divin! Plusieurs membres de la famille en ont pris 2 portions tellement il était bon! Succès et définitivement à refaire l'an prochain!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum