Recettes  
Bûche au chocolat blanc et aux clémentines confites
Bûche au chocolat blanc et aux clémentines confites
Afficher en mode plein écran

Bûche au chocolat blanc et aux clémentines confites

Préparation
1 H 10 MIN
Cuisson
30 MIN
Refroidissement
10 H
Portions
12
Se congèle
Partager

Ingrédients

Chantilly au chocolat blanc

Clémentines confites au micro-ondes

Gâteau

Préparation

Chantilly au chocolat blanc

  1. Déposer le chocolat blanc dans un bol. Réserver.
  2. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes. À l’aide d’un fouet, remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.

Clémentines confites au micro-ondes

  1. Sur un plan de travail, couper et jeter les extrémités des clémentines. Couper chaque clémentine en 8 tranches. Réserver.
  2. Dans un plat en verre carré de 20 cm (8 po), mélanger l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Cuire au four à micro-ondes de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Y répartir les tranches de clémentine et le bâton de cannelle. Poursuivre la cuisson 12 minutes ou jusqu’à ce que les clémentines commencent à être légèrement translucides. Laisser tiédir.
  3. Couvrir et réfrigérer 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient complètements refroidies.

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur les côtés les plus courts. Beurrer le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme le ruban.
  4. Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’œufs et les incorporer en pliant, à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte uniformément dans la plaque.
  5. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure.

Montage

  1. Égoutter les clémentines confites. Réserver 8 belles tranches pour la finition de la bûche et couper le reste en petits dés.
  2. Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat blanc refroidie jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
  3. Retirer le gâteau de la plaque en le maintenant sur le papier parchemin. Étaler la moitié de la chantilly au chocolat blanc sur toute la surface du gâteau. Parsemer des dés de clémentine et presser légèrement dans la crème. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Déposer sur un plat de service. Recouvrir complètement la bûche avec le reste de la chantilly au chocolat blanc.
  4. Râper finement le morceau de chocolat blanc au-dessus de la bûche. Faire une entaille dans les tranches de clémentine de manière à pouvoir les ouvrir en forme de S au moment de les déposer sur la bûche. Garnir des copeaux de chocolat.
  5. Réfrigérer 1 heure avant ou congeler à cette étape. Si la bûche a été congelée, laisser tempérer 2 heures avant de la servir.

Note

Voyez comment faire des copeaux de chocolat ici.

Commentaires

  1. Quelle belle recette de bûche. Les clémentines donnent un goût incroyable. Le dessert a un très beau look avec les clémentines confites. Merci pour cette belle recette!

  2. Fait cette magnifique recette pour Noël, wow c’est rafraîchissant et absolument divin, la chantilly au chocolat blanc, oufffff , pour l’été prochain je vais tenter de faire cette même recette mais sous forme de gâteau, j’ai déjà très hâte d’épater mes convives , 10 étoiles pour cette fabuleuse recette.

  3. Succulente! Les gens se sont servis une deuxième fois!! Facile à faire, peu de préparation, saveurs exquises! Par contre j’ai dû faire cette bûche avec des oranges, tout à fait savoureux. Et j’ai ajouté un trait d’Amareto. Merci pour cette belle découverte

  4. Excellente, j'ai eu de la difficulté à l'assembler car la pâte était collée sur le papier parchemin mais sinon elle goûte super bon!

  5. Définitivement la bûche que me réclame ma famille à chaque Noël.Merci pour ce beau cadeau de recette

  6. Tellement facile et avec une sensation de légèreté et de soleil. Se marie à merveille à un vin liquoreux en fin de repas...

  7. Cette bûche à la clémentine est un délice Wowww!!! sa vos plus que 5 étoiles. C'est a refaire et refaire .

  8. Un pur délice facile à réaliser. J'ai roulé le gâteau chaud et fait refroidir comme dans la vidéo. J'ai ensuite complété les autres étapes. Se fait comme un charme en plus d'être succulent. Ricardo, tu es le meilleur!!

  9. J’ai suivi la recette à la lettre. Au moment de rouler, le gâte a cassé. Pourtant, j’ai fait plusieurs gâteaux roulés dans le passé, même sans gluten, et je n’ai jamais eu ce problème. J’ai récupéré le tout en faisant des gâteaux à étages. C’est quand même bon, mais disons que la buche à changée de look.

  10. une bûche très facile à faire ! le gâteau se roule bien, la chantilly goûte le ciel ! je vais certainement la refaire !!! bon à savoir, sans mélangeur sur pied, ça doit être plus laborieux mais faisable. Merci Ricardo pour cette belle recette !!!

  11. Encore une belle recette!! Assez facile à réaliser en suivant les explications qui sont très claires. À suivre le 25 décembre pour savoir si elle est aussi bonnq ue belle. Elle attend patiemment ds le congélo ... mais elle est magnifique!! Merci!

  12. Aussi j 'ai fait la crème chantilly au chocolat au lait, une delice aussi ... j ai utilisé les mêmes proportions que pour le chocolat blanc

  13. Vraiment délicieuse

  14. Meilleur buche a vie. Facile rapide. Je peux le faire a l annee

  15. Une belle découverte. Ma bûche préférée de Ricardo, celle dont la recette de génoise est quasi infaillible. Pas trop sucrée, presque rafraîchissante. Je tranche toujours mes clémentines en tranche extra fine et je fais de très petits dés. On peut la préparer 12 mois par année. Il suffit alors de l'appeler gâteau roulé à la clémentine. :) À essayer également, la bûche aux canneberges, framboises et mascarpone.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.