Gravlax de saumon au gin et au miel
Retour
Gravlax de saumon au gin et au miel
Afficher en mode plein écran

Gravlax de saumon au gin et au miel

Préparation
20 MIN
Trempage
36 H
Portions
16

Ingrédients

Gravlax

Laque au gin et au miel

Garniture

Préparation

Gravlax

  1. Dans un petit bol, mélanger le gin, la moutarde et le miel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, mélanger le sel, le sucre, l’aneth et les baies de genièvre.
  3. Placer le filet de saumon (chair vers le haut) dans un plat en verre suffisamment grand pour qu’il soit bien à plat. Badigeonner le mélange de moutarde sur la chair du poisson. Répartir le mélange de sel sur le poisson. Couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer 36 heures.

Laque au gin et au miel

  1. Dans un bol, mélanger le gin et le miel.
  2. Rincer abondamment le filet de saumon sous l’eau froide. Bien éponger avec du papier absorbant. Remettre dans le plat propre. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le filet de saumon de la laque. Saupoudrer d’aneth.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger la crème sure, le miel et la moutarde.
  2. Au moment de servir, à l’aide d’un couteau bien affûté (voir note), trancher le filet de saumon finement en commençant par le gros bout du filet. Jeter la peau. Servir sur un plateau ou en canapés avec des craquelins et la sauce à la crème sure.

Note

Pour faire de belles tranches de gravlax, trempez la lame du couteau dans l’eau tiède entre chaque tranche.

Commentaires

  1. Juste . WOW. Super facile à faire , il faut juste se prévoir davance . Je Le sert Avec une salade de roquette . Chaque fois que je l'ai faite mes invités ont CAPOTER !!!! Merci Ricardo

  2. Note importante, il ne faut pas seulement couvrir le contenant en verre, il faut absolument bien emballer le saumon afin de bien le macérer, afin de détruire les parasites. Le congeler et le décongeler avant la préparation détruira également les parasites du poisson. Un poids sur le saumon en macération au frigo est aussi intéressant.

  3. Très bon cela fût un succès. Mon saumon n’avait pas la peau et ce n’etait pas trop salé.

  4. Belle texture, goût bien équilibré.

  5. Facile à préparer et tellement délicieux.

  6. Excellente recette ! Un succès pour Noël et je la refait au jour ce l'an. J'aimerais savoir si 30 hrs de trempage est assez à la place de 36 hrs ?

  7. Delicieux! Bien rincer l'excedent de sel.fait deux recettes, une avec saumon avec la peau et l'autre sans peau. Celui sans peau etait plus salé...donc preferable avec saumon avec la peau.gout de sucré/salé peut creer la dependance a cette recette!

  8. C'était bon, mais je préfère la recette au sirop d'érable.

  9. 5 * Et plus... fais avec un gin St-Laurent et miel Automne d’Anicet...congeler sous vide avec la laque au gin et miel ...au moment de servir, décongeler en eau froide et servir avec ajout d’aneth frais ciselé et la garniture. Wow!

  10. Est ce que ça se pourrait que vous ayez eu l'an passé une autre recette de Gravlax au saumon .il me semble que j'en ai fait un l'an passé de Ricardo et je ne l'ai pas pris en note et il était succulent merci de votre réponse

  11. J'ai déja congelé sous vide un restant de gravlax et il est toujours aussi bon lorsque je le dégèle

  12. Bonjour est ce que on peux congeler le gravlax sous vide

  13. doit-on absolument garder la peau du filet durant le 36hr ou peut-on l'enlever a l'achat de celui-ci ?

  14. Je n'ai pas eu la chance de regarder cette émission en particulier et présentement mon saumon est en macération mais et J'aimerais savoir combien de temps peut on garder le gravlax par la suite, une fois prêts à manger.

  15. De quel type de gin s'agit il? Dry gin ou gros gin de type De Keyper. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum