Brioches renversées au caramel
Retour
Brioches renversées au caramel
Afficher en mode plein écran

Brioches renversées au caramel

Préparation
45 MIN
Cuisson
30 MIN
Levée
2 H
Rendement
12

Ingrédients

Brioche

Caramel

Garniture

Préparation

Brioche

  1. Dans un bol, mélanger le lait de beurre, le sucre, la levure et le sel. Réserver.
  2. Dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir ou dans un bol à la cuillère de bois, mélanger la farine, les œufs et le mélange de lait de beurre jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  3. Incorporer le beurre et pétrir la pâte 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et légèrement collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’un linge propre et humide ou d’une pellicule de plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure.

Caramel

  1. Dans un bol, mélanger au fouet tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser dans un moule en verre beurré de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Réserver.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Réserver.
  2. Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm (20 x 14 po). Badigeonner avec le beurre et couvrir avec le mélange de cassonade. Rouler la pâte pour obtenir un cylindre d’environ 50 cm (20 po) de long. Couper en 12 tranches.
  3. Répartir les tranches sur le caramel. Couvrir d’un linge propre légèrement humide ou d’une pellicule de plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure ou réfrigérer 8 heures ou toute une nuit (voir note).
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les brioches de lait de beurre. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées. Laisser tiédir 10 minutes.
  6. Placer une grande assiette de service sur le plat de cuisson. Renverser le plat pour que les brioches tombent dans l’assiette.

Note

Si vous réfrigérez la pâte, couvrez-la d’une pellicule de plastique plutôt que d’un linge humide qui aura tendance à sécher.

Commentaires

  1. J’adore ! Je les fait toujours l’an veille et j’en les fait cuire le lendemain matin, un régal.

  2. Facile à faire et délicieux !

  3. Je suis seule à manger cette recette chez moi. Alors est-ce que la congélation est possible avant ou après la cuisson?

  4. Excellent! Meilleure recette de brioche au monde! Goûte pas trop la cannelle, très moelleuse, pas trop de caramel! Juste parfait!

  5. Jai adorer et toute la famille aussi!! Facile et delicieux! Il en a rester pour le lendemain et meme froid on a aimer. Je recommande cette recette! Merci a toute lequipe de ricardo

  6. Pour la personne qui, vivant en France, voudrait remplacer le lait de beurre. Le lait ribot breton ou le lait fermenté nord-africain sont sensiblement la même chose (la culture est peut-être différente mais la texture et le goût sont semblables) et peuvent tout à fait le remplacer. J'ai mis plusieurs années à m'en rendre compte, (j'en étais arrivée à ramener une brique depuis le Québec, avec un bloc de glace, dans ma valise !) maintenant j'en ai toujours une bouteille au frigo !

  7. Excellent j'ai bien réussi , super facile merci Ricardo

  8. très bonne recette !!! un seul bémol, le temps de cuisson...j'ai fait lever le tout une nuit complète au frigo, et ensuite mis à cuire pendant 30 minutes...il manquait un bon 5 minutes de cuisson, j'en ai déduit que le fait que le tout soit très froid fait une différence versus si on fait lever la pâte dans un endroit chaud et humide... je vais la refaire c'est certain, le goût était varient parfait !!! merci Ricardo !!!!

  9. Un vrai délice

  10. Comment remplacer le lait de beurre par un autre ingrédient. Car je suis en France présentement et je ne trouve pas d'équivalent. Merci Ricardo et son équipe. Grâce à votre site, mon site Ricardo me suit partout!

  11. aucun caramel, seulement le beurre et le sucre, pourquoi?

  12. J'ai fait la pâte dans ma machine à pain, ça bien fonctionné ! J'ai suivi exactement les ingrédients et le temps de cuisson. Tout simplement délicieux ! Mes premières brioches étaient Parfaites!

  13. Tout simplement délicieux .

  14. Recette préparée à la machine à pain au cycle DOUGH. Les brioches sont superbes, légères et bien gonflées.

  15. Ce fut un succès!! J'ai suivi la recette mais rapidement réalisé qu'on doit normalement utiliser du lait tiède...! Bref j'ai mis la pâte pour la première levée dans un four avec chaleur résiduelle du souper et un peu plus longtemps qu'indiqué. Ça s'est bien passé! Seul remarque.. 1 tasse de farine = 115g en théorie... Il faudrait revoir le poids ou le volume de celle-ci peut-être? (je me suis basé sur le poids!)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum