Recettes  
Brioches renversées au caramel
Brioches renversées au caramel
Afficher en mode plein écran

Brioches renversées au caramel

Préparation
45 MIN
Cuisson
30 MIN
Levée
2 H
Rendement
12
Partager
On est convaincus que tous les ingrédients nécessaires à la confection de ces brioches attendent patiemment dans votre garde-manger!

Ingrédients

Brioche

Caramel

Garniture

Préparation

Brioche

  1. Dans un bol, mélanger le lait de beurre, le sucre, la levure et le sel. Réserver.
  2. Dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir ou dans un bol à la cuillère de bois, mélanger la farine, les œufs et le mélange de lait de beurre jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  3. Incorporer le beurre et pétrir la pâte 5 minutes au batteur sur socle ou sur un plan de travail fariné. La pâte sera molle et légèrement collante. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’un linge propre et humide ou d’une pellicule de plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure.

Caramel

  1. Dans un bol, mélanger au fouet tous les ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser dans un moule en verre beurré de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Réserver.

Garniture

  1. Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Réserver.
  2. Sur un plan de travail généreusement fariné, abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 50 x 35 cm (20 x 14 po). Badigeonner avec le beurre et couvrir avec le mélange de cassonade. Rouler la pâte pour obtenir un cylindre d’environ 50 cm (20 po) de long. Couper en 12 tranches.
  3. Répartir les tranches sur le caramel. Couvrir d’un linge propre légèrement humide ou d’une pellicule de plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure ou réfrigérer 8 heures ou toute une nuit (voir note).
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les brioches de lait de beurre. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées. Laisser tiédir 10 minutes.
  6. Placer une grande assiette de service sur le plat de cuisson. Renverser le plat pour que les brioches tombent dans l’assiette.

Note

Si vous réfrigérez la pâte, couvrez-la d’une pellicule de plastique plutôt que d’un linge humide qui aura tendance à sécher.

Commentaires

  1. J'avais oublié de mettre le 3/4 lb de beurre avant de pétrir je l'ai ajouté vers la fin du 5 min mais c'étais pas fameux très difficile à faire pénétrer le beurre ds la pâte .À l'avenir je l'ajouterai en morceaux ds mon bol avec le crochet j'ai doublé le caramel mais lorsque j'ai renversé la brioche ds mon plat la cassonade n'avait fondu ds mon plat de cuisson (pirex) mais c'étais vraiment à se jeter par terre c'est à refaire merci à Ricardo et toute l'équipe

  2. Bonjour, combien de temps d’avance peut on faire la pâte pour la laisser dans le frigo ? Merci

  3. J'ai adore... Si on vent en faire pour congele... A quel etape congele?

  4. Comme je n’ai pas de batteur sur socle j’ai mis la préparation dans ma machine à pain pour le pétrissage et le résultat est excellent. La prochaine fois je vais doubler la recette de sirop comme certains le suggèrent. Deviendra un classique à refaire!

  5. Délicieuses.

  6. La recette est parfaite, délicieuse et pas trop sucrée ! J’ai remplacé le sirop de maïs par du sirop d’érable...sublime !!!

  7. Ne pas oublier de chauffer le lait de buerre avant de mettre la levure. Ce lait doit être tiède pour activer la levure.

  8. Meilleure brioche à Vie!! Ma recette coup de cœur ❤️!! C'est toujours un succès monstre quand je la fais! Tout le monde en redemande encore et encore!! Si je pouvais je mettrais 10 étoiles!!! Merci équipe Ricardo pour cette merveilleuse recette!!

  9. Ah ! Tout à fait parfait. Ma prochaine brioche sera votre brioche au lait et huile de coco. Recette en rediffusion cette semaine. Merci Ricardo.

  10. excellent ! j'ajoute des raisins secs et des noix de pacanes ! Tout le mon en raffole.

  11. Je n'avais pas de babeurre, alors j'ai mis 1 tasse de yogourt vanille dans 1 tasse de lait ! wow ! Mes brioches sont vraiment très belles et bonnes.

  12. je fais cette recette de brioche régulièrement .Mes enfants ,ainsi que mes petits enfants , les amis aussi , tous raffoles de mes brioches , ma belle soeur m'a demandé de lui montrer comment faire. maintenant je double le caramel , à des occasion je mets du sirop d'érable merçi Riardo de Réaldo rire HA HA

  13. Pourquoi je ne peux pas lire les recettes, toutes les phrases s'entremêles, est-ce qu'il y a une raison? Merci beaucoup, Julie

  14. Délicieuse recette. Elle est très en demande à la maison. Mais j'aimerais avoir des conseils sur la meilleure façon de les congeler. En rouleau avec la pâte crue ou les trancher individuel ou tout simplement les faire congeler cuites. Merci!

  15. Si vous n'avez pas de lait de beurre : mettre une c. à soupe de jus de citron (ou de vinaigre blanc, ou de jus de limette) dans une tasse de lait. Laissez cailler quelques minutes, et brasser.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.