Recettes  

Chou farci au saumon et sauce aux tomates cerises

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 55 MIN
  • Portions 4
Partager
Du chou, des tomates, du riz et du saumon. Rien de bien renversant, n’est-ce pas ? Pourtant, ces ingrédients constituent la base de ce plat spectaculaire. En pensant à une présentation originale et colorée, notre équipe cuisine a su s’inspirer des fameux cigares au chou de notre enfance pour réaliser un plat santé, économique et délicieux.

Ingrédients

Chou

Sauce

Préparation

Chou

  1. Dans une casserole à feu moyen, attendrir les oignons dans l’huile 5 minutes. Ajouter le riz et le bouillon. Porter à ébullition. Couvrir et cuire 30 minutes à feu moyen-doux ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et ait absorbé tout le bouillon. Ajouter le saumon. Poursuivre la cuisson 5 minutes à découvert en remuant fréquemment jusqu’à ce que le saumon s’émiette. Saler et poivrer. Réserver.
  2. Entre-temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, blanchir les feuilles de chou 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Plonger dans l’eau glacée et égoutter. Éponger sur un papier absorbant.
  3. À plat sur un plan de travail, amincir la tige centrale à la base de chaque feuille de chou à l’aide d’un couteau.
  4. Tapisser l’intérieur d’un bol ayant une ouverture de 23 cm (9 po) de diamètre avec 7 feuilles de chou, en commençant par les plus vertes. Répartir le tiers de la préparation de saumon. Couvrir de 4 feuilles de chou. Répartir le reste de la préparation de saumon. Couvrir des 4 dernières feuilles de chou. Presser le chou farci pour lui donner la forme du bol.

Sauce

  1. Dans un petit bol, mélanger le bouillon et la pâte de tomates. Réserver.
  2. Dans une grande poêle, renverser délicatement le chou pour le démouler. Replacer les feuilles extérieures, au besoin. Verser le mélange de bouillon et répartir les tomates cerises autour du chou. Saler et poivrer. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 minutes ou jusqu’à ce que les tomates éclatent et que les feuilles de chou soient tendres, mais gardent encore leur couleur verte.
  3. Couper délicatement le chou en pointes et servir avec la sauce aux tomates cerises.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.