Recettes  

Poke cake aux bleuets et à la crème de cassis

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 40 MIN
  • Portions 16
Partager

Ingrédients

Gâteau

Sauce aux bleuets et à la crème de cassis

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet. À basse vitesse, ajouter le beurre fondu en filet. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Répartir la pâte dans le moule.
  4. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir sur une grille, le temps de cuire la sauce.

Sauce aux bleuets et à la crème de cassis

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, porter tous les ingrédients à ébullition et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Laisser tiédir 10 minutes.
  2. Avec le bout du manche d’une cuillère en bois, faire 25 trous dans le gâteau à égale distance les uns des autres. Verser la sauce aux bleuets délicatement sur le gâteau. Laisser refroidir à la température ambiante, soit environ 1 heure.
  3. Servir avec de la crème chantilly, si désiré.

Note

Le poke cake désigne des gâteaux cuits dans lesquels on fait des trous afin de pouvoir y déposer un coulis, une crème ou une sauce pour en imbiber la pâte.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.