Recettes  

Brochettes de porc satay sans arachides

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Macération 1 H
  • Portions 4
Partager
Comme la sauce de ces petites brochettes est exempte d’arachides, vous pouvez très bien en servir à ceux qui y sont allergiques. Quant aux autres, si vous ne le leur dites pas, ils n’y verront que du feu !

Ingrédients

Brochettes

Sauce satay

Préparation

Brochettes

  1. Au mélangeur, broyer tous les ingrédients, à l’exception du porc. Réserver la marinade.
  2. Sur un plan de travail, couper les filets de porc en 2 tronçons, puis en longues lanières de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur.
  3. Dans un plat en verre ou dans un sac en plastique à fermeture hermétique, mélanger la marinade et la viande. Couvrir le plat ou fermer le sac. Laisser macérer 1 heure au réfrigérateur.

Sauce satay

  1. Entre-temps, dans une petite casserole, porter à ébullition le lait de coco, la tartinade de fèves de soya et la cassonade. Retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter le jus de lime, le sambal oelek, la sauce soya et les fèves de soya. Mélanger.
  2. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
  3. Égoutter la viande et jeter la marinade. Enfiler les lanières de porc en serpentins sur des brochettes. Griller les brochettes de 2 à 3 minutes de chaque côté.
  4. Accompagner de la sauce satay et de quartier de lime. Parsemer d’oignons verts hachés, si désiré. Délicieux avec du riz basmati.

Note

Tant notre sauce que notre marinade se combinent très bien à d’autres protéines. Vous pouvez donc adapter cette recette avec du tofu, du poulet ou encore de la bavette de bœuf.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.