Jambon au miel et aux épices
Retour
Jambon au miel et aux épices
Afficher en mode plein écran

Jambon au miel et aux épices

Préparation
30 MIN
Cuisson
3 H 20 MIN
Portions
10
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Retirer le filet du jambon. À l’aide d’un couteau, retirer la couenne et le gras de façon à n’en laisser qu’une couche d’environ 1 cm (1/2 po). Déposer le jambon dans une grande casserole ou une cocotte allant au four.
  2. Couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen 1 heure. Retirer le jambon de la casserole. Jeter l’eau de cuisson.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  4. Dans la même casserole à feu moyen-élevé, attendrir les oignons, l’ail et le gingembre dans l’huile. Ajouter le miel et les épices. Poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le jambon côté gras dans le fond de la casserole. Verser le bouillon et porter à ébullition.
  5. Couvrir et cuire au four 1 heure. Retourner le jambon et poursuivre la cuisson à découvert 1 heure. Retirer du four.
  6. Retirer le jambon de la casserole et réserver au chaud. À feu élevé, réduire la sauce 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit sirupeuse.
  7. Servir le jambon tranché avec la sauce, une purée de pommes de terre et un légume vert.

Note

Dans cette recette, on utilise du bouillon sans sel ajouté parce que le jambon est déjà très salé. À défaut, on peut le remplacer par de l’eau.

Bon avec...

Commentaires

  1. J'ai fais ce jambon pour Pâques. Fumé, sans filet,ac os.j'ai executé de#2 à#6. piqué de clous de girofle. Après 1 hr de cuisson au four à 250 j'ai ajouté l'ananas frais tranché+le sirop d'érable tiedi additionné de rhum brun pour 30 minutes pour caramelisé. EXCELLENT. tendre+gouteux. A REFAIRE. Merci Ricardo

  2. Vraiment délicieux! Tendre et juteux... je l'ai cuisiné pour mon brunch de Pâques toute ma famille ont adoré...

  3. J’ai préparé cette recette pour Pâques. C’était la première fois que je faisais un jambon. J’ai été agréablement surprise du résultat, la viande est tendre et la sauce (filtrée) est excellente. Un succès! Merci!

  4. Belle réussite. Bouillon filtré et dégraissé.

  5. Excellent. J’ai suivi la recette exactement comme elle est. Vraiment une belle recette, tout le monde à table a été conquis! J’ai réduit, filtré et dégraissé la sauce à la fin de la cuisson. Succulent!

  6. Cette recette semble excellente, j'aimerais savoir si on peut la faire à la Mijoteuse et aussi si on peut remplacer le miel par du sirop d'érable. Merci de me repondre.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum