Recettes  

Cretons (les meilleurs)

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H 10 MIN
    Refroidissement 4 H
  • Portions 1
  • Rendement 875 ml (3 1/2 tasses)
  • Se congèle
Partager
Sans vouloir réinventer cette valeur sûre bien de chez nous, une idée nous trottait dans la tête : et s’il était possible de cuisiner des cretons encore meilleurs que ceux du commerce ou même ceux de grand-maman ?

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à feu moyen, attendrir l’oignon et l’ail dans le gras de canard. Ajouter les viandes hachées, le lait, le vin, le bouillon, le sel et le piment de la Jamaïque. À l’aide d’une cuillère de bois, émietter la viande et bien mélanger. Poivrer.
  2. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 45 minutes, en remuant à quelques reprises. Ajouter les flocons d’avoine. Poursuivre la cuisson à découvert jusqu’à évaporation complète du liquide, soit environ 15 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
  3. Transvider la préparation dans un moule à pain, des ramequins ou autres contenants. Couvrir de pellicule plastique directement sur la surface des cretons. Laisser tiédir et réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi.

Note

On utilise l’avoine pour son goût et l’effet crémeux qu’elle apporte à la texture des cretons. On peut la remplacer par 65 g (1/2 tasse) de chapelure.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.