Cretons (les meilleurs)
Retour
Cretons (les meilleurs)
Afficher en mode plein écran

Cretons (les meilleurs)

Préparation
15 MIN
Cuisson
1 H 10 MIN
Refroidissement
4 H
Rendement
875 ml (3 1/2 tasses)
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à feu moyen, attendrir l’oignon et l’ail dans le gras de canard. Ajouter les viandes hachées, le lait, le vin, le bouillon, le sel et le piment de la Jamaïque. À l’aide d’une cuillère de bois, émietter la viande et bien mélanger. Poivrer.
  2. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 45 minutes, en remuant à quelques reprises. Ajouter les flocons d’avoine. Poursuivre la cuisson à découvert jusqu’à évaporation complète du liquide, soit environ 15 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
  3. Transvider la préparation dans un moule à pain, des ramequins ou autres contenants. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la surface des cretons. Laisser tiédir et réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi.

Note

On utilise l’avoine pour son goût et l’effet crémeux qu’elle apporte à la texture des cretons. On peut la remplacer par 65 g (1/2 tasse) de chapelure.

Commentaires

  1. Bonjour j'aimerais essayer cette recette mais à l'autoclave. Combien de temps à l autoclave? Merci j'attend votre réponse.

  2. Carole f.: On retrouve habituellement le gras de canard dans la section boucherie chez Metro, IGA....etc

  3. J'ai hâte d'y goûter petite modification au lieu du porc haché j'ai mis du chevreuil haché et le gras canard du gras de jambon. Car j'avais pas de gras canard. Demain matin je vais y goûter. Merci Ricardo

  4. j'aimerais essayé votre recette de creton j'ai tous les ingrédients sauf le gras de canard par quoi je pourrais le remplacer sans trop modifier svp sinon je supposes qu'on peut acheter le gras de canard

  5. Facile à faire et tout le monde a adoré cette recette! Elle devient donc mon 'officielle recette de cretons maison'! Merci Ricardo! xx

  6. J'ai une question j'ai tous les ingrédients sauf le vin, puis-je le remplacer par autre chose, qu'apporte-t-il de plus?

  7. Délicieux. J’ai remplacé les piments de la Jamaïque par du clou et j’ai ajouté plus d’ail.

  8. WOW!! Super bons. J'hésitais entre mettre la tasse d'avoine ou la demi tasse de chapelure tel que suggéré dans les notes. Comme je doublais la recette j'ai mis la tasse d'avoine ET la demi tasse de chapelure et c'est divin !!! Merci

  9. Bonjour , vraiment délicieuse cette recette mais par quoi je pourrai remplacer le gras de canard ? merci

  10. Combien de temps la recette se conserve au frigo ?

  11. Tres bon Doubler les epices.. ou acheter epices cretons elmamia

  12. Pourrait-on mettre ces cretons en conserve avec l'autoclave? Si oui, combien de temps est-ce que je devrais les traiter? Merci!

  13. Excellente! Un marmiton de 83 printemps

  14. J'ai fait cette recette souvent. Cette fois-ci, tel quel, sauf au veau seulement et j'ai remplacé le piment de la Jamaïque par de la sarriette séchée. Je fais la recette x3 ou x4 et je congèle en portions. La texture reste intéressante même après la congélation.

  15. Je les fais pour la 2e fois... c’est VRAIMENT les meilleurs... facile à faire et peu de temps ... merci !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum