Cretons (les meilleurs)
Cretons (les meilleurs)
Afficher en mode plein écran

Cretons (les meilleurs)

Préparation
15 MIN
Cuisson
1 H 10 MIN
Refroidissement
4 H
Rendement
875 ml (3 1/2 tasses)
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole à feu moyen, attendrir l’oignon et l’ail dans le gras de canard. Ajouter les viandes hachées, le lait, le vin, le bouillon, le sel et le piment de la Jamaïque. À l’aide d’une cuillère de bois, émietter la viande et bien mélanger. Poivrer.
  2. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 45 minutes, en remuant à quelques reprises. Ajouter les flocons d’avoine. Poursuivre la cuisson à découvert jusqu’à évaporation complète du liquide, soit environ 15 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
  3. Transvider la préparation dans un moule à pain, des ramequins ou autres contenants. Couvrir de pellicule plastique directement sur la surface des cretons. Laisser tiédir et réfrigérer 4 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi.

Note

On utilise l’avoine pour son goût et l’effet crémeux qu’elle apporte à la texture des cretons. On peut la remplacer par 65 g (1/2 tasse) de chapelure.

Commentaires

  1. Très belle texture (contrairement aux autres commentaires) Mon seul bémol c'est la quantité de sel... Mes cretons sont beaucoup trop salés... Peut-être parce que j'ai pris du Bovril dans de l'eau comme bouillon de poulet car pour le reste j'ai suivi la recette à la lettre... Coupez le sel de moitié... il vaut mieux en rajouter à la fin... Pour ceux qui n'aiment pas la texture, passez le tout à fin avec un mélangeur à main...

  2. À mon avis, l'ajout de gruau comme liant affadit le goût et rend la préparation gluante lorsqu'elle est chaude. J'espère que refroidir les cretons améliorera la texture. J'aurais dû utiliser la chapelure.

  3. J'aime pas la texture car j'ai mis pour la 1ere fois le gras de canard et ca me semble gelatineux a mon goût... Puis-je reprendre cette batch et ajouter de la pour changer la texture ? Ou est-ce trop tard?

  4. Merci de me conseiller par quoi remplacer le lait.

  5. La texture est parfaite! J'ai ajouté des champignons coupé en tout petits cubes et un peu plus d'assaisonnement.

  6. Super texture! Enfin une texture comme les cretons acheté au quart du prix

  7. Commentaire pour CL

  8. Vraiment bon c’est creton!

  9. Bon, les commentaires des internautes ont réussi à me convaincre de faire cette recette! J’me lance aujourd’hui en même temps que de faire la meilleure sauce à spaghetti Ricardo! Merci à toute l’équipe Ricardo de faire partie de ma famille, eh oui quand on cuisine du Ricardo régulièrement, ils font partie de la famille!

  10. Super bon moi je ne mets pas le vin je met 1 tasse de bouillon de poulet et je rajoute des épices à creton.les meilleurs.

  11. C’est tellement bon, que c’est la 2e recette que je fais en une semaine. On m’en redemande. J’ai du mal à croire que je fais des cretons! Très facile à faire.

  12. moi jai mis les flocons avoine tout en meme temps alors cest plus epais quoi ca vas faire et une reponse svp

  13. La texture était bien, je n'avais jamais utilisé de flocons d'avoine pour des cretons; mais nous avons moins apprécié le profil du vin blanc; j'ajouterai plus de bouillon à la place la prochaine fois.

  14. Si vous faites comme moi et remplacez le vin par du bouillon n'oubliez pas de mettre moins de sel haha Je n'y avais pas pensé et c'était salé rare!!!

  15. Bonjour, Quel substitut recommandez-vous pour le lait. Les produits laitiers sont proscrits dans notre maison... Merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum