Gâteau à la courge et crumble de pacanes (<i>coffee cake</i>)
Retour
Gâteau à la courge et crumble de pacanes (<i>coffee cake</i>)
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la courge et crumble de pacanes (coffee cake)

Préparation
35 MIN
Cuisson
1 H 10 MIN
Portions
10 à 12
Se congèle

Ingrédients

Crumble

Gâteau

Préparation

Crumble

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement un moule à cheminée à fond amovible.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à ce qu’il ait été absorbé et que la texture soit grumeleuse. Réserver.

Gâteau

  1. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate.
  2. Dans un grand bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le mélange de farine en alternant avec le lait. À l’aide d’une spatule, incorporer la courge. Répartir la moitié de la pâte dans le moule. Parsemer de la moitié du crumble. Répéter avec la pâte et le crumble.
  3. Cuire au four 1 heure 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler.

Note

Pour obtenir cette quantité de purée, vous aurez besoin d’une petite courge Butternut coupée en deux et cuite dans un four préchauffé à 190 °C (375 °C). Comptez 45 minutes de cuisson ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.

Commentaires

  1. super de belle recette

  2. Délicieux! Moelleux et bien balancé. Pas trop sucré et le crumble ajoute une petite touche croustillante et épicée. Je fais une grosse courge pour en avoir en surplus pour les prochains gâteau. La purée aussi se congèle.

  3. Un peu long à préparer, mais ça en vaut la peine. Moi qui prépare rarement des desserts je compte en refaire un autre. Texture, goût tout y est. Merci à toute l'équipe.

  4. Délicieux gâteau! Un peu long à faire mais ça vaut la peine. Le crumble…Miam Miam. Merci Ricardo!

  5. Wow! Excellent gâteau. Le crumble ajoute saveur et texture. C'est un délice.

  6. merci pour la belle recette excellent!

  7. Un gâteau très délicieux. Sublime pour l'approche de l'automne. Ça fait 2 fois que je fais ce gâteau, je le trouve très moelleux. J'aimerais savoir pour le démouler de son assiette passez-vous un couteau avant de faire le contour avec les mains comme le fait si bien Ricardo.

  8. Gâteau super moelleux avec bon goût de cannelle. Ã refaire certainement car toute la famille a aimé.

  9. Ce gateau est un pur delice. Un des meilleurs gateau que j'ai manger! Pas trop sucré, tres bien epicé et le crumble ajoute de la texture. Définitivement un gateau a faire cet automne!!

  10. Si l'automne a un goût, c'est celui de ce gâteau! Délicieux, moelleux, et réconfortant! :)

  11. Très bon. Comme toujours le sucre peut être facilement réduit du quart surtout que le crumble est très sucré. N'avais pas de noix, ai utilisé des flocons d'avoine. Ai remplacé le beurre par de la margarine, sans conséquence sur le gâteau. Ai utilisé un moule à cheminée en silicone. Le gâteau est meilleur froid, le lendemain. Y ai intégré graines de lin et chia.

  12. Pourrait-on remplacer le sucre par du sirop d'érable dans le gâteau? Si oui, quelle quantité?

  13. Bonjour, serait-il possible de remplacer la courge Butternut par de la citrouille en même quantité ?

  14. Délicieux, même avec la moitié de sucre;-)

  15. WOW! recette gagnante; il faut vraiment bien mélanger la purée dans la pâte pour un résultat moelleux à souhait. J'ajoute du gingembre en poudre dans la pâte pour un parfum légèrement épicé: un pur délice!!! Pas de moule cheminé, je cuis dans un moule à pain, fonctionne tout aussi bien!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum