Gâteau à la courge et crumble de pacanes (<i>coffee cake</i>)
Retour
Gâteau à la courge et crumble de pacanes (<i>coffee cake</i>)
Afficher en mode plein écran

Gâteau à la courge et crumble de pacanes (coffee cake)

Préparation
35 MIN
Cuisson
1 H 10 MIN
Portions
10 à 12
Se congèle

Ingrédients

Crumble

Gâteau

Préparation

Crumble

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement un moule à cheminée à fond amovible.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à ce qu’il ait été absorbé et que la texture soit grumeleuse. Réserver.

Gâteau

  1. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate.
  2. Dans un grand bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le mélange de farine en alternant avec le lait. À l’aide d’une spatule, incorporer la courge. Répartir la moitié de la pâte dans le moule. Parsemer de la moitié du crumble. Répéter avec la pâte et le crumble.
  3. Cuire au four 1 heure 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler.

Note

Pour obtenir cette quantité de purée, vous aurez besoin d’une petite courge Butternut coupée en deux et cuite dans un four préchauffé à 190 °C (375 °C). Comptez 45 minutes de cuisson ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.

Commentaires

  1. WOW! recette gagnante; il faut vraiment bien mélanger la purée dans la pâte pour un résultat moelleux à souhait. J'ajoute du gingembre en poudre dans la pâte pour un parfum légèrement épicé: un pur délice!!! Pas de moule cheminé, je cuis dans un moule à pain, fonctionne tout aussi bien!

  2. C'est très bon.....mais texture lourde, humide....et j'ai allongé le temps de cuisson...je ferai une zutre tentative.... 5☆ pour le crumble!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum