Préparation
Crumble
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement un moule à cheminée à fond amovible.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à ce qu’il ait été absorbé et que la texture soit grumeleuse. Réserver.
Gâteau
- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate.
- Dans un grand bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le mélange de farine en alternant avec le lait. À l’aide d’une spatule, incorporer la courge. Répartir la moitié de la pâte dans le moule. Parsemer de la moitié du crumble. Répéter avec la pâte et le crumble.
- Cuire au four 1 heure 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler.
Note
Pour obtenir cette quantité de purée, vous aurez besoin d’une petite courge Butternut coupée en deux et cuite dans un four préchauffé à 190 °C (375 °C). Comptez 45 minutes de cuisson ou jusqu’à ce que la chair soit tendre.
Commentaires
Marlène L.
En plus, du coffee cake, j’ai préparé un pain à la courge façon pain aux Bananes et congelé le reste pour une prochaine recette de gnocchis - recettes d’automne parfaites!
Marlène L.
WoW! Tellement savoureux. Parfait coffee cake d’automne! Comme la courge que j’avais était beaucoup plus grosse, j’ai préparé un « pain à la courge, façon pain aux bananes et ajouté une quinzaine de dattes hachées. Le reste de la courge a été congelé pour faire des gnocchis à la courge! Merci Ricardo et toute l’équipe de faire partie de nos cuisines.
Marie Michèle N.
Wow!! Probablement un des meilleures gâteaux que nous avons mangés! Impressionnant
Clément T.
Unanimement excellent!
Marie A.
Wow! Délicieux! Avec purée de courge-spaghetti et citrouille, et noix de grenobles, parce que c'est ce que j'avais... Pas trop sucré, le croustillant est délicieux. Avec une récolte de courges abondante, toute les recettes sont à essayer et celle-ci est à adopter!
Michèle G.
La recette dit de mettre le reste du crumble par dessus la pâte à cuire. Or la photo montre le crumble sur le dessus du gâteau une fois qu'il est cuit. Mais si on mettait le crumble sur le dessus de la pâte crue il se retrouverait en dessous du gâteau. Donc il faut mettre le crumble dans le fond du moule. AVANT la pâte.
Carole D.
Ça fait une dizaine de fois que je fais ce gâteau on s'en régale à chaque fois
Pascale G.
Tout simplement délicieux !
Jean-Yves O.
Gâteau délicieux. Une tasse de purée de courge musqué : 247 gm
Patricia P.
Malheureusement je n'avais pas de moule cheminée et donc j'ai utilisé un moule à pain et laissé cuire 1:10 comme recmmandé mais il n'est pas assez cuite, quoi faire car il est super bon?? Merci
Myriam V.
J'ai fait ce gâteau à plusieurs reprises déjà et c'est chaque fois un succès. Nous raffolons du crumble de pacanes! Superbe texture, goût pas trop sucré, ce gâteau est un coup de coeur!
Jessica H.
Wow! Vraiment une belle découverte en intégrant un légume dans un dessert. Habituée aux gâteaux aux carottes ou à la courgette, ce gâteau est une révélation. Vraiment moelleux, pas trop sucré et belle présentation une égoïste renversé!
Annick T.
Délicieux gâteau au goût de l'automne. Je l'ai fais dans un moule rond à charnière et fais cuire un peu plus longtemps :)
Mireille P.
Très bon. J’ai eu beaucoup de compliments.
Sylvie H.
Délicieux mon chum a dit Miam à refaire
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!
ConnexionVous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui