<i>Monkey bread</i> (brioche) au chocolat
Retour
<i>Monkey bread</i> (brioche) au chocolat
Afficher en mode plein écran

Monkey bread (brioche) au chocolat

Préparation
40 MIN
Cuisson
40 MIN
Levée
1 H 45 MIN
Portions
10

Ingrédients

Brioches

Garniture

Ganache

Préparation

Brioche

  1. Dans un bol, mélanger le lait de beurre et le sucre.
  2. Dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange de lait de beurre et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
  3. Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte 5 minutes au batteur sur socle. La pâte sera molle et un peu collante. Déposer la pâte dans un bol légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge humide ou d’une pellicule de plastique et laisser reposer dans un endroit tiède et humide pendant 1 heure.
  4. Beurrer généreusement un moule Bundt d’une contenance de 2,5 à 3 litres (10 à 12 tasses). Saupoudrer de cacao. Réserver.

Garniture

  1. Dans un bol, verser le beurre fondu. Dans un autre bol, mélanger le sucre et le cacao. Réserver.
  2. Couper la pâte en environ 40 morceaux. Sans trop travailler la pâte, façonner délicatement des boules avec la paume des mains.
  3. Tremper les boules de pâte dans le beurre pour bien les enrober. Les rouler dans le mélange de sucre puis les déposer au fur et à mesure dans le moule. Verser le reste du mélange de sucre et du beurre sur les boules de pâte dans le moule. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer dans un endroit tiède et humide 45 minutes ou jusqu’à ce que la brioche soit gonflée et dépasse tout juste du moule.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. Retirer la pellicule de plastique et cuire au four 40 minutes. À la sortie du four, retourner immédiatement la brioche sur une assiette de service et démouler. Laisser tiédir au moins 15 minutes.

Ganache

  1. Dans un bol, placer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole ou au four à micro-ondes, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minute. À l’aide d’une spatule, remuer jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène.
  3. Au moment de servir, verser en filet sur la brioche. Le monkey bread se mange tiède ou froid, de préférence le jour même.

Commentaires

  1. Cette brioche est vraiment délicieuse. À essayer!

  2. Quand vous écrivez crème 35%, est-ce crème à cuisson ou à fouetter car ma ganache n'était pas lisse et lustrée, je l'ai faite avec la crème 35% à fouetter???

  3. Très bonne recette, tout le monde adoré, pour ma part j’ai ajouté du Grand-Marnier dans la ganache au chocolat et un peu de piment de Cayenne!

  4. Puis-je le préparer la veille et comment le conserver frais?

  5. J'ai fait la pâte à brioche à la machine à pain, cycle DOUGH. C'est un vrai succès. La brioche est légère et bien gonflée et l'enrobage au chocolat juste assez sucré. Encore une recette réussie. Merci

  6. Très le fun à cuisiner. J'ai hâte que la famille y goûte. Merci

  7. lait de babeurre se fait soit avec un yogourt nature ou 1 tasse de lait et 1 c. tb. de vinaigre ou jus de citron

  8. Lait de beurre (babeurre) s'achète à l'épicerie au rayon des produit laitiers mais peut aussi être remplacé par du lait sur ou du yogourt. Pour obtenir du lait sur, on ajoute 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron ou de vinaigre blanc à 250 ml (1 tasse) de lait qu’on laisse ensuite reposer 5 minutes.

  9. Du lait de beurre c'est du lait avec du jus de citron ou du vinaigre. À vérifier pour les quantités de l'un et de l'autre.

  10. Du lait de beurre Est-ce que c’est seulement du beurre fondu ?

  11. Votre note n'a pas de rapport avec la recette!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum