Recettes  
Velouté de champignons
Velouté de champignons
Afficher en mode plein écran

Velouté de champignons

Préparation
20 MIN
Cuisson
25 MIN
Portions
6
Partager
On commence le repas avec ce classique revisité dans lequel tout le monde voudra replonger.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, attendrir l’oignon et l’ail dans le beurre. Ajouter les quartiers de champignons et cuire en remuant à quelques reprises jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saupoudrer de la farine et poursuivre la cuisson 1 minute. Déglacer avec le vin et réduire presque à sec. Saler et poivrer.
  2. Verser le bouillon. Ajouter les champignons séchés et le laurier. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 20 minutes en remuant à quelques reprises. Retirer le laurier.
  3. Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Remettre dans la casserole et ajouter la crème. Réserver au chaud.
  4. Au moment de servir, trancher finement les champignons restants à la mandoline. Déposer dans un bol avec le persil et l’huile. Saler, poivrer et mélanger. Répartir la soupe dans des bols et garnir du mélange de champignons crus.

Commentaires

  1. délicieux et facile à faire. Merci Ricardo pour toutes les bonnes recettes faciles et savoureuses :-)

  2. Délicieux, superbe recette. Bravo Ricardo

  3. Délicieux! J'ai remplacé le poireau par 2 oignons et je l'ai servi avec des croutons à l'ail, de la ricotta (chaude) et quelques flocons de piment, ça apporte un petit kik magique ! Tout le monde a adoré, ça ne goûte pas l'épinard plus que ça alors je suis certaine que ça plairait à des enfants ;)

  4. Divin!! Goûte vraiment les champignons. Texture parfaite. La petite présentation en fait un velouté digne des grands restaurants.

  5. Ma famille a aimé mais moi je trouvais le goût du vin trop lourd car je suivais le version sur tout.TV avec du vin rouge...mais la prochaine fois j’en mettrais pas... même pas du vin blanc.

  6. Wow! Si facile et tellement bon.

  7. Je suis une fan des recettes de Ricardo, mais pas pour celle-ci. Je trouve ce velouté lourd, manque de fraîcheur.

  8. Excellent! par contre, j'aimerais savoir si c'est congelable sans la crème merci

  9. Vraiment délicieux. J’ai hésité à mettre les champignons séchés car c’est dispendieux mais ça donne un bon goût sauvage! J’ai mis des cèpes. Ça fait un velouté digne pour recevoir!

  10. Recette digne des grands restaurants! Pour la garniture prenez de l'huile de truffe au lieu de l'huile d'olive... divin pour le palais! Pour le reste - tel quel! Ça va devenir un de mes classiques. Merci Ricardo!

  11. Pouvez-vous m’écrire dans quel volume et numéro la recette est, merci

  12. Excellente

  13. Ce velouté est simplement délicieux! Ça fait 6 petites portions, ou 4 portions régulières. À refaire!

  14. Tout simplement délicieux, par contre est-ce que ce velouté peut être fait d'avance et congelé mais sans la garniture c'est sûre!

  15. Très goûteux, même sans bouillon et simple à réaliser!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.