Gâteau au chocolat, croquant aux amandes et au caramel
Retour
Gâteau au chocolat, croquant aux amandes et au caramel
Afficher en mode plein écran

Gâteau au chocolat, croquant aux amandes et au caramel

Préparation
1 H 15 MIN
Cuisson
1 H 20 MIN
Portions
10

Ingrédients

Ganache

Meringue aux amandes (dacquoise)

Gâteau

Crème au beurre au caramel

Préparation

Ganache

  1. Dans un bol, placer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème et le miel à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer. À l’aide d’une spatule, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Incorporer le beurre. Couvrir et laisser reposer 4 heures à la température ambiante ou jusqu’à ce que la ganache soit ferme, mais tartinable.

Meringue aux amandes (dacquoise)

  1. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin. À l’aide d’un crayon de plomb, tracer un rectangle de 33 x 8 cm (13 x 3 po) au verso du papier.
  2. Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes avec le sucre à glacer. Réserver.
  3. Dans la partie supérieure du bain-marie, chauffer le sucre avec les blancs d’œufs en fouettant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Retirer le bol du bain-marie.
  4. Fouetter la préparation de blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les ingrédients secs.
  5. Transvider la meringue aux amandes dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 1 cm (1/2 po) de diamètre. Remplir l’intérieur du rectangle de meringue. Avec le reste du mélange, façonner des pointes régulières avec 5 ml (1 c. à thé) de meringue pour chacune en les disposant sur le papier.
  6. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que le rectangle de meringue soit sec au centre et qu’il se décolle facilement du papier. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Gâteau

  1. Augmenter la température du four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement un moule à tarte rectangulaire à fond amovible de 35 x 10 cm (14 x 4 po). Saupoudrer d’un mélange de 15 ml (1 c. à soupe) de sucre et 15 ml (1 c. à soupe) de cacao. Déposer le moule sur une plaque à biscuits.
  2. Dans un bol, mélanger la cassonade avec la farine, le cacao et le bicarbonate de soude.
  3. Dans un autre bol, mélanger le chocolat fondu et l’huile au batteur électrique. Ajouter le jaune d’œuf. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Ajouter l’eau bouillante graduellement et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Verser dans le moule.
  4. Cuire au four environ 22 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Crème au beurre au caramel

  1. Dans un bol, déposer le jaune d’œuf. Réserver.
  2. Dans une petite casserole à feu élevé, porter à ébullition le sucre et la moitié de l’eau. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange caramélise. Retirer du feu. Ajouter le reste de l’eau et le sirop de maïs. Attention aux éclaboussures. Remettre la casserole sur le feu et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 117 °C (242 °F).
  3. Fouetter le jaune d’œuf au batteur électrique à vitesse moyenne. Verser le sirop chaud en filet sur le jaune en évitant les fouets du batteur. Augmenter la vitesse et fouetter continuellement jusqu’à refroidissement complet.
  4. Ajouter le beurre, 1 ou 2 dés à la fois, en fouettant jusqu’à ce que la crème au beurre soit lisse et onctueuse.
  5. Transvider la crème au beurre dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 1 cm (1/2 po). Transvider 125 ml (1/2 tasse) de la ganache dans une autre poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 1 cm (1/2 po).
  6. Démouler délicatement le gâteau et le déposer sur une assiette de service. Étaler le reste de la ganache sur le gâteau. Superposer le rectangle de meringue. Couvrir la meringue avec des pointes régulières de ganache, de crème au beurre et quelques petites meringues.

Commentaires

  1. Super! Mes invités ont été époustouflés à la fois par l'apparence du gâteau et par son goût savoureux. Ils ont opté pour une deuxième portion. Je suis enchantée! Louise P. :)

  2. C'est définitivement un 5 étoiles pour le goût mais j'ai enlevé une étoile pour la crème au beurre et caramel qu'il a été impossible pour moi de faire. Je crois qu'il aurait été nécessaire de la faire dans l'émission pour que l'on puisse voir la technique. Il a donc été nécessaire de trouver un plan B. Il faut beaucoup de temps pour préparer ce gâteau mais le résultat en vaut amplement la peine !

  3. Recette qui a donné un très beau gâteau qui a étonné les invités. Par contre j'ai trouvé le gâteau un peu dur et il n'a pas beaucoup levé...mais ça n'a pas vraiment dérangé car il y a beaucoup de garnitures. De façon générale une bonne recette, mais requiert du temps (beaucoup plus que le 1h15 mentionné pour la préparation). Vaut quand même la peine d'être essayé.

  4. J’ai fait ce gateau pour le souper de Noël chez ma fille, j’ai reçu d’excellent commentaire au fait du goût et de la beauté du gâteau. Beaucoup d’étapes mais très bon. Merci Ricardo.

  5. Très beau gâteau, mais quant au goût?? Nous l'avons tous trouvé sans saveur. À ne pas refaire. Dommage, car il est long à exécuter.

  6. Bonjour j aimerais savoir si je peut doubler la recette et la faire dans un moules pareil mais en rond le moule à flans de27.9x 2.86 cm merci

  7. Combien de temps peut se conserver ce gâteau à la température ambiante?? Étant donné la meringue croquante, je suppose qu'on ne peut mettre le gâteau au frigo? Une réponse serait très appréciée.

  8. MOI C.EST AVEC LA DOUILLE QUE J,AI DE LA MISERE UN PETIT VIDÉE SUR SA SA MAIDERAIT

  9. j'ai préparé ce gâteau, préférable la journée même et ce fut très réussi et très délicieux ... à refaire :-)

  10. Félicitations à Ricardo et à son équipe pour avoir enfin compris qu'on ne convertit pas les matières sèches en ml mais bien en grammes et merci pour cette belle recette de gâteau!

  11. Bonjour ,moi j'ai une intolerance au lactose est ce que je peux utilisé du beurre sans lactose salé c'est le seule que je trouve présentement ? merci

  12. Est ce que je peux le faire avec crème de soya et lait d’amande à cause de intolérance au gluten et lait

  13. Est ce que je pourrais renplacer la pourdre d'amande dans la recette pour question d'allergie ? Simplement faire une meringue régulière peu être?

  14. Ce gâteau peut se préparer combien de temps à l'avance ? Merci !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum