Tarte <i>butterscotch</i> au bourbon en croûte de pacanes
Retour
Tarte <i>butterscotch</i> au bourbon en croûte de pacanes
Afficher en mode plein écran

Tarte butterscotch au bourbon en croûte de pacanes

Préparation
25 MIN
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
6 H
Portions
8 à 10

Ingrédients

Croûte de pacanes

Crème butterscotch

Préparation

Croûte de pacanes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Au robot culinaire, hacher les pacanes avec la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger de nouveau jusqu’à ce que le mélange se tienne. Presser la préparation dans le fond et jusqu’aux deux tiers des parois du moule.
  3. Cuire au four 18 minutes ou jusqu’à ce que la croûte commence à dorer. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Crème butterscotch

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger la cassonade avec la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et la moitié du lait (125 ml/ 1/2 tasse). Bien mélanger au fouet. Incorporer le reste du lait et la crème. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser mijoter 1 minute en fouettant. Retirer du feu. Ajouter le bourbon et la vanille. Passer la crème butterscotch au tamis. Incorporer le beurre.
  2. Verser la crème butterscotch dans la croûte de pacanes refroidie. Couvrir d’une pellicule de plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 6 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
  3. Au moment de servir, démouler et parsemer de fleur de sel.

Commentaires

  1. Je l'ai faite sans bourbon, car je n'ai pas d'alcool à la maison... c'est comme une tarte aérienne au sucre à la crème. Le goût est doux et rafraîchissant. Quelle magnifique recette!!!

  2. oups attention! le bourbon contient du blé...mille excuses. pour un sans gluten on peut changer d'alcool.

  3. Très bon! Et sans gluten.

  4. Si je veux faire la croûte aux biscuits Graham, est-ce qu'il faut la faire cuire ou on la laisse comme ça?

  5. Bonjour j'aimerais savoir si cette tarte se congèle. Merci!

  6. Cette croute est vraiment délicieuse , on a adoré

  7. Bonjour Ricardo et a toutes ton équipe, ta tarte est vraiment délicieuse , ce fut un très bon dessert a notre souper, , merci , tu disais dans ton emission d aimer les tartes , chez nous on fais notre croute a tarte avec des cheerrios

  8. Belle présentation. Croûte de tarte insipide alors que le goût des pacanes est manquant. La crème est bonne; j'ai utilisé une demie-gousse de vanille. Beau mais n'invite pas à se resservir.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum