Recettes  

Tarte butterscotch au bourbon en croûte de pacanes

  • Préparation 25 MIN
    Cuisson 30 MIN
    Réfrigération 6 H
  • Portions 10
Partager
Notre proposition pour clore le repas sur une note sucrée : une tarte aromatisée au bourbon avec une croûte à base de noix (sans gluten).

Ingrédients

Croûte de pacanes

Crème butterscotch

Préparation

Croûte de pacanes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.
  2. Au robot culinaire, hacher les pacanes avec la cassonade. Ajouter le beurre et mélanger de nouveau jusqu’à ce que le mélange se tienne. Presser la préparation dans le fond et jusqu’aux deux tiers des parois du moule.
  3. Cuire au four 18 minutes ou jusqu’à ce que la croûte commence à dorer. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Crème butterscotch

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger la cassonade avec la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et la moitié du lait (125 ml/ 1/2 tasse). Bien mélanger au fouet. Incorporer le reste du lait et la crème. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser mijoter 1 minute en fouettant. Retirer du feu. Ajouter le bourbon et la vanille. Passer la crème butterscotch au tamis. Incorporer le beurre.
  2. Verser la crème butterscotch dans la croûte de pacanes refroidie. Couvrir d’une pellicule de plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 6 heures ou jusqu’à refroidissement complet.
  3. Au moment de servir, démouler et parsemer de fleur de sel.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.