Fromage à la crème
Retour
Fromage à la crème
Afficher en mode plein écran

Fromage à la crème

Préparation
5 MIN
Cuisson
30 MIN
Refroidissement
9 H
Rendement
500 ml (2 tasses)
Se congèle

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger au fouet tous les ingrédients. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Laisser mijoter 2 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir 1h30 ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 40 °C (104 °F).
  2. Entre-temps, placer un tamis tapissé de 4 épaisseurs de coton étamine au-dessus d’un bol. Y verser le mélange. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser tiédir 30 minutes. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit en le laissant égoutter.
  3. Jeter le liquide. Transférer le fromage égoutté dans un contenant hermétique. Le fromage à la crème se conserve 2 semaines au réfrigérateur.

Note

Vous pouvez diminuer ou augmenter la quantité de sel de cette recette. Tout comme la parfumer, au goût, de ciboulette, de pesto ou de moutarde.

Bon avec...

Commentaires

  1. Excellent !!! J'ai utilisé un yogourt grec à 0% m.g. et laisser mijoter environ 15 minutes, puis repos de 6 heures au frigo et il était déjà prêt.

  2. j'ai réussie a le faire très contente et super bon ! Il faut juste le laissé refroidir et mettre au frigo et quand ça coagule le mettre dans un coton et le laisser la pendant 9 hrs encore au frigo . J'ai eu une belle boule de fromage à la crème . Merci pour votre recette .

  3. J'ai bien réussi mais j'ai fait mijoter un gros 20 minutes et non 2 minutes comme indiqué! Le fromage est délicieux!

  4. Je suis très déçu de cette recette, je l'ai fait 2fois et le résultat est le même, ça coagule pas, Pourquoi ça ne fonctionne pas... Lait 3% ,crème 35 à fouetter, yogourt nature 2% et sel.... Yé où le problème? Réponse svp. Je réussis toutes les recettes mais celle là....

  5. Pour une version plus classique, en utilisant des ferments: http://fromages-maison.w10.ca/topic/fromage-a-la-creme/

  6. Goût exquis! Riche en calories mais de temps en temps, ça vaut le coup. Je n'aurais jamais imaginé pouvoir faire un fromage à la crème aussi facilement. Merci!

  7. J'ai fait la recette à la lettre mais j'ai lue les commentaires auparavant. J'ai simplement fait cuire ma préparation plus longtemps et le tour est joué! Manifique recette! Je la recommencerais en ajoutant des arômes et saveurs variées pour faire différent.

  8. J'ai fait cette recette 3 fois et à chaque fois ce fuit une réussite. Tellement bon. Je suis d'accord avec Nathalie B., faut conserver le petit lait et s'en servir pour faire notre pain ou même le donner à nos plans de tomates (sert de calcium) ....

  9. Une recette qui demande de la patience, j'ai fait le fromage avec du lait sans lactose, cinq couches de coton fromage dans une passoire de spag. Réussis les deux fois. Enfin, ma fille a mangé son pain sandwich avec du bon fromage à la crème. Merci!

  10. Cette recette fonctionne très bien. Je crois que les gens s'attendent à ce que ça coagule. Il faut chauffer longtemps, au moins 20 minutes, en brassant constamment, sans fouetter. La texture recherchée ressemble à de la béchamel. Une fois à 40*C, on égoutte au frigo jusqu'au lendemain. Un seul détail qui m'étonne, c'est que vous recommandez de jeter le liquide résiduel; c'est délicieux, ça ressemble à du babeurre, en mieux. Il faut le conserver!

  11. J'ai fait cette recette hier et le tout est resté semi-liquide. Après 8 heures au frigo j'ai remis le mélange dans une passoire et je vais laisser égoutter encore quelques heures au frigo. Jusque à maintenant c'est une déception mais la recette de bagel est excellente !!

  12. J’ai réussi la recette en le faisant cuire plus longtemps, il n’a jamais fait de grumeaux, et je le trouvais un peu salé, peut-être à cause de la cuisson prolongée. La prochaine fois j’essaierai avec moins de sel, moins de cuisson et rajouter un peu de citron durant et refroidissement

  13. Bon enfin je vois que ce n est pas moi le problème , j aurai du lire les commentaires , moi aussi la recette a pas pris , mon mélange de fromage est resté liquide , je pense pas recommencer, a moins d avoir d autre info , dommage j ai bien aimé la recette de bagel , je l ai fais deux fois .

  14. J’ai fait le fromage à la crème je l’aie réussi et très bon. J’avais pris la crème à cuisson car je ne savais pas quelle prendre ca pris beaucoup plus que 30 min. de cuisson et elle n’a pas fait de cailleaux

  15. contente de voir que je ne suis pas la seule qui l'ai raté! c'est plate. là je viens de regarder la recette et vous avez changé le temps pour tièdir de 15 min à 1h30!! méchante différence là. mais je vais la réessayer avec ce nouveau temps de repos

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum