Recettes  
Fromage à la crème
Fromage à la crème
Afficher en mode plein écran

Fromage à la crème

Préparation
5 MIN
Cuisson
30 MIN
Refroidissement
9 H
Rendement
500 ml (2 tasses)
Se congèle
Partager
La satisfaction d’avoir fait son propre fromage à la crème est inversement proportionnelle au niveau de difficulté de cette recette (si simple !). Alors que la préparation s’égoutte, on s’accorde le droit à la paresse en se repassant quelques épisodes de notre vieille série préférée.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger au fouet tous les ingrédients. Porter à ébullition à feu moyen en remuant continuellement et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Laisser mijoter 20 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir 1h30 ou jusqu’à ce que le thermomètre indique 40 °C (104 °F).
  2. Entre-temps, placer un tamis tapissé de 4 épaisseurs de coton étamine au-dessus d’un bol. Y verser le mélange. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser tiédir 30 minutes. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit en le laissant égoutter.
  3. Jeter le liquide. Transférer le fromage égoutté dans un contenant hermétique. Le fromage à la crème se conserve 2 semaines au réfrigérateur.

Note

Vous pouvez diminuer ou augmenter la quantité de sel de cette recette. Tout comme la parfumer, au goût, de ciboulette, de pesto ou de moutarde. Si vous utilisez du yogourt maison, ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron.

Bon avec...

Commentaires

  1. Bonjour Ricardo, Recette excellente que j’ai réalisée à plusieurs reprises mais vous dites de jeter le liquide. J’utilise régulièrement le petit lait de mon fromage blanc et de mon yaourt à la grecque pour faire du pain. Puis-je en faire autant de ce liquide d’égoûtage ? Belle journée

  2. Excellent……très belle texture

  3. Jamais 2 sans 3 Bon je voulais le réussir alors j'ai réglé le fait que c'était de la crème à fouettée. L'autre problème était le 20 min ce fut pour ma part plus de 40 min et comme je ne voulais pas perdre une 2e fois mon produit, j'ai dû recommencer à le chauffer un autre 20 min. Repos 1h 30 dans le chaudron et par la suite mis sur le coton fromage, laissé égoutter 30 min et mis dans le frigo pour la nuit. Ce matin j'ai sorti le bol et c'était la texture du Philadelphia du commerce. Fiou j'ai réussi

  4. Prise 2 scènes 4 fiasco total. J'abandonne. Je vais retourner à mon ancienne méthode je vais aller l'acheter. Ça me peine puisque je croyais avoir trouvé LA recette

  5. Tout vient de finir dans l'évier. Croyez-moi que la prochaine fois je vais lire les commentaires avant. Dans votre recette vous devriez spécifié que c'est 35 % à fouetter. J'y retourne, je recommence

  6. Quelle bonne recette ! Le résultat était parfait. En lisant les commentaires précédents, je pourrais ajouter qu'on doit penser comme si on faisait une béchamel. Les prochaines fois, je vais ajouter des fines herbes pour agrémenter des craquelins. P.S.: Peut-on le faire avec du lait de chèvre et du yogourt de chèvre ? Je vais essayer !

  7. Trop salé Texture trop crémeuse et goût fade, sans le coté aigrelet que je cherche dans un fromage à la crème.

  8. Est-ce possible de faire cette recette avec de la crème moins grasse comme la 10% ou la 15%?

  9. Ricardo, que faire si mon tapis tamisé est trop petit pour la quantité de fromage?

  10. Bonjour, Merci pour cette recette. Peut-on faire un gâteau au fromage maison avec ce fromage à la crème?

  11. Mon fromage a été un vrai désastre. J’ai suivi les indications à la lettre, mais tout a granulé et je me suis retrouvé avec quelque chose qui ressemblait à de la ricotta. J’ai fait une demi-recette, est-ce que ça explique le désastre?

  12. Délice!

  13. Délicieux avec les bagels maison. Je n’avais pas d’étamine. J’ai utilisé 5-6 épaisseurs de filtre à café tapissé dans le fond de mon tamis.

  14. Pour répondre à Isabelle P.,le mien goûtait de près le Philadelphia,parcontre,sur la recette il est écrit 1 1/2 c.à thé de sel et dans sa vidéo,Ricardo parle de seulement 1/2 c.à thé.Je crois que la bonne quantité pour moi serait 3/4 c.à théou 1 c.à thé.Par conséquent,il avait une texture de nuage,plus facile à étendre et surtout délicieux.

  15. J’adore cette recette, j’aime la texture, le goût, tout! Par contre, ma famille trouve que ça ne goûte pas le fromage Phildelphia et ils sont déçus. Alors je me demande, est-ce que pour vous, le résultat goûte le fromage à la crème Philadelphia? Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.