<i>Empanadas</i> à la colombienne
Retour
<i>Empanadas</i> à la colombienne
Afficher en mode plein écran

Empanadas à la colombienne

Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
45 MIN
Rendement
12
Se congèle

Ingrédients

Farce

Sauce

Pâte

Préparation

Farce

  1. Dans une poêle à feu moyen, attendrir l’oignon, le céleri et l’ail dans l’huile. Ajouter les viandes et cuire en les émiettant à l’aide d’une cuillère de bois ou jusqu’à ce quelles ne soient plus rosées. Ajouter le bouillon et laisser mijoter 5 minutes. Incorporer la chapelure et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce que la texture soit crémeuse. Saler et poivrer. Laisser tiédir.

Sauce

  1. Entre-temps, au robot culinaire, broyer grossièrement tous les ingrédients. Saler et poivrer. Réserver.

Pâte

  1. Préchauffer l’huile dans la friteuse à 165 °C (325 °F). Tapisser une plaque à cuisson de papier absorbant ou déposer une grille sur une plaque.
  2. Dans un bol, mélanger la farine de maïs, le curcuma et le sel. Ajouter l’eau et mélanger à la cuillère de bois 2 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
  3. À l’aide de ciseaux, couper les trois côtés d’un grand sac à congélation à fermeture hermétique afin d’obtenir un grand rectangle qui s’ouvre comme un livre. Placer 60 ml (1/4 tasse) de pâte au centre d’un carré. Couvrir de l’autre moitié de plastique. Aplatir la pâte en formant un disque de 14 cm (5 1/2 po). Ouvrir le sac et garnir de 45 ml (3 c. à soupe) de farce au centre de la pâte. Soulever la pâte à l’aide de la pellicule de plastique et refermer le chausson en formant une demi-lune. Presser le pourtour de la pâte afin d’emprisonner la viande et de sceller le chausson. Retirer délicatement le chausson du plastique. Poursuivre avec le reste des ingrédients. Réserver debout sur une grande assiette.
  4. Frire dans l’huile trois empanadas à la fois, 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes en les retournant à mi-cuisson. Attention aux éclaboussures. Égoutter sur le papier absorbant. Congeler à cette étape, si désiré. Servir avec la sauce à la coriandre.

Note

On trouve la farine de maïs instantanée dans des épiceries latino-américaines et dans certains supermarchés. On ne peut pas la remplacer par une farine de maïs ordinaire.

Former les chaussons à l’aide d’un sac de plastique vous facilitera grandement le travail, car la pâte, très collante, y adhère beaucoup moins qu’aux mains.

Voyez notre technique pour plier des empanadas.

Commentaire

  1. Cher Ricardo, merci de inclure dans votre repèrtoire une recette colombienne. Colombienne d'origine je connais très bien nos recettes et celle publièe est loin de la vraie. Je me ferai un plaisir de vous montrer si une occasion se presente Votre admiratrice, Aydee osorio

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum