<i>Panforte</i> au chocolat à la fleur de sel
Retour
<i>Panforte</i> au chocolat à la fleur de sel
Afficher en mode plein écran

Panforte au chocolat à la fleur de sel

Préparation
25 MIN
Cuisson
35 MIN
Portions
12

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Beurrer les parois et tapisser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 15 cm (6 po) de diamètre. Saupoudrer le moule de cacao.
  2. Dans un bol, mélanger les noix, les fruits, la farine, le cacao et les épices.
  3. Dans une petite casserole, porter à ébullition le miel, le sucre, l’alcool et le zeste de citron. Laisser bouillir 15 secondes. Verser le sirop chaud sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le chocolat fondu. Transvider le mélange dans le moule et l’égaliser avec le dos d’une cuillère.
  4. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit légèrement ferme et les côtés légèrement caramélisés. Laisser refroidir complètement.
  5. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler. Le panforte se conserve 3 semaines dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Commentaires

  1. Un immense succès....à refaire!

  2. This was great.! Just like a fruit and nut bar. I got so many compliments at Christmas!

  3. Très bon. Je ne suis pas fan des gâteaux aux fruits donc j’étais un peu sceptique mais ce gateau est délicieux et ne ressemble pas aux gâteaux aux fruits confits de Noël. J’ai utilisé des canneberges, abricots et dattes et des noix de grenoble, pacanes, pistaches et un peu d’amandes effilées et le mélange était vraiment plaisant.

  4. Un peu déçue car le mélange était très sec et tout s’emiette... Par contre, le goût est très bon. Je vais m’en servir comme un crumble!

  5. Excellent! très dense et riche. J'ai utilisé le zeste d’orange et ajouté 1/4 c à thé chaque de coriandre moulu et clous de girofle moulus pour avoir plus le gout d’épices.

  6. Décevant, sec, plus une texture de biscuit que de gâteau. Je ne referai pas.

  7. Tellement bon ce gateau. Ce mélange de saveur avec le poivre, les petits fruits et le chocolat a la fleur de sel est tout a fait sublime! p.s. J'ai mis comme petit fruit séchés : canneberges, abricots et figues. Fabuleux. Merci!

  8. bonjour, je suis allée à la nouvelle boutique de laval, une employée à demandé à la chef cuisinière si le panforte se congèle, hé oui nous pouvons le congeler.

  9. Pour tout ceux et celles qui sont déçu du résultat parce que le gâteau n'a pas levé et qu'il est trop dense; vous devez savoir que vous avez réussi la recette! Bravo! Une panforte ressemble plus à une barre énergétique qu'à un gâteau. Si jamais vous allez visiter Siena en Italie, ville d'où la panforte est originaire, vous pourrez en déguster plusieurs variations.

  10. Délicieux! Ce gâteau ne lève pas et c'est normal! J'aimerais vraiment savoir s'il se congèle!

  11. Pour des enfants, qu'est-ce que je pourrais prendre au lieu de l'amaretto ?

  12. quel flop monumental ! ca n'a pas du tout gonflé, c'était tres plat et brun .. pas appétissant .De plus la texture ressemblait à du caoutchou. Déception totale de jeter autant d'ingrédients au poubelle.

  13. Je comprend très bien que vous ne pouvez pas répondre a tous mais comme moi je gèle mais gâteaux aux fruit après les fêtes je me demandais si on pouvait le garder plus de trois semaine à température pièce et congeler après car si sa ne ce congèle pas je vais attendre pour les faires plus près de Noël .Merci. Nicole

  14. Peut-on le garder plus longtemps en le mettant sous vide? Ou en le congelant?

  15. Wow, wow et re-wow! Délicieux! Je l’ai fait dans un moule à pain et j’ai gardé le même temps de cuisson. Je n’avais pas de citron, alors j’ai utilisé de zeste d’orange. Succès garanti!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum