Pain de viande en croûte
Retour
Pain de viande en croûte
Afficher en mode plein écran

Pain de viande en croûte

Préparation
1 H
Cuisson
1 H 30 MIN
Réfrigération
1 H
Portions
10 à 12
Se congèle

Ingrédients

Pâte semi-feuilletée

Pain de viande

Dorure

Préparation

Pâte semi-feuilletée

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger en écrasant le beurre dans la farine du bout des doigts jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits feuillets. Ajouter graduellement l’eau et mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs tout en laissant les morceaux de beurre apparents. La pâte sera molle et très humide.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rectangle de 33 x 20 cm (13 x 8 po). Avec un pinceau, retirer l’excédent de farine. Plier la pâte en trois sur la largeur. Plier la pâte en deux dans l’autre sens afin de former un carré de pâte. Envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.

Pain de viande

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les carottes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et laisser tiédir.
  2. Dans une poêle à feu moyen, attendrir les oignons dans l’huile. Laisser tiédir.
  3. Dans un bol, mélanger les biscuits soda, les œufs et le lait. Ajouter les oignons et le reste des ingrédients, sauf les carottes. Bien mélanger avec les mains jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Poivrer. Réserver.

Montage

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Beurrer un moule à pain de 25 x 10 cm (10 x 4 po) d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) et tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger l’œuf et le lait. Réserver la dorure.
  3. Sur un plan de travail fariné, abaisser les trois quarts de la pâte en un rectangle de 43 x 30 cm (17 x 12 po) à une épaisseur de 3 mm (1/8 po). Foncer le moule en laissant retomber la pâte de 2,5 cm (1 po) sur chaque côté du moule. Couper l’excédent de pâte. Abaisser le reste de la pâte en un rectangle de 28 x 13 cm (11 x 5 po).
  4. Répartir le quart du mélange de viande dans la croûte. Déposer deux carottes. Répartir le reste de la viande en alternant avec le reste des carottes. Terminer avec le mélange de viande. Badigeonner le pourtour de la pâte de dorure et couvrir de la seconde abaisse. Faire quelques incisions dans la pâte. Festonner le pourtour (sceller les bordures ensemble) et badigeonner de dorure. Congeler à cette étape, si désiré.
  5. Déposer le pâté sur une plaque de cuisson. Cuire au four 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du pâté indique 82 °C (180 °F). Laisser reposer 10 minutes avant de démouler et de trancher. Servir avec la sauce au vin rouge et aux lardons (voir recette).

Note

Voyez notre technique pour préparer un pain de viande en croûte.

Bon avec...

Commentaires

  1. Vraiment un bonne et belle recette :) Tous on adore!

  2. J'aimerais savoir s'il est possible de préparer le pain de viande d'avance et le conserver au frigo pour le faire cuire le lendemain seulement, et ce,, sans que la pâte soit mouillée. S'il est congelé, à quelle température et pour combien de temps devra-t-on le faire cuire? Merci à l'avance, Céline P.

  3. J’ai servi ce pain à la famille pour Noël. Ce fût un succès. Texture moelleuse. Look spectaculaire. Pâte bien feuilletée. Ne vous inquiétez pas pour la présence de garam masala, qui est TRÈS subtile et ne donne pas une saveur « indienne » au plat. Les restes sont délicieux froids, avec moutarde! Seul bémol, la sauce beaucoup trop claire. Une seule cuillère de farine pour épaissir tout ce liquide? Impossible, même en faisant réduire...

  4. J'ai besoin de savoir si je dois dégeler le pain de viande avant la cuisson car je l'ai congelé à l'étape mentionnée dans la recette. Merci!

  5. Superbe recette ! J'en ai fais 2 un a manger tout de suite et l'autre congelé pour prendre de l'avance pour le 24. Comme plusieurs personnes, je me demande de quelle façon le faire cuire. Congelé ou décongelé à combien et combien de temps. En espérant une réponse avant le 24. Il serait intéressant d'inclure ce genre d'information directement dans la recette. Merci pour vos belles inspirations

  6. Super bon. La pâte est facile à faire. J'ai congelé le reste en les tranchants. J'en ai fais dégelé par la suite et réchauffé au four et c'était super bon. Merci à toute l'équipe Ricardo.

  7. J'ai besoin de savoir comme d'autres personnes quand le pain de viande est congelé sans être cuit, s'il faut le dégeler avant la cuisson? Merci!

  8. Si on veut congeler le pain de viande et la pâte non cuits, faut-il les faire cuire congelés ? ou à moitié décongelés ? Si on laisse dégeler au complet, y aura-t-il du sang dans la viande ou du liquide qui va pénétrer dans la pâte ? Merci

  9. J’ai adoré cette recette. Le look est génial avec les carottes. Ma copine anglaise me dot que ça lui rappele le « porc pie ». La viande n’était pas sec du tout. J’ai accompagné de la sauce, mais même sans c’est très bon. Je veux essayer avec du ketchups aux fruits ou de la chutney.

  10. Un vrai régal même sans sauce! On l'a servi avec du chou rouge braisé aux pommes.

  11. J'ai congelé le pain viande en croûte. Au moment de le faire cuire dois-je le décongeler avant la cuisson? Si je ne le décongele combien de temps dois-je prévoir pour qu'il soit prêt cuit et chaud ?

  12. Bon, très très bon, la croûte est extraordinaire et la garniture assaisonnée d’herbes italiennes est excellente. Recette plus qu’appétissante. Un petit conseil, tapisser deux fois le moule à pain de papier parchemin, car tendance à se déchirer l’orque l on retire le pain de viande du moule.

  13. Très bonne recette! La pâte à tarte est excellente et servira à d’autres recettes! Nous avons ajouté les oignons crus au mélange (et non précuits) et ce fut une réussite.

  14. JE VOUDRAIS BIEN LAVOIR DANS MES INFOLEC JE JE LES PAS RECU ET SARIVE TRES SOUVENT JE SUIS INCRITE POUTENT AU JE SUIS TROP LOIN SUR VOTRE LISSE UNE ABONNE DEPUIS DES ANNEÉ

  15. Peut ont comme les autres pâtes "la congeler ." Prendre de l'avance pour noël . Suggestion ,pour assaisonnent une autres que celle -ci ,un peu moins relever svp.Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum